Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

10 Oct

"Atomka" Franck Thilliez

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Critiques

atomkaFranck Sharko et Lucie Hennebelle sont appelés pour une nouvelle enquête. On vient de retrouver le cadavre d’un homme enfermé dans un congélateur. Christophe Gamblin était journaliste. Simultanément, une autre journaliste, Valérie Duprès, est portée disparue alors qu'elle enquêtait sur les sites les plus pollués au monde : Pérou, Chine, Etats-Unis et Nouveau-Mexique ; et un enfant dont on ne connait pas l’identité est retrouvé avec comme seul indice un morceau de papier sur lequel sont inscrites les coordonnées de la journaliste.

 

C'est face à un tueur machiavélique que les deux enquêteurs vont se trouver. chambery.jpgPourquoi cet homme jette-t-il ses victimes dans des lacs quasi gelés et prévient il ensuite la police ? Un tueur qui sème des indices tel un jeu de pistes et qui va se jouer des deux policiers en permanence.

 

…« Sharko avançait courbé, serrant les dents à chaque craquement que ses pas provoquaient dans la neige. D’un coup, Lucie et lui se glissèrent derrière les arbres. La porte d’entrée venait de s’ouvrir. Les deux flics s’accroupirent dans la neige, cachés derrière un tronc. Une ombre apparut et, de façon aussi brusque qu’inattendue, sauta sur le côté du perron pour disparaître en courant dans les bois. Lucie voulut immédiatement embrayer, mais la violence de son démarrage lui provoqua une puissante brûlure dans les tendons de la cheville. Elle progressa de quelques mètres seulement et dut s’arrêter, frappée de douleur. Sharko la doubla et se rua dans la neige. En dix secondes à peine, il n’était plus là»…

 

Une enquête qui va s’avérer très complexe et où Franck Sharko sera directement impliqué et menacé. Une affaire qui se révèlera être liée à de précédents meurtres datant de plus d’une décennie où des corps de femmes étaient retrouvés dans des lacs par des températures polaires.

 

…  « Lucie soupira. Une affaire inexpliquée datant de dix ans. Une journaliste d’investigation qui ne donne pas signe de vie et dont l’appartement est retourné. Un autre qui déterre le dossier de ces fausses noyades et meurt assassiné au fond d’un congélateur. Un gamin errant traumatisé. Quel était le lien entre tous ces faits ? »…

 

Telle une partie d’échecs, cette bien sombre enquête fera ressurgir les démons du passé pour le policier. Face à cet assassin redoutable qui a aussi tenté de lui nuire par le passé, Sharko devra tout mettre en œuvre pour ne pas sombrer en se laissant dépasser par ses sentiments et protéger par la même occasion celle qui lui a redonné le goût de vivre.

 

 

 

Le récit commence tchernobyl-closup-reacteurselon le rythme d'une enquête tout à fait ‘normale’ pour se densifier au fil des pages et emmener les protagonistes de Chambéry au Nouveau Mexique pour enfin se retrouver au cœur de Tchernobyl.

 

 

 

 

 

 

 

Franck Thilliez a la particularité de soulever différentes problématiques dans ses romans qui sont, depuis quelques années, à forte tendance scientifique. Et c'est ce qui fait la force et l'originalité de ses récits. Dans le cas présent, le lecteur se demandera si l'on peut jouer avec la mort ...

 

 

 

Le talent de Franck Thilliez n’est plus à démontrer et une fois de plus, il signe un excellent thriller qui ravira tous ses lecteurs.Franck-Thilliez-crime-scene.jpeg

 

 

L'auteur sera présent pour différentes séances de dédicaces les :

 

* Jeudi 11 octobre de17h à 19h au Furet du Nord de Lille - 15 place du général de Gaulle

* Vendredi 12 octobre à partir de 18h30 au Virgin des Champs Elysées - 52 avenue des Champs Elysées

* Samedi 13 octobre à partir de 16h à la Fnac Italie II – Centre commercial Italie 2 - 30 avenue d'Italie à Paris 13ème


 

      Pour les autres dates c'est ici : Dédicaces Franck Thilliez

 

      

Editions Fleuve Noir

598 pages

21,90 €

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
A
Je viens de le finir. Superbe intrigue qui tient en haleine du début jusqu'à la fin.En attendant avec impatience le prochain je vais me rabattre sur le nouveau JC Grangé.
Répondre
L
<br /> <br /> Dans ce cas, je vous souhaite une bonne lecture. Personnellement, je ne lis plus Grangé depuis bien longtemps. <br /> <br /> <br /> <br />
B
J'ai découvert F. Thilliez récemment grâce aux nombreuses chroniques sur FB et à ce jour j'en ai lu quatre en commençant par Le Syndrome E, Gataca, etc.<br /> J'attendais donc avec impatience les avis des lecteurs/lectrices sur ce nouveau roman et je ne suis pas déçue! Merci Marine pour cette chronique!
Répondre
L
<br /> <br /> Il est excellent ! Tu peux y aller en toute confiance<br /> <br /> <br /> Amitiés Blandine<br /> <br /> <br /> <br />
B
Une chronique qui te donne envie de te précipiter dans la librairie la plus proche à la première heure demain ! Bravo à Monsieur Thilliez qui a su créer ce couple d'enquêteurs si attachant et<br /> incontournable ..<br /> <br /> Belle image de fonds Marine, c'est agréable de voyager sur ton blog..
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Brigitte !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Comme tu le dis si bien Marine, le talent de Franck Thilliez n'est plus à démontrer ... Je suis vraiment impatiente de me plonger dans cette lecture !
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis persuadée qu'il te plaira et j'attends avec impatience ta chronique Carine.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
S
je crois que je vais te demander de me faire une liste (suggestive) des livres à lire absolument afin de ne pas perdre la trame de la vie des deux héros.... lolll
Répondre
L
<br /> <br /> Je te ferai çà. Pas de souci !<br /> <br /> <br /> <br />
S
j'ai un livre de franck thilliez dans ma pal et j'avoues mon ignorance quant à son couple d'enquêteurs. Cependant au fil de tes chroniques je constates que je loupes à coups surs un très très bon<br /> auteur donc dès que j'ai fini mon livre en cours je fonces sur mon thilliez (au sens figuré !!!) merci de cette belle chronique marine
Répondre
L
<br /> <br /> Cet auteur est un incontournable de la littérature policière, qui excelle dans l'art de l'écriture de thrillers. Son couple d'enquêteurs est assez abîmé par la vie et il faudrait d'abord que tu<br /> lises les précédents afin de comprendre de multiples allusions dans ce dernier roman. Le problème est que Franck Thilliez écrit depuis de nombreuses années et à raison d'un par an, çà fait pas<br /> mal... Mais si tu choisis de commencer par celui ci et que tu as besoin de précisions n'hésite pas !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.