Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

07 Mar

'A la folie' Pascal Marmet

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Critiques

a-la-folie.jpgPascal Langle. Eperdument amoureux de sa compagne Ludmilla décédée dans ses bras il y a maintenant dix ans. Contacté par un notaire, il se voit remettre un des 11 journaux intimes que celle-ci tenait.

« Sujet : Pascal Langle. Il porte le numéro onze, et me libère du dix. Comme toujours. Le dix me présumait extravagante, m’enfonçait dans sa croyance, car il rangeait tout le monde sous des emballages étiquetés. Il ne m’a pas attendue pendant ma déficience, mon absence de moi-même, dix-huit mois entre parenthèses. Mais l’amour ? Alors, je me suis jetée dans les bras de ce onzième que le hasard avait déposé devant ma porte. J’ai vingt-sept ans demain et je pense à mon enfant…».

Johanna Marcus, une toute jeune femme fait, lors d’une soirée, la rencontre de Lucy avec qui elle emménage. Grâce à son aplomb et à son culot, elle va entrer dans un prestigieux groupe de presse. Ce qui va lui permettre de enfin gagner sa vie correctement, et de pouvoir rêver d’un monde meilleur. Mais au moment où la chance lui sourit, elle est contactée à son tour par le même notaire, et se voit remettre le cahier n°3. 

Deux destins, deux vies qui se croisent. Celle de Pascal et celle de Johanna alias Julia. Elle se fait en effet passer pour une autre afin d’aborder Pascal et de tenter de lui voler son cahier. Elle veut comprendre qui est cette femme qui a écrit ce journal et pour quelle raison elle est l’héritière de l'un d'entre eux.  Ces deux personnages vont donc tenter de comprendre ce qui les unit.

Des courses poursuites à travers Paris, d’autres personnages qui entrent dans le récit font que l'intrigue s'étoffe au fil des pages et donnent au roman une toute autre dimension.

 

Ce thriller change des thrillers classiques. Plutôt romantique dans le cas présent. Certaines répliques et certains personnages n’ont pas été sans me rappeler les caricatures du ‘Diable s’habille en Prada’, excellent roman sacarstique de l’univers de la mode.

 

Quant à la fin, elle est assez prévisible. Mais il s'agit dans l'ensemble d'un roman qui se laisse lire très facilement. 

 

Pascal Marmet a dirigé une entreprise pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, il se consacre entièrement à l'écriture et parallèlement il continue chaque mois à organiser des soirées littéraires avec des invités de marque.

 

 

 

 

Le site de Pascal Marmet

 

 

Editions France-Empire

175 pages

Commenter cet article
C
Que dire des deux romans de Marmet que j'ai lus ? Insipides, style décousu, pas de relief et du réchauffé car les thèmes déjà abordée à maintes reprise. J'espèrai de la nouveauté, rien et pire encore
Répondre
M
merci Marine....
Répondre
M
quelqu'un pourrait-il me dire ou trouver le nouveau livre de Pascal Marmet sur l'acteur Tony Curtis
j'ai vu sur le net qu'il allait sortir une biographie quelqu'un aurait il des infos ? merci
Répondre
L


Bjr ! Voici la réponse de l'auteur : 


"La fabuleuse histoire du parfum sortira aux éditions Du rocher
le 15.11.2012 
je parlerai de Tony Curtis bien sûr mais ce ne sera pas une
réelle biographie mais plutôt un duo improbable parfum/ cinéma"


http://www.pravda50-librepropos.lecteurs.com/livre/la-fabuleuse-histoire-du-parfum


En espérant avoir répondu à votre demande.


 


 



P
L'écrivain Pascal Marmet s'excuse presque lorsqu'on l'interroge sur son livre : " j'ai écris un polar romantique, et je crois que j'ai choqué pas mal de puristes du genre en me jouant des codes
habituels. " Mais non, Pascal Marmet, ne vous excusez pas, vous avez eu raison de mettre un coup de pied dans la fourmilière ! Oui, crions-le haut et fort : votre roman est un bon, un très bon
thriller romantique et par les temps qui courent, nous avons besoin d'auteurs comme vous ! Pascal Marmet. faites-nous rêver, pousser cette jeune femme exquise, Joanna, dans nos bras, ne rougissez
plus, votre roman mérite largement qu'on se l'arrache !
Répondre
S
j'ai bien aimé ce roman que je vous invite à découvrir comme moi
j'ai trouvé une autre critique sur ce livre
un ami de Marine apparemment ....
je vous note le lien
http://black-novel.over-blog.com/article-a-la-folie-de-pascal-marmet-france-empire-104169227.html
Répondre
L


Oui il s'agit de Pierre. Merci Sabrina !



M
un autre avis dans le blog d'agathe

http://leslivresdagathe.over-blog.com/article-a-la-folie-pascal-marmet-103652806.html
Répondre
L


Il y a des critiques dans presque tous les blogs. L'auteur a 'ratissé très large' en ce qui concerne l'envoi de son roman. 



K
j'ai bien aimé ce livre
je l'avais acheté le 31 mars
dévoré en 5 jours
bravo à l'auteur d'un si bon suspense avec une touche de romantisme !!
j'adoooore..... à la folie
Répondre
P
oui c'est vrai !
je voulais avoir vos avis sur " A la folie"
je ne suis pas un spécialiste des Thrillers
j'ai écrit depuis quelques années beaucoup de comédies romantiques et je ne voulais pas me laisser enfermer dans ce genre là..
Donc je varie les plaisirs
Répondre
O
Bonjour Marine
Il me semble que Pascal Marmet a frappé à la porte de nombreux blogueurs. A l'instar de Richard, je l'ai reçu et en prévision de lecture
A bientôt
Répondre
L


Oui Paul il a effectivement contacté beaucoup de blogueurs. Je m'en suis également rendue compte !


Amitiés



R
Je l'ai reçu la semaine dernière !

Au programme de mes lectures en avril !

Merci !
Répondre
L


Merci de ta fidélité dans tes commentaires Richard 


Amitiés



Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.