Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

13 Jun

'Le feu au royaume' Sébastien Doubinsky

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Critiques

feu2André Thiriet, alias ‘Dédé la classe’ se souvient. L’époque de Franck, Gégé et Robert. Des truands. Sa rencontre avec Gina, leurs belles années, son fils Alexandre. Gina, elle, ne se souvient plus. Une mémoire absente. Elle ne reconnait plus personne. Elle, au moins, ne souffrira pas. Elle ne connaîtra pas la douleur qui le transperce au plus profond de lui-même, qui le poignarde. Cette douleur vive et lancinante qui ne le quittera jamais. Celle de la perte de son enfant. Son fils Alexandre a été assassiné. ‘L’héritier de l’empire Thiriet, assassiné en plein jour, au coin de la rue Faubourg-Saint-Antoine’.

Dédé revient à Paris pour l’enterrement. Bourdeau, le flic, lui assure que l’enquête sera menée au mieux et qu’il pourra repartir l’esprit tranquille en Espagne. Mais Dédé ne l’entend pas de cette façon. Il veut savoir. Et vite.  Il veut comprendre. Qui a tué son fils ? Pour quelles raisons lui a-t-on enlevé ce qu’il avait de plus cher ?


Une histoire qui se déroule sur 10 jours. Des chapitres excessivement courts. Parfois une page seulement, voire une demi-page.voitures  L’impression d’un voyage à travers le temps. Un retour vers une vie Parisienne des années 60. Des personnages au caractère bien trempé. La pègre. Une écriture sans concession, comme personnellement je les aime. Un style vif et alerte pour un roman noir, très noir à découvrir, sans aucun doute.

 

 

 

Sébastien Doubinsky sebdoub.jpgest un écrivain, traducteur, poète et éditeur français né en 1963 à Paris.

Ayant passé une partie de son enfance aux Etats-Unis, il réside maintenant au Danemark.

 

 

 

 

 

 

Editions Le Petit Ecailler

145 pages

7 €

Commenter cet article

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.