Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

09 Mar

"Jours parfaits" Raphaël Montes

Publié par Les Polars de Marine

Il y a toujours une certaine folie dans l’amour, mais toujours aussi une certaine raison dans la folie.
Friedrich Nietzsche

Téo est étudiant en médecine légale. Sa plus grande souffrance est la solitude. Il vit chez sa mère, paraplégique, n’a pas d’amis et surtout pas de petite amie. 

La vie ne lui inspirait guère que de l’ennui : une routine monotone, dépourvue de moments particulièrement allègres ou particulièrement tristes. Un vide rempli d’avance d’émotions ternes et timides.

Lors d’une soirée chez des amis de sa mère, il fait la connaissance de Clarice, étudiante et jeune scénariste. Obsédé par cette rencontre, il commence à la suivre et à obtenir des informations sur la jeune femme. Mais celle-ci voit rapidement clair dans son jeu et, trouvant son comportement pour le moins étrange, le qualifie de « maniaque ». Alors, quand elle lui annonce qu’elle compte partir les trois mois de ses congés pour se consacrer à l’écriture de son scénario, Téo ne voit qu’une seule et unique solution afin que la jeune femme ne lui échappe pas : la séquestrer.

Et il est bien décidé à tout entreprendre pour lui prouver son amour et surtout qu’ils sont faits l’un pour l’autre et prêts à vivre des jours parfaits …

 

 

Traduit du portugais par François Rosso, remarquablement fluide et très linéraire, cet ouvrage de 268 pages se lit très rapidement. L’auteur a parfaitement su traduire les relations qui vont s’établir entre le « bourreau » et la victime. Je mets ce mot volontairement entre guillemets, Téo n’étant pas à proprement parler un monstre, tout au moins envers Clarice, et au début du roman. Simplement habité par la folie. Définir le personnage de Téo n'est pas une tâche facile, tant il est ambigü. L’on pourrait le qualifier de psychopathe à certains moments. Mais à d’autres, le lecteur se rendra compte que son amour pour Clarice ne connait pas de limites et que son avis compte beaucoup pour lui. Il ne lui veut aucun mal mais simplement la faire devenir "sienne". Mais tout ce qui pourra se mettre en travers de son chemin sera rapidement balayé et parfois de manière assez violente et certaines scènes tendront à prouver l'étendue de sa déraison.

Toutefois, ce personnage évoluera. Manipulateur, pervers narcissique, il tentera de convaincre Clarice qu'elle est autant responsable que lui de l'enchaînement de certains événements et sèmera le doute dans son esprit. Quant au mal, il finira par y céder, mais tout en restant persuadé que cela est dans l'intérêt de son amie . 

Là où l’auteur a su faire preuve de beaucoup d’originalité est en multipliant les rebondissements et en n’enfermant pas ses deux personnages dans un huis clos infernal. Les différentes scènes, ni trop longues, ni trop courtes, permettent ainsi au lecteur de s’imprégner de cette ambiance et de l’atmosphère assez particulière de ce roman et surtout d'éviter les longueurs.

Si j'insiste sur le mot "scènes", c'est également parce que  ce roman est écrit à la manière d'un scénario et je ne suis pas surprise, en tournant les dernières pages de ce roman, de lire que les droits cinématographiques de ce roman, déjà best-seller au Brésil, ont été achetés par le producteur brésilien Rodrigo Teixeira.  

"Jours parfaits" Raphaël Montes
"Jours parfaits" Raphaël Montes
"Jours parfaits" Raphaël Montes

Alors, même si quelques légères invraisemblances sont à noter, et même si l’on se dit que Téo a, dans l’ensemble, beaucoup trop de chance, ce roman est totalement addictif.

Et quand l'on sait que l'auteur n'est âgé que de 25 ans, cela laisse présager une très belle carrière d'écrivain.

Une belle découverte ! 

 

 

 

 

Editions des Deux Terres

268 pages

21,50 €

 

"Jours parfaits" Raphaël Montes"Jours parfaits" Raphaël Montes
Commenter cet article

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.