Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

26 Mar

"Partir" Tina Seskis

Publié par Les Polars de Marine

« Partir »…

Qui n’a pas rêvé, un jour, de tout quitter et recommencer une nouvelle vie.

C’est le pas que franchit Emily. Mariée à Ben, maman d’un petit Charlie, elle disparaît du jour au lendemain sans laisser la moindre trace ni explication. Emily avait pourtant une vie tranquille, agréable et aisée,  et était entourée d'un mari aimant et d'un adorable petit garçon.

Afin d’être certaine de ne pas être retrouvée, elle endossera une autre identité.

Parallèlement à la nouvelle vie que se construit Cat – alias Emily -, les souvenirs vont affluer et c’est par une alternance passé – présent que le lecteur apprendra qui elle est ainsi que la vie qu’elle a pu mener jusqu’à présent.

 

L’accroche est immédiate.

… Mais moi, je m’en fiche après ce que je viens de traverser …

… Et le bonheur, Catherine, ça, c’est interdit …

… Si je veux arriver jusqu’au bout, il faut que je commence dès aujourd’hui, tout de suite …

Au fil des lignes, l’intrigue se densifiera, la tension s’installera, et le mystère s’épaissira. 

… Comment ma vie tout entière a-t-elle pu se dissoudre pour se reconstituer ici, maintenant ? Pourquoi un tel gâchis ? …

… En l’espace de trente-six heures, je suis devenue une autre femme, j’ai une nouvelle maison, une nouvelle amie, un nouveau nom et maintenant une chambre flambant neuve. Mais pas d’enfant, pas de mari, ajoute une petite voix surgie de nulle part. Je la fais taire et je fonce sous la douche…

Alors…

Serait-ce sa sœur jumelle que fuit Emily ?

 

Emily était une fille adorable. Son père lui avait légué sa nature fantasque mais aucune de ses faiblesses. De sa mère, elle tenait sa force et une certaine sagesse. Cette combinaison faisait merveille. Elle était douce de caractère, travaillait bien à l’école, ses camarades l’appréciaient et elle avait de l’humour. Tout le contraire de Caroline, son double inversé. Plus dure, plus brillante qu’Emily – la dépassant aussi en beauté et en intelligence -, elle semblait incapable de se faire aimer. Comble de l’ironie, alors qu’Emily la timide se serait bien passée de susciter un tel engouement, Caroline dont tout le monde se méfiait souffrait d’un terrible manque d’affection.

Son mari Ben ?

Ses parents ?

Que s’est-il passé de si grave pour qu’elle décide de renoncer à une vie en apparence en tous points heureuse ?

Tout ça pour rejoindre un appartement miteux, un travail sans avenir et une nouvelle vie à Londres ?...

 

L’auteure a un talent indéniable pour laisser planer le doute et, mis à part les aller retour passé – présent, celui-ci éprouvera bien des difficultés à comprendre pourquoi cette femme fuit sa famille ainsi que les raisons qui l’ont poussée à prendre cette terrible décision. La clef de l’énigme ne sera remise que dans les toutes dernières pages.

Le suspens est donc bien présent mais il est toutefois à noter que le rythme de l'écriture n'est pas effreiné, l'auteure prenant tout son temps pour décrire la nouvelle vie d'Emily qui n'aura rien de comparable avec ce qu'elle a pu vivre auparavant.

Et pourtant, paradoxalement, l'on ne pourra s'empêcher de tourner les pages très rapidement afin d'obtenir la réponse tant attendue. 

"Partir" Tina Seskis

Dans une interview, l’auteure déclare :

 

« J’ai voulu que l’histoire présente une vraie intrigue, pour que le lecteur se sente incapable de reposer le livre avant d’avoir découvert ce que Emily a quitté. Et donc forcément, il fallait que je laisse planer le doute sur certaines choses. Et puis, une fois le secret révélé, je voulais une fin spéciale pour mon histoire... »

 

Le moins que l’on puisse dire est que Tina Seskis a parfaitement réussi. Il est en effet impossible de connaître le fin mot de l’histoire et quand ce terrible secret est révélé, le lecteur comprendra à quel point il s’est remarquablement fait manipuler.

 

En conclusion, on ne peut que saluer l’ingéniosité et le talent de cette auteure qui signe son tout premier roman, excellent thriller psychologique qui a frôlé le coup de cœur en ce qui me concerne. Je ne l’ai pourtant pas classé comme tel en raison du style un peu trop haché et journalistique à mon goût, seul bémol de cette lecture. Mais j’avoue que, mis à part, « Nymphéas Noirs » de Michel Bussi, aucun ouvrage ne m’a surprise à ce point.

Je le recommande très vivement. 

 

 

 

Editions Cherche Midi

411 pages

19,50 €

Traduit de l’anglais par Florianne Vidal

"Partir" Tina Seskis
"Partir" Tina Seskis
"Partir" Tina Seskis
Commenter cet article
L
Tu as réussi à titiller mon intérêt; je l'ai noté. Merci.
Répondre

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.