Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures. Vous pouvez me suivre sur mon compte twitter ou sur mon compte gmail : Marine Reigner

23 Jan

'L'enfant dans la valise' Lene Kaaberbol et Agnete Friis

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Critiques

78079075 pNina a été contactée par son amie Karin pour récupérer un colis consigné à la gare. Mais qu’elle n’est pas sa stupéfaction de trouver une valise dans laquelle elle découvre un garçonnet de 3 ans.

…«Nina lui sourit machinalement. Puis elle souleva la valise et s’éloigna en s’efforçant d’avoir l’air naturel. Doux Jésus, quel poids ! Que pouvait-elle bien contenir ?

Une fois arrivée dans le parking souterrain, elle l’ouvrit. Et découvrit le petit garçon.

Il était inconscient. Sa peau était froide, mais pas glacée. Nina passa en pilotage automatique et constata avec des gestes professionnels que son pouls était faible, sans que ce soit alarmant, sa respiration profonde et lente, et ses pupilles légèrement contractées. Il a été drogué, pensa-t-elle. »…

Paniquée, elle ne sait que faire dans un premier temps. Dans la crainte qu’il ne soit placé dans une famille d’accueil, elle renonce à aller voir la police et fera le  choix de trouver qui est cet enfant et d’où il peut bien venir. Elle tente désespérément de contacter son amie mais celle-ci est injoignable. Karin, qui a été très laconique en sait plus qu’elle n’a bien voulu en dire. Elle en est persuadée.

Pendant ce temps, Sigita est rongée par l’inquiétude. Son fils Mikas a disparu. Elle croit dans un premier temps que Darius son père, a voulu le récupérer mais comprend très rapidement qu’il n’en est rien.

Quant à Nina, ce sera une longue quête pour tenter de découvrir et de comprendre la vérité. De Copenhague à Vilnius, le chemin qui la mènera à la vérité sera parsemé d’embûches et de macabres découvertes.

Ce roman a été salué par la critique étrangère, s’est vendu dans 28 pays et s’est immédiatement classé sur les listes des meilleures ventes du New York Times. Personnellement, je ne partage pas cet engouement. Je n’ai pas réussi à être captivée par l’intrigue dont le dénouement est, somme toute assez prévisible. J’ai regretté la confusion du début dans les personnages ainsi que des descriptions un peu longues qui, selon moi, n’apportent rien d’essentiel. Mais il s'agit d'un polar Nordique. Un genre que je n'affectionne pas particulièrement.  

 

Née en 1960, Lene Kaaberbol est successivement professeur de théâtre et d’anglais puis éditrice. dobbelt-nc3a6r-2-82351Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture de livres de fantasy. Née en 1974, Agnete Friis est un auteur à succès de livres pour la jeunesse. Ses ouvrages se sont vendus à plus de 2 millions d’exemplaires à travers le monde.

« L’enfant dans la valise » a reçu en 2008 le prix Harald Morgensen du meilleur roman policier et rencontré un vif succès dans tous les pays scandinaves.

 

 

345 pages

Traduit du danois par Frédéric Fourreau

Sortie le 14 février aux Editions Fleuve Noir

Commenter cet article

janine Louis 24/01/2013 12:47

Bonjour Marine,
il y a un moment que je l'ai lu et je n'ai pas trop accroché , j'ai eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire et pourtant j'aime assez les polards Nordiques.Bonne continuation :)

lespolarsdemarine 24/01/2013 14:21



A bientôt Janine !



Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures. Vous pouvez me suivre sur mon compte twitter ou sur mon compte gmail : Marine Reigner