"Des noeuds d'acier" Sandrine Collette
Les portes de la prison se referment derrière un homme qui vient de purger une peine de 19 mois pour avoir tenté d’assassiner son frère.
19 mois au seuil de la violence, au bord du gouffre.
19 mois d'enfer au cours desquels il n’a toujours pas pardonné. Pardonné à Max de l’avoir trahi en lui prenant celle qui était tout pour lui : sa femme. Elle l’a trompée. Mais il ne lui en veut pas. Pas à Lil. Par contre, il en voudra jusqu’à la fin de ses jours à son frère. Alors, pour se venger, il ne l’a pas tué mais a détruit sa vie. Tout comme Max avait détruit la sienne cette nuit-là. Handicapé à vie.
Je ferme les yeux dans un soupir et je me force à me calmer. Ce n’est pas le moment de craquer. Le spectacle de Max immobile sur son fauteuil d’infirme me fait du bien. Un bien profond. C’est comme si une certaine justice existait.
Je rouvre les yeux et je lui donne une petite tape sur la joue.
- Tu vois, Max. Je ne regrette pas ce qui t’est arrivé. C’était pas mon intention au départ mais je trouve que c’est bien comme ça. T’aurais crevé que j’aurais trouvé ça bien aussi. Mais là c’est encore mieux. Tu vas mourir à petit feu. Tu vas mettre des années. C’est ça que je voulais te dire. Bien sûr que tu le sais, tu es médecin… Mais je ne voulais pas que tu oublies. Il te reste peut-être quarante ans à tirer, et ça sera dans ce fauteuil, attaché pour que tu ne glisses pas, même plus capable de manger tout seul.
Je mets un coup de pied agacé dans le fauteuil.
- Tout ce que tu pourras faire, comme maintenant, c’est baver, mon vieux. Un baveux. Voilà ce que tu es devenu.
Je saisis les deux accoudoirs du fauteuil de Max, le visage à quelques centimètres de lui à peine, la voix tremblante.
- Je te souhaite de vivre encore cent ans. Cent ans à te chier dessus. Tu m’entends ? Tu te rends compte de ce que tu nous as fait ?
Le début de ce récit est celui d’un homme qui redécouvre la liberté, qui goûte de nouveau aux plaisirs simples de la vie : respirer, marcher, regarder, écouter, …
Avant de basculer de nouveau dans l’enfermement et l’isolement. Car il retrouvera la prison. Mais une prison différente. Pas celle de la promiscuité avec d’autres détenus et les gardiens. Mais celle de la folie. Prisonnier de la folie de deux hommes, deux vieillards qui vont faire basculer sa vie dans l’horreur en le séquestrant et en lui infligeant les pires tortures qui soient. Ses journées seront rythmées au gré des corvées quotidiennes. Traité comme un vulgaire animal, il n’y aura dès lors plus une once d’humanité dans ses rapports avec ses ravisseurs.
Violences physiques, morales, humiliations, espoir, désespoir, souvenirs, tout est passé au crible dans ce récit. L'horreur et la cruauté tant morale que physique vont se conjuguer à la même personne : celle du narrateur. Le choix de la première personne est, à ce titre de bon aloi.
Après avoir été très déçue par "Un vent de cendres", j’ai tenté la lecture de ce premier ouvrage qui a obtenu le Grand Prix de Littérature Policière 2013 et qui faisait également partie de la sélection été pour le Prix Polar du SNCF.
Des faiblesses dans ce récit, il y en a : certains personnages qui ne font que passer alors qu’ils tiennent toutefois un rôle assez important et dont on ignore tout ou presque (Luc ou Mme Mignon). La psychologie des deux frères est, elle aussi, peu développée alors que plus de détails les concernant auraient pu aider à une meilleure compréhension dans leur manière de vivre ainsi que dans l'ascension de leur folie.
Mais Sandrine Collette a préféré axer son récit sur la description de l’horreur endurée par le protagoniste et sur ses rapports avec ses ravisseurs.
Des forces, il y en a aussi : une écriture concise et des chapitres courts, une atmosphère particulièrement bien retranscrite et une communion avec la nature. Le résultat : un thriller psychologique assez addictif, un huis clos oppressant d’où ne filtre aucun rai de lumière et d’une noirceur extrême, ce qui le classe dans les romans à ne pas mettre entre toutes les mains.
Le livre de Poche
8 euros * 262 pages

/image%2F0557871%2F20140709%2Fob_0326f2_9782253176015-t.jpg)
/image%2F0557871%2F20140709%2Fob_a76cb2_collette.jpg)