Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

14 Oct

"Méthode 15-33" - Shannon Kirk -

Publié par Les Polars de Marine

Une jeune fille vient d’être enlevée. Agée de 17 ans à peine, elle est kidnappée alors qu’elle est enceinte de 7 mois. N’importe qui d’autre aurait été terrifié. Mais pas elle. Déterminée, prête à tout pour fuir et sauver l’enfant qu’elle porte, elle met en place un plan machiavélique et ce, dès les premières heures de sa captivité.

Elle le nommera le plan d’évasion / de vengeance 15-33.

Il n'y aura aucune demande de rançon. Tout ce qui intéresse le ravisseur est l’enfant à venir. Il a prévu qu’elle accouche et ensuite, il la fera disparaître. Tel est son plan. 

Mon premier visiteur est venu le troisième jour. Probablement un médecin, il avait les doigts froids. Je l’ai étiqueté « le Docteur ». Mon second visiteur est venu le quatrième jour, accompagné du Docteur qui a annoncé : « Elle se porte bien, tout compte fait. » D’une voix étouffée, l’autre à dit : « Alors c’est elle ? » Je l’ai donc étiqueté « M. Perspicace ».

L’agent en charge de la disparition est Roger Liu – agent spécial du F.B.I.

Très rapidement, la thèse de la dispute familiale ou de la fugue seront écartées pour laisser place à  celle de l’enlèvement.

 

Patience, détermination, observation, volonté hors du commun, absence totale de ce sentiment de peur. Tels seront les maîtres mots qui régiront le quotidien de cette jeune adolescente qui sera bientôt maman.

En bonne scientifique, elle ne laissera rien au hasard et calculera le moindre des faits et gestes de son ravisseur. Elle ne laisse aucune place à l’improvisation.

Je crois que la plupart des gens dans ma situation auraient tenté le coup, auraient crié, hurlé, cogné sur le sol pour avoir de l’aide, et ils auraient très bien pu être secourus plus tôt. Mais je ne pouvais pas tolérer le moindre imprévu dans mon plan. « 15 » sera infaillible, avec plusieurs filets de sécurité. Je ne vais pas tout faire reposer sur une « dernière chance ou sur la probabilité que quelqu’un puisse me venir en aide, que quelqu’un d’autre se fasse tuer inévitablement. Ce ne sera pas un cliché de film".

« Méthode 15-33 » est un récit parfaitement bien construit avec une idée de départ originale. Certaines scènes pourront heurter la sensibilité de quelques lecteurs mais il est à constater que l’auteure sort des sentiers battus et des traditionnels clichés et sait parfaitement créer la surprise au moment où l’on s’y attendra le moins. Le pari était risqué, tout se déroulant en huis-clos, le récit aurait rapidement pu devenir ennuyeux. Il est également à noter que l’accent est surtout porté sur la psychologie des personnages et non sur l’action.

Cette jeune fille ne se comportant pas comme une adolescente mais comme une adulte faisant preuve d’un sang froid hors du commun, son geôlier sera complètement décontenancé et elle devra d’ailleurs, par la suite, changer de tactique. Elle est uniquement muée par son désir de vengeance et c’est son instinct maternel qui la guide. L’enfant qu’elle porte lui insuffle cette force dont elle a tant besoin. Protéger son bébé. Tels sont ses maîtres mots. Envers et contre tout.

A ce titre, il se peut que le manque d’empathie de la protagoniste surprenne et gêne certains lecteurs. Mais tout ceci étant volontaire de la part de l’auteure, on en comprendra parfaitement les raisons par la suite. Vous aurez également probablement remarqué que, à aucun moment, je n’ai nommé cette jeune fille. Vous en comprendrez également les raisons si vous faîtes le choix de vous procurer ce livre et de le lire. 

"Méthode 15-33" - Shannon Kirk -
"Méthode 15-33" - Shannon Kirk -
"Méthode 15-33" - Shannon Kirk -
"Méthode 15-33" - Shannon Kirk -
"Méthode 15-33" - Shannon Kirk -

Ce roman est donc un roman noir, très noir, mais non dénué d’humour. Les autres personnages sont également bien « campés ». La coéquipière de Roger Liu – appelée Lola pour des raisons de confidentialité – est assez « brute de décoffrage » et le portrait qui en sera brossé en fera un personnage assez original.

On pourra également noter la qualité de l’écriture. Et en cela, j’apporterai une mention particulière au traducteur dont le travail se doit d'être souligné. 

 

 

 

Editions De Noël

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laurent Barucq

289 pages - Broché - 20,50 euros. 

"Méthode 15-33" - Shannon Kirk -
"Méthode 15-33" - Shannon Kirk -
"Méthode 15-33" - Shannon Kirk -
Commenter cet article
L
Oups, il semble assez glauque, ce roman. En tout cas, le synopsis est déjà bien particulier. Je crois que je passe mon tour.
Répondre
L
Effectivement. Assez noir . Je confirme.

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.