'L'orphelin de Saint Vincent' Chris Bourgault
1842 :
Un nouveau né vient d’être abandonné. A ses côtés : un vieux bijou. Un camée en or. Le même jour, on découvre le corps d’une femme près du port.
2010 : Au fond d’un grenier, le bijou oublié est retrouvé ainsi qu’un vieux bout de papier : ‘Adèle la Grignardais’.
Simultanément, Isabelle fait l’acquisition d’un second camée quasiment identique au premier dans un vide grenier. Peu de temps après, elle découvre avec son mari Jeff et un de ses anciens professeurs le cadavre du vendeur
dans son ancien lycée. Un livre de la collection privée du lycée disparait également.
L’enquête va être menée d’une main de maître par le couple et les pièces du puzzle vont être petit à petit rassemblées.
Une intrigue qui se déroule à Saint Malo, où vous aurez plaisir à flâner, sous la plume de l'auteur, parmi ses ruelles avec les protagonistes et à découvrir les charmes de cette ville. Vous apprécierez également une écriture légère et vive. Chris Bourgault ne fait absolument pas dans la surenchère de scènes violentes, le ton du roman est agréable et il s’agit d’une bonne enquête policière qui se laisse lire très facilement.
'L'orphelin de Saint Vincent' est le premier roman de cet auteur que je lis et qui m'a donné envie de découvrir les autres.
Un seul bémol toutefois : les phrases qui finissent à la limite de la fin de page chargent inutilement la mise en page.
Né à Rennes en 1954, habitant la région dinannaise, Chris Bourgault est un costarmoricain de cœur depuis toujours. Passionné de livres, d'Histoire et d'Art, il est marié à une artiste-peintre et père
de trois enfants.
Auteur de nombreux autres romans publiés également aux Editions Astoure.
Les romans de Chris Bourgault aux Editions Astoure
Vous pouvez vous procurer ce roman sur le net ou dans votre libairie. Vous pouvez également le commander à la Librairie Egrevilloise.
Editions Astoure
190 pages