Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

20 Jan

"Miettes de sang" Claire Favan

Publié par Les Polars de Marine

Un jeune garçon âgé de sept ans à peine nourrit une haine profonde à l’égard de sa demi-sœur. Il a déjà mis au point un plan machiavélique et infaillible.

Mais…

Au croisement de Velma Street et de China Street, il est à deux doigts de rebrousser chemin. Il n’y a plus un bruit, la civilisation s’est retirée et les bois qui longent la route le font frissonner d’effroi. Le craquement sec d’une branche le fait sursauter. Il se retourne au moment où une ombre émerge d’un bosquet d’arbres plus clairsemé. Terrifié, il accélère le pas. Peine perdue, il sursaute quand quelqu’un lui tape sur l’épaule. Il se retourne en émettant un petit cri.
- Que me voulez-vous ?
Il n’aime pas du tout son ton apeuré, mais on lui a tant de fois répété de se méfier des inconnus.
- Eh, petit ! Qu-est-ce que tu fais là ? Où sont tes parents ?
L’enfant dévisage l’adulte avec méfiance. Il se détend lorsqu’il reconnait son interlocuteur. Soulagé, il lui sourit même.
- Je vais retrouver mon père à la boutique.
L’autre hoche la tête.
- Sais-il que tu es en chemin ?
- Non.
L’adulte sourit d’une telle façon qu’un frisson désagréable secoue l’enfant.
- Ca m’arrange, en fait. Si tu savais depuis combien de temps j’attends le moment de pouvoir te croiser seul.
Le petit n’a pas le temps de comprendre la teneur de ses propos, ni de fuir. L’homme le frappe avec violence et le jette en travers de son dos.

27 ans plus tard…

Dany Myers, officier de police, est invité chez son supérieur : Sean et son épouse May.

- Dina ?
Le rire aguicheur de la jeune femme lui répond.
- Qu’est-ce qui se passe, mon lapin ? Tu as l’air affolé.
- Dina, demande aux autres de me rejoindre chez le capitaine. Dis-leur que Sean et May ont été assassinés.
Il a juste le temps d’éloigner l’émetteur de sa bouche avant de vomir le café qu’il a pris dans l’après-midi.

 

Dany souffre d'un gros handicap. Il est introverti et terriblement timide. Sa mère, acariâtre et autoritaire le traite comme un enfant depuis 34 ans. Affecté à la surveillance de la sortie des écoles et aux faits divers (chiens fugueurs, querelles de voisinage, dégradations de lieux publics, vols de poubelles, accidents de voiture,…), il est la risée de tous ses collègues qui le considèrent comme le « maillon faible ». Mais Dany a un gros défaut : il est têtu. Et les conclusions du médecin légiste le laisse très sceptique : Sean aurait été, selon lui, sauvagement assassiné par sa femme qui se serait ensuite suicidée. Une thèse qu’il réfute entièrement. Dany connaissait très bien le couple et savait que Sean battait sa femme, entièrement soumise tant physiquement que moralement et il est persuadé que jamais elle n’aurait pu commettre un tel acte.

 

C'est donc dans un contexte professionnel très tendu qu'il va mener son enquête en solitaire et, par voie de conséquence, va très rapidement comprendre beaucoup de choses.  D’autant plus que d’autres scènes de crimes vont se multiplier.

"Miettes de sang" Claire Favan
"Miettes de sang" Claire Favan

« Miettes de sang » est le troisième ouvrage de Claire Favan que je chronique.

J’avais particulièrement aimé Le tueur intime , excellent thriller psychologique où la domination et les rapports de soumission d’une femme sous l’emprise d’un pervers narcissique étaient parfaitement bien retranscrits. J’avais également apprécié la lecture de Apnée noire, sans toutefois partager les nombreuses critiques élogieuses. Un bon thriller, certes, mais manquant un peu de rebondissements.

Dans le cas présent, « Miettes de sang » est plus étoffé. Le suspens est bien entretenu et le lecteur suivra au fil des lignes les rapports plus que houleux entre Dany et Ben, son supérieur. Il verra également à quel point l’attitude et le comportement de la mère de Dany envers son fils peut être dévastateur et anxiogène.

Un roman totalement addictif que je recommande à tout amateur de thriller. 

 

 

Editions du Toucan

18 €

409 pages

"Miettes de sang" Claire Favan"Miettes de sang" Claire Favan
Commenter cet article

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.