Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

06 Aug

'La position du tireur couché' JP Manchette

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Critiques

Manchette position tireur G1Envie d’une série noire ? De découvrir un des maîtres en la matière ? J’ai nommé JP Manchette. En hommage à l'un des auteurs les plus marquants du polar français des années 1970-1980.

Un roman de poche déniché à la Librairie du 3ème œil chez Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série que l’on ne présente plus mais également propriétaire de cette librairie située dans le 9ème arrondissement de Paris. Rencontré à plusieurs occasions, ce fut, dans le cas présent, le plaisir de découvrir ce lieu mythique et tant apprécié des spécialistes de la littérature policière. Toutefois, n’y allez pas pour trouver les dernières nouveautés, mais plutôt pour redécouvrir des romans écrits par des auteurs qui ont, malheureusement, parfois tendance à être oubliés. Allez-y pour le plaisir de fouiner et pour celui de rencontrer un vrai spécialiste.

 

Profession : assassin. Depuis plus de dix ans, Martin Terrier a derrière lui un bien lourd passé. Aujourd’hui, il veut raccrocher. Il quitte Alex, sa maîtresse. Ou plutôt, il la congédie. Sans explication. ‘Comme convenu, pas de questions, pas de chichis’. Terrier veut rejoindre celle qui lui avait promis de l’attendre il y a dix ans. Mais quand il revient sur les traces de son passé, il retrouve une femme mariée. Son départ n’est pas non plus du goût de tout le monde et cet homme aura bien des difficultés à retrouver une vie ‘normale’. D’autant plus qu’il n’est pas non plus aisé de faire irruption dans la vie de son ancien amour de jeunesse en voulant faire comme si ces dix années n’avaient pas existé.

C’est donc un parcours semé d’embûches que cet homme va trouver et les cadavres vont s’accumuler.

Et Terrier est loin d’être au bout de ses surprises. Quant à la fin de ce roman, elle est tout sauf prévisible.


L’écriture de l’auteur est, elle aussi, sans ‘chichis’ ni fioritures. Une écriture pouvant paraître de prime abord assez ‘sèche’ mais qui s’avère en réalité d’une remarquable efficacité. Le lecteur n’est en aucun cas noyé dans les détails. Les scènes sont crues. Terrier ne fait pas dans les sentiments.

Un vrai roman noir, comme personnellement je les aime, un excellent roman noir dont je vous recommande la lecture.

J’espère que cette chronique vous aura donné l’envie de lire ou de relire cet auteur qui a marqué de son empreinte le roman noir. Il disait d’ailleurs : ‘Le bon roman noir est un roman social, un roman de critique sociale, qui prend pour anecdote des histoires de crimes » (1993)

 

Il se tourne vers le roman noir assez naturellement jean-patrick-manchette-1car il est déjà un grand amateur de ce genre littéraire et apprécie l’écriture ‘behavioriste’ reprise par le célèbre romancier américain Dashiell Hammett (Moisson Rouge, le Faucon Maltais,…). Il se sert donc du roman policier comme d’un tremplin à la critique sociale. ‘La position du tireur couché’ (1981) fut un de ses derniers romans. Après, il continuera à écrire pour le cinéma ou la télévision.Jean-Patrick Manchette (1942-1995) témoigne dès son plus jeune âge un goût très vif pour l’écriture. Lecteur boulimique, il est aussi passionné par le jazz et le cinéma américain. Après avoir essayé de devenir scénariste pour le cinéma, il écrit lui-même ses romans en pensant que, une fois publiés, ils seront peut être adaptés au grand écran.

 

http://www.jean-patrick-manchette.fr/ 

 

Il est à noter que le Salon de Cognac qui se déroulera du 19 au 21 Octobre prochain lui rendra hommage.


http://www.festival-polar-cognac.fr/infos2012.htm 

 

 

Editions Gallimard

183 pages

 

Commenter cet article
O
Que les dieux de la littérature soient sur toi et ton blog !<br /> Merci
Répondre
L
<br /> <br /> J'apprécie beaucoup ton blog donc c'est vraiment avec plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
O
L'antre de Stéphane Bourgoin recèle de véritables trésors, ça c'est bin vrai ! Et l'on s'y retrouve malgré car c'est bien rangé. Du moins ça l'était la dernière fois que j'y suis allé dans les<br /> années 90. Je sais cela fait longtemps, mais je ne me déplace plus beaucoup, par paresse.<br /> Juste un petit truc, mais entre nous : pourrais-tu changer l'adresse du blog qui est obsolète ?<br /> Merci d'avance<br /> Amitiés
Répondre
L
<br /> <br /> Fait m'sieur <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.