Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

07 Aug

'813' La revue des Amis de la Littérature Policière N°113

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Autres

813‘813’ est l’association des Amis des Littératures Policières. Son nom est en hommage à Maurice Leblanc, auteur des aventures du  célèbre Arsène Lupin  813ARSENE.jpg 

 

 

 

Chaque année est décerné le Prix du meilleur roman français et celui du meilleur roman étranger.

 

 

Tous les trimestres paraît également une revue composée d’articles très intéressants ayant pour thème des sujets divers et variés.

 


Au menu dans ce 113ème numéro  :


* Un hommage à William Gay auteur, entre autres,  de ‘La mort au crépuscule’. Un auteur publié à l’âge de 55 ans seulement. Un auteur qui racontait avant tout la vie du Sud rural, une culture des années 1950 qui n’existe plus de nos jours.

Hommage également à Harry Crews. Ce dernier mettait en scène des personnages abîmés par la vie, ceux que les autres ont pour habitude de regarder avec indifférence. Auteur, entre autres, de ‘Body’, ‘Le faucon va mourir’, ‘La foire aux serpents’… Deux auteurs de romans très noirs.

* Un entretien avec Caryl Férey pour son dernier roman : ‘Mapuche’ paru chez Série Noire / Gallimard où l’on apprend comment l’auteur trouve son inspiration.

* Une conversation avec Jerry Stahl auteur de ‘Mémoires des ténèbres’ et ‘Anesthésie générale’.

* Un entretien croisé entre Larry Fondation (Sur les nerfs) et Donald Ray Pollock (Le Diable, tout le temps). Deux auteurs rencontrés à Lyon, lors de la dernière édition des Quais du Polar.

* Une rencontre avec Ernesto Mallo qui nous parle de lui et qui présente son second roman : ‘Un voyou argentin’ publié chez Rivages,

* Une rencontre avec deux femmes, deux jeunes éditrices qui viennent de créer leur maison d’éditions : Asphalte.

* Un entretien avec ‘la déesse rousse’ , alias Marie-Caroline Aubert qui a longtemps chroniqué dans le magazine Elle. Elle qui pense que ‘l’on ne parle pas suffisamment des auteurs’ et qui remarque également que les polars sont surtout et pour la grande majorité lus par des femmes et écrits par des hommes. Elle nous parle surtout de son expérience, elle qui  a toujours eu une préférence pour le roman noir.

* Une rencontre avec Lilas Seewald, éditrice chez Fayard Noir.  

* Une nouvelle extraite de ‘L’œil de l’idole’ de S.J. Perelman, maître du non-sens. A lire. A tout prix !

* Une chronique de ‘L’invisible’ de Robert Pobi publié aux Editions Sonatine.

* Une seconde nouvelle.

* Une sélection de musiques. Aujourd’hui la ‘parole’ est à Marcus Malte, auteur des ‘Harmoniques’.

* Les pieds Nickelés.

* L’actualité polar de ces derniers mois et enfin les films à voir ou à revoir.

 

‘813’ c’est également un site et un blog où vous pourrez obtenir toutes les informations que vous souhaitez.

 

 

http://blog813.over-blog.com/

 

http://www.site813.com/

 

logo813web

Commenter cet article

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.