"Le cercle des tueurs" Annie Ramos
Thomas, Nathan, Fabrice, Sylvain et William. Cinq adolescents. Un cercle. William se revendique le chef de la bande. Adolescent malheureux entre un père alcoolique et une mère soumise qui n’ose rien dire de peur de devoir affronter la colère et les coups de son mari. Il trouve son refuge dans la lecture. Lecture de thrillers et de romans policiers.
Cinq amis qui se retrouvent pour parler de tout et de rien dans leur repère secret : une cabane isolée au fond des bois. Discussions, échanges, disputes et réconciliations ; ces cinq adolescents ne sont toutefois pas comme les autres. Ils dressent une liste. Une liste de victimes qui ne seront pas choisies au hasard.
La première Arcade
Ils l’avaient planifiée dans les moindres détails. Beaucoup d’adolescents se réunissaient pour discuter des filles, de consoles de jeux, de sport. Mais en plus de tous ces sujets, ces cinq-là avaient abordé un autre domaine depuis plusieurs semaines. Puis ils étaient passés aux choses sérieuses en débutant la première étape de ce qu’ils appelaient le Cercle. Ils avaient choisi leurs coupables et avaient décidé comment les châtier sans se faire prendre. Le temps était venu de s’occuper du premier.
Le premier meurtre sera orchestré par William. Rapide et précis : un homme poignardé dans le parc de la Douce.
Tel un jeu de pistes, les meurtres seront établis selon une mise en scène bien précise avec des indices laissés près des corps.
Un second puis un troisième corps seront retrouvés. Ces jeunes adolescents se retrouvent régulièrement pour échanger leurs impressions et se raconter leurs ‘exploits’ en prenant leurs actes à la dérision et en se revendiquant des ‘justiciers’.
Le capitaine Francis Pouchard et sa coéquipière Paula Martinez sont chargés de l’enquête. Une enquête qui piétine faute de témoins et d’indices. Peu à peu, l’angoisse s’installe dans la ville de Belfort. La presse parle d’un tueur en série.
Malgré l'originalité de l'intrigue, j'ai eu beaucoup de peine à me fondre dans le récit. La première partie du roman m’a semblé un peu longue. Quant au déroulement, je l’ai trouvé bien trop simple. Les personnages manquent d’envergure et de charisme. Ils auraient gagné à être plus travaillés. L'idée des indices et du jeu de piste est bonne mais je trouve dommage que l'auteure n'ait pas plus approfondi le sujet et maintenu un suspens plus intense. En conclusion, je dirai que toutes les idées, même si elles ont le mérite d'être originales, ont été survolées, ce qui rend le récit trop linéaire. Même le 'coup final' était prévisible. J’aurai donc plutôt tendance à classer ce roman en littérature jeunesse. Tous les ingrédients sont en effet réunis pour satisfaire un lectorat d’adolescents.
Ayant pour habitude après chaque chronique de consulter les autres blogs, il semblerait que je sois la seule à émettre des réserves sur ce roman. Mon avis n'étant donc qu'un parmi d'autres, je vous propose de lire d’autres retours de lectures positifs concernant cet ouvrage :
Editions Citron Bleu
256 pages
15 €
Prochaine chronique : « Propagande Noire » de Georges Fenech et Alexandre Malafaye.
