Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures. Vous pouvez me suivre sur mon compte twitter ou sur mon compte gmail : Marine Reigner

11 Jul

Un an déjà ...

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Autres

anniversaire.jpgUn an déjà ! Un an que je me suis lancée dans cette merveilleuse aventure : chroniquer mes lectures. Une année durant laquelle vous m'avez tous suivie et  encouragée. Vos commentaires sont toujours très appréciables et, en ce qui me concerne, ma plus belle 'récompense' est de savoir que vous avez décidé de lire un roman parce que la chronique vous a plue et que, de surcroît, elle vous a permis de découvrir l'auteur.

Car, vous l'aurez constaté, si vous êtes un ou une fidèle de ce blog, les auteurs chroniqués ici sont loin d'être les plus célèbres.

Pour quelles raisons ? Tout simplement parce que je n'aime pas la littérature 'grand public'. Je préfère découvrir de nouvelles plumes, de nouveaux auteurs qui sont, bien souvent, tout aussi talentueux que les 'grands' de la littérature policière ; mais qui ne sont pas aussi connus. Ceux qui ont besoin de se faire un nom. Et c'est vers eux que s'orientent mes préférences. Parce qu'il est très difficile de se faire remarquer dans ce genre de littérature qui a connu un essor considérable ces dernières années dans nos librairies. Beaucoup s'adonnent à ce genre 'd'exercice' et on trouve vraiment de tout . Du bon, du moins bon (et du nettement moins bon...).

J'ai fait le choix également de ne chroniquer que les romans que j'ai appréciés. Ceux que je n'aime pas, j'en informe tout simplement l'auteur ou son éditeur le cas échéant, parce que j'estime que celà ne sert à rien de laminer un roman aux yeux de tous sous prétexte qu'on ne l'a pas apprécié. La critique négative peut être, certes constructive, mais il y a des limites dans la manière de le dire. Quant aux autres, ceux que j'ai lus mais sans être 'emballée', j'émets des réserves et je donne les raisons de mon manque d'enthousiasme. Mais je n'en fais pas non plus étalage.

 

Un auteur que je préfère ? On m'a déjà souvent posé cette question mais je n'ai pas su y répondre. En réalité, je n'ai pas d'auteur de prédilection. Ma préférence s'oriente en réalité plus plus vers un genre littéraire : le roman noir. Genre qui, malheureusement, est bien loin d'être le plus vendu. C'est le thriller qui a le vent en poupe, un autre genre qui se lit plus facilement.. Il n'y a qu'à voir le succès remporté par Franck Thilliez, Maxime Chattam ou Jean-Christophe Grangé, pour ne citer quelques exemples.

Pour ma part, je préfère les ambiances plus sombres, celles où l'auteur a su donner de la profondeur à ses personnages, celle où il a su replacer l'intrigue dans un contexte historique. Une lecture dont vous sortez bouleversé parce qu'elle vous aura touché. Parce qu'elle aura su vous émouvoir, vous faire réfléchir. Ceci étant, mes goûts étant très éclectiques, je lis aussi du thriller.

 

Le ou les romans que j'ai préférés ?

J'ai lu cette année beaucoup de bons auteurs et vous pouvez le ressentir au travers de mes critiques. 

Je pourrai en mettre beaucoup dans mes coups de coeur mais s'il ne fallait en retenir que quelques uns, je dirai :

 

'Derrière la haine' de Barbara Abel

'Le pire du milieu' (Tonton et ses chinoiseries) de Samuel Sutra

'Le crépuscule des gueux' de Hervé Sard

'Back up' de Paul Colize

'Mako' de Laurent Guillaume

'Le mur le kabyle et le marin' de Antonin Varenne

'Les visages écrasés' de Marin Ledun

'Duel en enfer' de Bob Garcia

'Le psychopompe' de Dominique Maisons

 

  Le bilan de cette année est donc très positif : beaucoup de belles découvertes, des lectures passionnantes, des rencontres très intéressantes avec les auteurs et les éditeurs, l'honneur d'avoir été membre du jury du Prix du Quai du Polar à Lyon, le plaisir d'avoir participé à plusieurs reprises à l'émission de radio 'Quartiers du talent' animée par Carmen Gimeno sur IDFM Enghien 98.0. Et aussi le plaisir d'avoir rencontré beaucoup de passionné(e)s comme moi, des lecteurs et lectrices assidu(e)s. Et enfin, vous, qui me donnez de part vos commentaires, l'envie de continuer à écrire ces chroniques et à vous faire partager ma passion.

 

Commenter cet article

Louis Janine 16/07/2012 19:35

Bonsoir Marine ,
Même si je ne peux acheter tous les livres que tu nous chroniques c'est un régal d'aller faire un tour sur ton blog car je l'adore . Je lui souhaite une très longue vie . Au plaisir de te te lire
.....
Amitié

lespolarsdemarine 18/07/2012 09:21



Merci beaucoup Janine !


Amiitiés



Laetitia 15/07/2012 11:07

Un bon anniversaire... un travail énorme que tu as fait là, en admiration je suis ! Très heureuse de t'avoir virtuellement croisée !
Bonne continuation.

lespolarsdemarine 16/07/2012 09:55



Merci beaucoup Laetitia. Mais animer ce blog est un pur bonheur. Je fais vivre une passion et il s'agit d'une très belle expérience. Amitiés. 



Pierre FAVEROLLE 11/07/2012 20:58

Joyeux bloganniversaire, Marine ! Champagne !
Amitiés

lespolarsdemarine 12/07/2012 08:33



Merci Pierre !  



Sutra 11/07/2012 17:22

Un très bon anniversaire à ton site, Marine.
Longue vie à lui.
Et mille mercis à toi.

lespolarsdemarine 12/07/2012 08:32



Merci à toi Samuel. J'ai découvert la plume d'un auteur que j'apprécie beaucoup. Je viens de commencer 'la femme à la mort'. RDV très prochainement. 



Richard 11/07/2012 14:26

Joyeux anniversaire, Marine

Longue vie à ton blog !

Au plaisir de te lire !

lespolarsdemarine 12/07/2012 08:31



Merci



Oncle Paul 11/07/2012 14:16

Bonjour Marine
Bon anniversaire et petit blog deviendra grand !
Je suis comme toi: j'ai me découvrir et faire des auteurs nouveaux ou méconnus. C'est le plus intéressant de notre "travail".
Bonne continuation et à bientôt

lespolarsdemarine 12/07/2012 08:30



Je vais régulièrement sur ton blog et je vois effectivement que tu lis également des auteurs peu connus. Malheureusement, ne les ayant pas lus la plupart du temps je ne peux te laisser de
commentaires. Mais j'aime beaucoup ta manière de chroniquer et surtout je te remercie pour ta fidélité à mon blog. Merci pour tout !



famechon sandrine 11/07/2012 11:44

j'ai eu le plaisir d'être "alpaguée" par toi sur fb et depuis je n'ai eu qu'à féliciter ta demande d'amie... au fil de tes chroniques j'ai eu le plaisir de lire des auteurs qui a la base n'auraient
pas retenu mon attention et cela m'a permis de faire de belles découvertes...continues à nous guider, à nous donner encore plus envie de lire, de découvrir et bon vent à ton blog...merci pour tout
cela marine

lespolarsdemarine 12/07/2012 08:28



Merci Sandrine. Je suis ravie d'avoir fait également ta connaissance. Et ravie également que tu partages mes goûts littéraires.


Amitiés



Natiora 11/07/2012 10:32

J'adore ton blog Marine, on a le même gout pour les romans noirs, et tes conseils sont toujours bons à prendre. Longue vie aux Polars de Marine !!

lespolarsdemarine 12/07/2012 08:27



Merci beaucoup !!



Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures. Vous pouvez me suivre sur mon compte twitter ou sur mon compte gmail : Marine Reigner