Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

20 Oct

'Les passagers perdus' Stéphane Bellat

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Critiques

wsb 251x361 Couv+Bellat4 octobre 2007. Marc Loeb vient d’avoir un accident de voiture. Il se trouve au service de réanimation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal. Un accident pour le moins étrange. Marc est persuadé d’avoir eu un effroyable choc après avoir voulu éviter un chien qui se trouvait en plein milieu de la route. Toutefois, son meilleur ami lui donne une version totalement différente. Son véhicule qu’il croyait fortement endommagé n’est que légèrement accidenté et beaucoup d’autres points restent une énigme totale.

Marc est un homme qui, jusqu’à présent, a eu l’impression de vivre sa vie par procuration. Et si cet accident était un signe du destin ? Pourquoi est-il le seul à se souvenir de cet accident alors que son entourage lui parle d’un autre sans gravité et qui aurait eu lieu  à un autre endroit que celui où il est persuadé d’avoir perdu le contrôle de son véhicule ? Marc est sceptique. Il cherche dans un premier temps des explications rationnelles à l’amnésie. C’est grâce à sa rencontre avec un bien étrange libraire qu’il va comprendre qu’il est passé dans un autre monde. Celui des ‘passagers perdus’. Mais quel est ce monde nouveau ? Et surtout, pour quelles raisons y est-il arrivé ? Telles sont les nombreuses questions auxquelles il s’efforcera de trouver des réponses. Avec l’aide de son meilleur ami et également avec celle de ce libraire qui s’avère être bien énigmatique.

 

‘Les passagers perdus’ est un roman d’un genre tout à fait différent de celui que j’ai pour habitude de chroniquer. Un plongeon dans un univers fantastique. portes-au-delaUne histoire pour le moins originale qui ne vous laissera pas indifférent et qui entraînera une réflexion sur ce que nous sommes, sur ce que chacun fait de sa vie et la manière dont il la réalise. Sur ce qui pourrait se passer si le destin nous donnait une nouvelle chance. La chance de recommencer, celle de voir ou de revoir avec d’autres yeux tous ceux et celles qui ont traversé notre vie. Celle de s’intéresser à autrui autrement et de lever les préjugés. Je pourrai qualifier ce roman ‘d’agitateur de conscience’. C'est à travers une analyse très réaliste de la Société que l’auteur pointe du doigt le rapport à autrui et ce que l’on souhaiterait changer ou non dans sa vie, si le destin nous en offrait l'opportunité.

 


…«Marc Loebb fait partie de ces êtres innombrables qui ont regard se dérouler avec complaisance le fil de leur vie. Un job enviable, une belle voiture, une jolie courbe sociale ascendante sont autant de sphères aveuglantes qui amènent à conclure que tout est parfait. Une vie sur mesure, prête à exploser et disperser ses cendres aux quatre coins de l’univers. Pour exister et continuer autrement, nous avons besoin de cataclysmes qui balaient toutes nos certitudes. Chacun à notre manière, et avec une histoire qui reste unique au monde, nous sommes tous des passagers perdus »…

 

 

Né en 1961 dans l’ouest de la France, Stéphane Bellat  est un pur autodidacte,  autant par nature que par choix. stephane bellatTrès vite attiré par l’expression artistique, il commence par dessiner, puis poursuit son parcours  par la peinture. Après avoir créé deux ateliers, il se dirige vers l’étude de l’histoire de la seconde guerre mondiale. Quelques années plus tard, il devient historien et rédige, durant une dizaine d’années, de nombreux articles pour plusieurs magazines spécialisés. Sa passion pour le contact humain l’incite à devenir, en parallèle,  guide et conférencier, plus particulièrement autour de la Bataille de Normandie.

En 2010, il se sent envahi par le besoin d’élargir son horizon et décide de revenir à sa première passion : la littérature fantastique. C’est ainsi que naissent  les Passagers Perdus, son  premier roman.  Avec  ce virage décisif, Il souhaite maintenant s’orienter vers une carrière de romancier et se définit comme un homme de passion et de communication.

 


                           

 

 

Editions Paul et Mike

317 pages

20 € 

Commenter cet article
S
Merci Marine pour cette très belle chronique
Répondre
L
<br /> <br /> Il n'y a pas de quoi me remercier Stéphane. Je dis toujours ce que je pense !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Lors de notre rencontre, j'ai découvert un auteur avec un univers littéraire très spécifique que j'ai envie de lire.... cette chronique me donne très très envie...
Répondre
L
<br /> <br /> Le roman est à ta disposition si tu le souhaites Sandrine<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un livre qui m'a complement chamboulée, qui fait reflechir sur les priorités de la vie. J'attends avec impatience la suite! Merci Mr BELLAT
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'ai qualifié d'"agitateur de conscience". C'est le terme que j'ai trouvé le plus approprié<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je vois que toi aussi tu as aimé ce roman, même s'il est un peu éloigné de tes lectures habituelles. Et le terme "d'agitateur de conscience" me plaît bien.
Répondre
L
<br /> <br /> Je me doute !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Belle chronique, Marine, et qui rejoint totalement mon avis.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.