Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

10 Feb

"Le retour" Robert Goddard

Publié par Les Polars de Marine

Chris Napier et Nick Lanyon étaient les deux meilleurs amis du monde. Jusqu’à ce que la vie les sépare. Pour prendre des chemins totalement différents.

Chris a réussi son parcours professionnel contrairement à Nick qui s’est enfoncé dans la dépression, obnubilé par le décès de son père Michael, exécuté pour avoir commandité le meurtre de l’oncle de Chris : Joshua retrouvé dans Barrack Lane à Truro tué de plusieurs coups de couteau. Il n’a eu de cesse de chercher à prouver son innocence tout au long de ces longues années.

Les deux amis ne s'étaient jamais revus. Jusqu’au jour où Chris revient à Tredower House, dans le domaine familial en Cornouailles, pour assister au mariage de sa nièce.

C’est là qu’il retrouve Nick venu lui dire qu’il avait enfin la preuve de l’innocence de son père.

Mais…

Je me surpris à souhaiter que Nicky arrivât à cet instant, maintenant que j’étais prêt à sa venue et libre de lui parler à loisir, maintenant que personne ne s’y opposerait ni ne s’en mêlerait. Je suivis le sentier qui faisait le grand tour de la pelouse afin de me rendre à l’endroit où je l’avais vu l’après-midi précédent, dans l’espoir qu’il était revenu et qu’il m’attendait pour me donner une seconde chance. Ce n’était pas tant un espoir qu’un fantasme, en réalité. La vie est avare de secondes chances. Je le savais. C’est pourquoi je sursautai en apercevant sa silhouette sous le marronnier.
Je levai la main et pressai le pas, le sourire hésitant. Mais il n’y eut pas de réponse, et alors que j’approchais le sommet de la côte qui nous séparait, je commençais à distinguer pourquoi. Et ce de plus en plus clairement à mesure que j’allongeais le pas. Il y avait bien quelqu’un là-bas, vêtu comme Nicky. Il n’était pas debout, il ne se balançait pas non plus. Il pendait au bout d’une corde attachée à la branche vers laquelle je l’avais vu tendre les mains. Il pendait les bras ballants, la tête basse, les pieds dans le vide.

Chris est persuadé que le retour de son ami était calculé et que celui-ci est revenu à sa rencontre et a mis fin à ses jours dans le seul et unique but de lui faire passer un message.

C’est donc au nom de leur amitié et en mémoire de son ami qu’il va se mettre en quête de la vérité.

Mais il va se rendre compte assez rapidement qu'il encourt de très gros risques et qu'il ne faudrait jamais se retourner sur son passé…

"Le retour" Robert Goddard
"Le retour" Robert Goddard
"Le retour" Robert Goddard
"Le retour" Robert Goddard
"Le retour" Robert Goddard

« Le retour » est un formidable roman où le narrateur décrit avec émotion et précision l’histoire de deux familles et plonge le lecteur dans l’atmosphère si particulière de ces grandes demeures d’antan dont les murs sont imprégnés de souvenirs et chargés de mystères. 

Dans certaines répliques, l’on y trouvera l’innocence et la spontanéité de l’enfance et aussi le poids des regrets. Rien n’est laissé au hasard dans ce récit très détaillé et d’une grande qualité littéraire. Les descriptions y sont remarquables, l'émotion omniprésente. Le déroulement de l'intrigue y est mené d'une main de maître. L'auteur construit autour de ses personnages une immense toile d'araignée et tire les fils un à un pour le plus grand bonheur du lecteur. 

Au fil de l'enquête, les souvenirs du protagoniste - Chris - affluent. Un personnage que j'ai beaucoup apprécié qui présente certaines failles, certes, mais très charismatique et doté d'une force de caractère et d'une volonté inébranlables. Le passé et le présent, quant à eux, se conjuguent à la même personne, l’auteur jouant régulièrement sur les deux registres. Les liens familiaux pourront paraître de prime abord un peu compliqués et l'on pourra regretter une narration un peu lente mais cela n'enlève rien à la qualité du récit, d’une épaisseur assez rare.  Les secrets de famille y seront dévoilés au fil des lignes, les morceaux du puzzle seront reconstitués petit à petit et les zones d'ombres s'éclairciront mais à quel prix..

En conclusion, ce roman est une excellente enquête policière où les multiples rebondissements iront crescendo jusqu'à un final assez surprenant.

 

Je partis tôt pour aller déjeuner chez mes parents et j’effectuai un trajet aléatoire jusqu’à l’estuaire d’Helford à travers la campagne chauffée par le soleil. Lanmartha était une maison basse aux pierres patinées bâtie sur les hauteurs de Helford Passage, dotée d’un jardin subtropical luxuriant dont les terrasses descendaient tranquillement vers le fleuve. C’est là que ma mère s’adonnait à sa passion pour les camélias, les hortensias et les plantes exotiques méditerranéennes, tandis que, sur le terrain de golf jouxtant la maison, mon père s’adonnait à sa passion pour la petite balle blanche grêlée qu’il faut envoyer dans un trou. De telles occupations me semblaient superflues quand il vous suffisait de regarder par la fenêtre pour voir le plus vert des promontoires et le plus bleu des ciels miroiter dans l’eau. Moi qui vivais dans la région enclavée du Berkshire, je savais la rareté de tels paysages. Alors que pour mes parents qui quittaient rarement les Cornouailles, ce n’était que ce que vous aviez sous les eux en prenant votre petit déjeuner.

Editions Sonatine  

22 €

428 pages

Traduit de l’anglais par Elodie Leplat

"Le retour" Robert Goddard"Le retour" Robert Goddard
Commenter cet article
L
Un peu moins enthousiaste que toi mais bien aimé aussi. Bravo pour le blog !
Répondre
L
Les avis de lectures sont tous différents. C'est ce qui contribue à la diversité littéraire.
Merci pour ce compliment ainsi que de ton passage sur mon blog.
C
En effet, chère Marine, un des meilleurs suspenses de 2014 !
Amitiés.
Répondre
L
Excellent je confirme :)

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.