Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

09 May

"Le roman du parfum" Pascal Marmet

Publié par Les Polars de Marine

Il y a des jours où la chance est au rendez-vous. Quand une jeune femme se retrouve, par le plus grand des hasards, en classe affaires aux côtés d’un voisin un peu particulier : le très célèbre Tony Curtis, les longues heures qui séparent Paris et Los Angeles vont passer très vite pour les deux protagonistes. Cette jeune femme possède un don très particulier : elle est un « nez » chez un très grand parfumeur de Grasse.

Ce sont trois générations qui séparent ces deux personnages. Et pourtant une grande  amitié va se tisser à 6000 pieds au-dessus des nuages.

Ce sont donc deux thèmes qu’abordera l’auteur : les grands traits de la vie de cet acteur à la renommée internationale ainsi que l’histoire de cet inconnue qui ne vit qu’à travers les odeurs. Des origines et de l’évolution du parfum à l’histoire de ces deux personnages, l’auteur nous invite à un voyage olfactif où vous apprendrez beaucoup des secrets de fabrication aux stratégies marketing d’un produit qui trouve ses origines dans l’Antiquité et qui est aujourd’hui devenu une véritable industrie.

Vous y apprendrez aussi que Tony Curtis était un grand « collectionneur » de phobies : acrophobie, aérodromphobie, ... et que celui qui a été et sera resté un éternel grand séducteur a convolé non moins de six fois en juste noces et a aussi flambé la vie par les deux bouts.

De son enfance malheureuse à sa jeunesse troublée suite à un drame familial, vous ferez connaissance avec celui que l’on ne connait qu’à travers sa filmographie assez impressionnante.

 

Le début de ce roman m’a quelque peu surprise : le ton du premier chapitre étant relativement obséquieux et pompeux dans la construction des phrases. J’avoue que, si  le style n’avait pas changé, je n’aurais pas continué la lecture. Fort heureusement, celui-ci devient plus naturel par la suite et plus digeste. J’avoue donc avoir eu plaisir à découvrir cet acteur que je ne connaissais qu'à travers certains de ses films ou surtout son célèbre duo avec Roger Moore dans « Amicalement vôtre » que j’avais beaucoup de plaisir à regarder dans ma jeunesse.   Quant à l’histoire du parfum, j’ai également appris beaucoup, même si  j’étais parfois à la limite de l’overdose dans l’utilisation de certaines expressions odorantes. J'ai toutefois également regretté que, parfois, la narration prenne des allures d'encyclopédie. Mais il faut le reconnaître, cette première partie fut enrichissante. Par contre, le second volet m’a profondément ennuyée : le récit de l’idylle naissante de l’héroïne avec le pilote d’avion (je ne suis décidément pas « fleur bleue ») ainsi que la suite de la narration qui a transformé ce manuscrit en roman d’aventures.

En conclusion, c’est donc un avis très mitigé que je vous livre mais, encore une fois ce n’est que le mien et il se peut que vous fassiez le choix de ne retenir que le positif. 

"Le roman du parfum" Pascal Marmet
Commenter cet article

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.