Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

27 Apr

"Golden Gate Confidential" Kirk Russell

Publié par Les Polars de Marine

Ted Withacre est inspecteur de la Brigade Criminelle de San Fransisco avec Ben Raveneau et Elizabeth la Rosa. Ils vont rapidement devoir élucider un meurtre. 

- Comment on sait que c’est un homicide ?
- Les chevilles et les poignets de la jeune femme sont attachés par des liens en plastique et la victime présente des marques de ligatures sur le cou. Le médecin légiste a demandé à ce qu’on fasse appel à la brigade criminelle. Est-ce que vous acceptez de vous charger de cette affaire, inspecteur ?
- Affirmatif. Je m’occupe de prévenir l’inspectrice La Rosa. Ne vous donnez pas la peine de l’appeler.
Il réveilla La Rosa, momentanément confuse, le temps de se rendre compte qu’après une semaine durant laquelle elle s’était fait taquiner d’être de garde à la brigade criminelle pour la première fois et de ne pas avoir été appelée à une seule reprise sur une affaire, c’était enfin le moment. La flic en elle réagit promptement.
- Je peux venir vous chercher au palais ou vous retrouver directement sur la scène, lui proposa Raveneau en connaissant d’avance la réponse.
Elizabeth La Rosa était ambitieuse, indépendante et résolue à se faire sa place. Elle avait un ange gardien parmi les gros bonnets de la police et n’avait pas besoin qu’un inspecteur vieillissant qu’elle pensait en fin de carrière la chaperonne. Elle voulait mettre directement le pied dans l’arène.
- Je vous retrouve là-bas. Je suis déjà dehors.

Le corps de Ted Withacre est retrouvé peu de temps après. Il souffrait d’un cancer en phase terminale. Se sachant condamné, aurait-il voulu abréger ses souffrances ?  Ce serait l’hypothèse la plus simple s'il n'avait avoué avoir eu l’impression d’être suivi par Cody Stoltz, un ancien détenu qu’il avait fait mettre derrière les verrous avec son collègue Bates.

De l’autre côté de la baie, à Oakland, un  chauffard renverse Jacie Bates et met le feu à un entrepôt.

Cody Stoltz est donc le suspect idéal, cet homme ayant eu le temps d’attiser sa haine envers ces trois policiers responsables de sa détention : Withacre, Bates et Raveneau.

Il n’avait pas suivi son conseil. Il avait passé ses cinq ans de prison en se jurant de retrouver sa vie d’avant. Aujourd’hui, il y était presque arrivé. Pas tout à fait, mais presque. En prison, il avait eu accès de temps en temps à un ordinateur et il en avait profité pour faire part de ses meilleures idées à des personnes qui sauraient l’aider à se remettre sur pied plus tard. Ca avait porté ses fruits. Il était prêt à combattre et à sortir vainqueur encore une fois. En lui, il sentait monter une haine profonde contre Raveneau. La haine qu’il avait nourrie à l’encontre de Whitacre et de Bates se reportait aujourd’hui sur l’ensemble de la police. Il fallait qu’il se tempère. Mais il savait que Raveneau reviendrait. Ce serait lui, ce serait le bon. Il était le noyau, le centre, l’œil, l’observateur.

Le lecteur remontera au cœur de l’intrigue et découvrira, au fil des investigations, que la victime entretenait d’étranges relations avec de puissants personnages de la ville. Le duo Raveneau – La Rosa est soumis à quelques tensions initiales mais rapidement, ces deux enquêteurs parviendront à s’entendre afin de faire la lumière sur cette affaire.

 

« Golden Gate confidential » est un bon page turner où le suspens est bien entretenu et ce, jusqu’au dénouement final. Le ton y est réaliste et l'enquête bien menée.

 

 

 

 

Editions Toucan Noir

382 pages

20 €

Traduit de l’anglais par Delphine Santos

"Golden Gate Confidential" Kirk Russell
Commenter cet article

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.