Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

24 Aug

'Penny Blood' Bob Garcia

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Critiques

pennyInconditionnelle des Agatha Christie, Hercule Poirot et  Sherlock Holmes, c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai entrepris la lecture de ‘Penny Blood’ écrit par Bob Garcia.

 

Nina Marten est spirite et a permis de retrouver quelques fillettes disparues grâce à ses dons. L’inspecteur Lestrade et le Docteur Watson sont sceptiques. Quant à Sherlock Holmes, il a encore plus de mal à y croire.  

'Quand j'eus terminé, il annonça d'une voix pâteuse :

- Seuls les faits méritent notre attention, Watson. Ne l'oubliez jamais. Seuls les faits, tangibles, indéniables, quantifiables et vérifiables conduisent à la vérité. Tout le reste n'est que spéculation hasardeuse. Pour l'instant, rien ne prouve que cette Mme Marten ait eu une quelconque vision permettant de retrouver la fillette'.

Et c’est très logiquement et de manière tout à fait rationnelle qu’il va élucider l’affaire de cet enlèvement.

 

Un couteau a été retrouvé, couteau qui aurait appartenu à Jack l’Eventreur. Il a en effet été retrouvé dans la chambre où Mary Kelly a été assassinée. 350px-MaryKellyPlus exactement dans l’âtre de la cheminée par des ouvriers lors d’une entreprise de démolition. Souvenez-vous. Mary Jane Kelly fut la cinquième et dernière des victimes habituellement attribuées à Jack l’Eventreur. Son corps a été retrouvé au n°13 de Miller’s Court dans le quartier de Whitechapel à Londres. Des crimes jamais élucidés.


L'histoire de Mary Kelly 

 

Nina Marten, grâce à ses visions lors de ses séances de spiritisme va retracer l’histoire de ce couteau. Ce récit sera une alternance de ses visions et de l’enquête de Holmes qui va tenter de découvrir et surtout de prouver si Nina Marten dit la vérité ou si toutes ses visions ne sont qu’affabulations. Le célèbre duo Holmes/Watson va donc mener l’enquête.

 

J'ai déjà eu le plaisir de chroniquer Bob Garcia pour ‘Duel en enfer’ qui sait parfaitement nous replonger dans l’atmosphère propre au 19ème siècle. Quel bonheur que celui de retrouver les aventures de ces protagonistes sous cette plume toujours irréprochable. Un auteur qui n’a pas son pareil pour faire revivre Sherlock Holmes et le Dr Watson. personnageUn duo célèbre qui nous emmène, une fois de plus, dans des aventures passionnantes, qui nous font courir dans les rues de Londres où il ne fait pas bon s’aventurer à la nuit tombée. coverCe récit est noir, voire très noir : la misère, la prostitution, la maladie, la pauvreté. Mais les visions de Nina Marten sont décrites avec une précision remarquable et l'intrigue s'étoffe au fil des pages. A aucun moment le lecteur ne s’ennuiera et ne trouvera de longueurs malgré ces 438 pages. 13 récits qui relèvent parfois plus du fantastique que du policier.

Quant à la fin du roman, elle est tout simplement étonnante et je ne peux que féliciter l'auteur pour le choix du titre qui prend alors tout son sens. 

Un roman dense et fouillé que je conseille très vivement  à tous les amoureux des aventures de ces deux héros.  

 

 


Bob Garcia est passionné par les romans policiers et spécialiste d'Hergé et de Tintin. bob.JPGAuteur de plusieurs romans, entre autres "Le testament de Sherlock Holmes", il est membre de 813 : l'Association des Amis de la littérature policière, de l'A.D.H. : Association des amis d'Hergé et de la S.S.H.F. : Société Sherlock Holmes France. Musicien de jazz et compositeur, il chronique depuis 2009 l'émission "Jazz et polar" le mercredi matin sur Radio TSF Jazz.

 

 


Crime Fiction Publishing

438 pages

22 € 

 

 

 

 

      

Commenter cet article
F
Marine quelle joie de lire ta chronique qui nous fait voyager d'avance dans le polar noir de ce grand monsieur.. hâte de lire, j'avais tant aimé duel en enfer que je vais m'empresser de me le<br /> procurer, merci de nous donner encore plus envie de lire......
Répondre
L
<br /> <br /> Dans ce cas, ma mission est remplie <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.