Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures. Vous pouvez me suivre sur mon compte twitter ou sur mon compte gmail : Marine Reigner

15 Aug

"L'Exquise Nouvelle"

Publié par lespolarsdemarine

Une fois n'est pas coutume. Je ne vais pas vous chroniquer une de mes lectures ; mais vous parler d'un livre à paraître : "L'Exquise Nouvelle". Il ne s'agit pas de l'histoire d'UN écrivain mais de plusieurs.

86 participants dont 90 % qui sont des écrivains confirmés. Pour n'en citer que quelques uns : Alexis Aubenque, Cyrille Audebert, Maxime Gillio, Gilles Caillot, Paul Colize, Patrick de Friberg, Laurent Guillaume, Fabien Hérisson, P.J. Lambert, Christine Laverne, Marc Legrand, Claude Mesplède, Aurélien Molas, Franck Thilliez,...

 

L'Exquise Nouvelle : une nouvelle façon d'écrire. Mais d'où vient exactement cette idée ? Une idée née à l'époque du surréalisme, à Paris, au 54 rue du Château, résidence de Jacques Prévert, Marcel Duhamel et Yves Tanguy. Le principe ? Chacun des participants devait écrire à tour de rôle une partie d'une phrase, dans l'ordre sujet-verbe-complément, sans savoir ce que le précédent avait écrit. La première phrase qui résulta et qui donna son nom au jeu fut : "Le cadavre - exquis- boira - le vin - nouveau".

Les auteurs ont apprécié cette nouvelle façon d'écrire et de la phrase au roman, il n'y avait alors plus qu'un pas à franchir. Toutefois, il a bien fallu modifier les règles : l'auteur doit donc obligatoirement pouvoir lire les chapitres précédents, avant d'emmener l'intrigue et les personnages au gré de sa fantaisie.    

C'est grâce à Maxime Gillio, ancien professeur de français, romancier, chroniqueur, correcteur et lecteur professionnel, que cette idée voit de nouveau le jour. Il crée un groupe sur facebook le 20 août 2010 avec l'aide de David Boidin ; et ce n'est pas moins de 80 personnes qui s'y inscrivent. Ce groupe est baptisé "L'Exquise Nouvelle". Les contraintes imposées par le célèbre réseau social veulent que un post soit limité à 420 caractères. Et c'est donc pendant 4 mois que les participants se sont relayés. 

Emmanuel Prost nous déclare que cette expérience restera "un formidable souvenir et une aventure humaine enthousiasmante" car il n'est pas toujours aisé de rebondir sur le texte du précédent auteur. 

 

Donc, si nous résumons : 86 auteurs différents qui écrivent chacun, à tour de rôle, un texte. Quel peut bien être le résultat ?


Vous le découvrirez le 29 octobre, date de la parution de "l'Exquise Nouvelle". Toutefois, un petit conseil, pensez à le réserver, car il n'y en aura peut être pas pour tout le monde !!

Le prix est de 10 euros seulement. Vous pourrez alors vous procurer un collector. Le port est offert et en le pré-commandant, vous aurez la chance de recevoir un exemplaire dédicacé, non par les 80 auteurs, mais par TOUS ceux qui seront présents lors de la soirée de lancement !


 

 

Je ne pourrai clore cet article sans vous parler de "ExquisMen".


Je vous ai présenté Maxime.

David, lui, est un ancien responsable de la branche internet d'un tour operator. Il a conçu son premier site internet en 1998 et depuis, n'a eu cesse de perfectionner ses compétences en ce domaine.

Benjamin Berdeaux est, quant à lui, un ancien graphiste passionné de photographie et de vidéo maîtrisant parfaitement la chaîne graphique de la création à l'impression. C'est de l'alliance de ces 3 profils différents mais néanmoins complémentaires qu'est née l'idée de "ExquisMen".

Leur ambition est d'aider les acteurs du livre à s'adapter aux nouvelles technologies. Rien de ce qui touche au domaine de l'édition et de la communication ne leur est étranger.


Vous souhaitez créer un site ou un blog, améliorer votre visibilité, réaliser des pages facebook ou twitter ? Ils sauront vous guider.

 

Vous êtes libraire et souhaitez améliorer les liens avec votre clientèle ? Ils pourront vous aider dans la conception de vos catalogues, logos ou supports publicitaires.

 

Vous êtes écrivain ? Vous venez d'achever votre manuscrit et souhaitez l'évaluer avant de le présenter ? Vous ne savez pas exactement à quelle maison d'édition vous pouvez l'envoyer sans courir le risque que votre roman ne soit pas lu ? ExquisMen vous propose de relire et d'évaluer votre manuscrit. Ils sauront cibler les maisons d'édition pour vous. 

 

En résumé, un trio qui saura répondre à vos attentes et à vos besoins et qui saura vous guider dans vos démarches.


Il n'y a donc plus qu'un pas ....       

 

 

 

Un détail qui a son importance : pour pré commander "L'exquise nouvelle" : 

"Editions La Madolière"

                                                                         

Commenter cet article

David Boidin 15/08/2011 20:10


Merci Marine pour cet article très documenté qui nous fait très plaisir.


lespolarsdemarine 25/08/2011 12:09



Je trouve cette initiative très originale donc je la partage !



Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures. Vous pouvez me suivre sur mon compte twitter ou sur mon compte gmail : Marine Reigner