Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures. Vous pouvez me suivre sur mon compte twitter ou sur mon compte gmail : Marine Reigner

29 Jan

"Le mur le kabyle et le marin" Antonin Varenne

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Critiques

2009 : Georges Crozat alias 'Le mur', flic de profession, surnommé ainsi pour sa capacité à encaisser les coups. Sa carrière de boxeur touchant à sa fin, il accepte, pour quelques billets, de corriger quelques inconnus à la demande de Roman, un flic de la criminelle. Quelques billets qui lui permettent d'améliorer son quotidien et de retrouver Mireille, une prostituée avec qui il a l'impression d'avoir un semblant de vie privée. Une femme qui est là, qui l'écoute et le rassure quand il en ressent le besoin. 

 

Le récit commence par un combat de boxe, où Georges comprend que ses belles années sont maintenant derrière lui. Les phrases claquent, le style est vif. Le lecteur a l'impression d'assister à un tir en rafales. 

 

1957 : Autre époque, autre lieu. Pascal Vérini refuse de partir pour la guerre d'Algérie, se fait pistonner, mais dérive au dernier moment, au mauvais moment. Il part. 

 

Georges Crozat ne connaît pas ces hommes qu'il traque pour ensuite les 'passer à tabac'. Il ne cherche pas trop non plus à en savoir plus. Roman lui dit simplement qu'il s'agit de venger l'honneur de quelques maris trompés. Jusqu'au jour où :

 

...'- Qui vous envoie, Monsieur ? Crozat était pétrifié. Une fatigue centenaire embrumait le regard du vieux. - Vous ne savez pas ? Si vous voulez, je peux vous expliquer. Depuis le tabassage d'Alain Dulac, je savais que serais le suivant. - Vous avez une arme dans votre poche ? - J'ai bien plus que celà, monsieur, j'ai une guerre'...

 

Antonin Varenne nous livre un formidable récit sur la guerre d'Algérie, surnommée 'la sale guerre' qui, au bout de 92 mois de conflits, a laissé des centaines de milliers de morts. Un conflit interminable, atroce, marqué par de multiples tortures, tant physiques que psychologiques.

 

 

Dans le cas présent, l'envie est grande de trouver des qualificatifs, des substantifs, pouvant décrire ce que le lecteur peut ressentir à la lecture d'un tel roman. 

 

Le mur, le kabyle et le marin' est un chef d'oeuvre de noirceur. Un roman qui nous interpelle, qui nous rappelle toutes ces horreurs qu'ont pu vivre tant d'hommes, au nom de la liberté. Un témoignage vécu, ce récit étant la mémoire du père d'Antonin Varenne, une mémoire formidablement retranscrite sous la plume de son fils.

 

Un formidable roman noir à lire de toute urgence.

 

 

Antonin Varenne est né en 1973, vit dans la Creuse et se consacre entièrement à l'écriture. 

 

Prix du Salon du Polar de Montigny les Cormeilles (2011) et Prix du Quai du Polar à Lyon (mars 2012).  

                                                                     

"Le mur le kabyle et le marin" Antonin Varenne"Le mur le kabyle et le marin" Antonin Varenne
"Le mur le kabyle et le marin" Antonin Varenne"Le mur le kabyle et le marin" Antonin Varenne"Le mur le kabyle et le marin" Antonin Varenne
Commenter cet article

Richard 01/02/2012 23:32

J'attends ce roman avec impatience !! Je n'ai jamais lu de Varenne et tous les bons mots que j'ai lus me portent à croire que je vais beaucoup aimer.
Merci Marine
Amitiés sincères

lespolarsdemarine 02/02/2012 16:26



Oui il est vraiment excellent. J'attends ton retour avec impatience. 


Amitiés Richard et au plaisir de te lire.



Vincent 01/02/2012 15:07

Je vais peut-être me laisser tenter par celui-là. Il m'attire plus que ton article précédent sur Le Bloc. Peut-être est ce subjectif, mais bon, on va lui faire une place en bas de la liste.

lespolarsdemarine 02/02/2012 16:25



En bas de la liste ?? Non non Vincent tout en haut !!! Fais moi confiance 



claudine 01/02/2012 13:43

Marine, je découvre votre blog, et je crois que nous avons un peu les mêmes goûts. C'est pourquoi je me permets de vous signaler que j'écris moi aussi des romans policiers (une série de 5 vol. que
je poursuis actuellement) dans la tradition des auteurs que vous citez en exergue.
Je vous mets un lien vers le site de la collection :
http://www.editionstuttiquanti.com/index.htlm.htm

lespolarsdemarine 02/02/2012 16:24



Merci pour votre message Claudine. J'irai voir votre lien. 



Pierre FAVEROLLE 31/01/2012 12:07

Salut Marine, heureux de voir que ce livre t'a plu. Et une fan de Antonin Varenne, une ! Amitiés

lespolarsdemarine 31/01/2012 13:31



Comment pourrait-il en être autrement ?? Ce livre est extraordinaire. De plus Antonin Varenne possède un style que j'apprécie beaucoup. 



Oncle Paul 31/01/2012 11:35

Bonjour Marine
Un très beau roman en effet et espérons qu'Antonin Varenne continue dans cette voie.
Amicalement

lespolarsdemarine 31/01/2012 13:29



Effectivement ! 'Fakirs' que je n'ai pas encore lu, a reçu déjà de nombreux prix et je suis ravie de voir que 'Le mur le kabyle et le marin' en a déjà obtenu un et est également retenu pour un
second. Je ne connaissais pas cet auteur mais quelle découverte !!


Amitiés



Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures. Vous pouvez me suivre sur mon compte twitter ou sur mon compte gmail : Marine Reigner