Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

11 Nov

'Avant d'aller dormir' S.J. Watson

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Critiques

'La mémoire est la sentinelle de l'esprit' disait W. Shakespeare.

A l'heure où la maladie d'Alzheimer est un fléau de notre Société, nous pouvons nous interroger sur ce que nous deviendrions si, un jour, il nous arrivait de nous réveiller sans aucun souvenirs...

C'est ce qui arrive à Christine qui, un matin, se réveille aux côtés d'un homme qu'elle ne reconnaît pas, dans une maison qui lui est également inconnue. Elle même ne se reconnait pas. Ni son visage, ni son corps, ni ses mains, marqués par les stigmates du temps. Elle pense avoir 20 ans mais elle en a en réalité 47 ! Christine n'a pas le moindre souvenir. Aucun souvenir.

Tout au long de ce roman, l'héroïne va tenter de recouvrir cette mémoire perdue. Retrouver ses souvenirs avec l'aide du Dr Ed Nash. Mais ces souvenirs, qui ne lui reviennent que par bribes, ne sont pas forcément des plus agréables. Il semblerait que son entourage lui cache des choses. Le Dr Nash lui demande donc de tenir un journal, un journal dans lequel elle devra consigner son quotidien. Mais le problème est que chaque matin, il faut recommencer le travail effectué la veille car elle ne se souvient même pas de l'existence de ce journal. 

Qui est donc Christine ? Qui est réellement cette femme qui se réveille après un très long coma ? En qui peut-elle avoir réellement confiance ? Ses amis sont ils ses ennemis, ou inversement ?

'Avant d'aller dormir' est un roman totalement atypique avec très peu de personnages mais où tous tiennent une place prépondérante : Ben son mari, le Dr Nash, et sa meilleure amie. Les autres ne faisant que passer car ils font partie des souvenirs que Christine recouvre peu à peu. 

Un huis clos où le lecteur aurait très facilement pu s'ennuyer si la qualité narrative de l'auteur avait fait défaut. Mais ceci était sans compter sur une écriture absolument remarquable. 

Angoissant, redoutable, machiavélique. Un pur chef d'oeuvre pour cet auteur totalement inconnu qui publie son premier roman aux Editions Sonatine. 

Un roman qui ne vous laissera pas insensible et qui vous saisira dès les premières pages. Vous y penserez jusqu'à ce que vous sachiez le fin mot de l'histoire. Et cette fin n'est pas forcément celle à laquelle on pourrait s'attendre. 

Faut-il avoir peur de des souvenirs ? Faut-il vouloir recouvrir à tout prix la mémoire au risque de découvrir des secrets bien enfouis qui, une fois ressurgis, peuvent vous faire basculer dans l'horreur ? Peut on avoir confiance en ses proches ? Ou au contraire les craindre ? Tant de questions auxquelles notre héroïne va devoir apprendre à répondre si elle veut comprendre. Mais comprendre.... Quoi ??

 

 

 

SJ Watson est né en 1971. 'Avant d'aller dormir' est donc son premier roman publié il y a quelques mois et gageons que ce roman sera suivi de nombreux autres. 

'Avant d'aller dormir' S.J. Watson'Avant d'aller dormir' S.J. Watson
Commenter cet article

Yann 08/05/2013 21:50

Je viens de finir le livre et je suis encore dedans... Vraiment un bon bouquin !
Par contre, tout comme toi Marine, je suis féru de littérature et j'ai lu il n'y a pas très longtemps - simple coincidence - La Mémoire Fantôme de Thilliez. Le thème sur la perte de la mémoire y est présent dans les deux livres et je me demandais si tu savais si un des deux auteurs s était inspiré de l autre ?

Stéphanie 16/11/2011 14:39


En commençant ce livre, j'ai eu un peu peur... Je me disais qu'il allait être très répétitif... C'est ce qui m'a frappée dans les premières pages... Mais petit à petit, on est pris dans le jeu,
j'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré et prêté et reprêté... Je ne l'ai même plus dans ma bibliothèque... Snif...


lespolarsdemarine 16/11/2011 15:45



J'ai eu exactement le même sentiment que toi à la lecture de ce roman Stéphanie ! 



Anne(De poche en poche) 12/11/2011 08:50


Déjà,dans un premier temps, je peux dire que ce livre me tente depuis sa sortie. Et deuxièmement avec ta note de 10/10, il ne peut définitivement pas m'échapper !!


lespolarsdemarine 12/11/2011 09:25



Personnellement, Anne, je n'ai eu qu'un seul regret : le lire si tard alors que je l'avais déjà depuis un bon noment sur mes étagères ! Je te souhaite une excellente lecture. 



Nath 11/11/2011 19:42


Je suis tout à fait d'accord avec toi et je trouve ton article très très bien fait!! J'ai adoré ce livre aussi...cela fait un moment que je l'ai lu mais je m'en rappelle encore tant il m'a marqué!


lespolarsdemarine 11/11/2011 20:13



Merci beaucoup Nathalie pour ce compliment ! Cela fait toujours plaisir  !



Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.