Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

05 Oct

"Amelia" Kimberly Mc Creight

Publié par Les Polars de Marine

Kate est une mère célibataire. Elle élève seule sa fille Amelia, âgée de 15 ans, jonglant entre sa vie professionnelle et son rôle de mère qu’elle assume du mieux qu’elle le peut.

Amelia est une jeune adolescente sans problèmes, jusqu’au jour où … 

 

Amelia n’avait jamais eu de problème de toute sa vie. Ses professeurs ne tarissaient pas d’éloges à son propos : brillante, créative, réfléchie, concentrée. Elle excellait en sport et était inscrite à toutes les activités extrascolaires imaginables. Elle était bénévole une fois par mois à CHIPS, une soupe populaire locale, et apportait régulièrement son aide lors des manifestations organisées avec le lycée. Exclue temporairement ? Non, pas Amelia. Kate, malgré son travail accaparant, connaissait sa fille. Vraiment. Il y avait erreur.
« Oui, Amelia a été exclue trois jours, répéta Mme Pearl, comme si cela répondait à la question pourquoi. Pour des raisons évidentes, nous ne pouvons la laisser partir qu’avec un parent ou un tuteur. Cela vous pose-t-il problème, Madame Baron, de venir la chercher ? Nous avons conscience que vous travaillez à Manhattan et que le père d’Amelia n’est pas disponible. Mais malheureusement, le règlement scolaire est ce qu’il est.

Abandonnant son travail, Kate prend le chemin du lycée pour aller chercher sa fille. Mais ce qu’elle ignore à ce moment là est qu’elle ne la reverra jamais vivante.

Car au moment où elle arrive au lycée, des camions de pompier et une ambulance sont stationnés devant l’établissement. 

« Votre fille, Amelia… »
L’inspecteur était accroupi à côté d’elle à présent.
« … Elle est tombée du toit, madame Baron. Elle était… elle n’a malheureusement pas survécu à sa chute. Je suis désolé, Madame Baron, mais votre fille, Amelia, est morte ».

C’est l’inspecteur Molina qui prendra l’affaire en main. Mais très rapidement, la thèse du suicide est retenue. Culpabilité, poids de la souffrance, Kate ne se pardonne pas de ne pas être arrivée à temps afin d’empêcher ce drame. C’est une femme meurtrie qui n’ose imaginer comment pourra désormais être l’avenir sans sa fille unique, ni comment elle pourra survivre à la perte de son enfant. Si tenté qu'elle y parvienne. 

Elle aura toutefois beaucoup de difficultés à accepter la thèse du suicide. Et effectivement, un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en cause :

Amelia n’a pas sauté.

 

C’est par le biais d’une construction originale que Kimberly Mc Creight livre un récit qui alterne entre la vie d’Amelia avant son décès, l’enquête que mènera sa mère et par la suite la police, les nombreux sms, échanges facebook, twitter, un corbeau qui agit sur un blog dévastateur : gRaCeFULLY,…

Construction passé-présent, récit croisé, ce roman met en exergue les relations parents-enfants et nous plonge dans l’univers impitoyable de l’adolescence.

 

"Amelia" Kimberly Mc Creight
"Amelia" Kimberly Mc Creight
"Amelia" Kimberly Mc Creight
"Amelia" Kimberly Mc Creight
"Amelia" Kimberly Mc Creight

Kate, qui croyait connaitre sa fille, va découvrir une autre Amelia. Elle sera projetée dans une réalité terrifiante et devra dénouer le vrai du faux. 

Et surtout, découvrir si son enfant a été poussée ou a délibérément sauté.

 

« Amelia » est un roman qui ne peut laisser insensible.

L’adolescence est une période trouble et fragile. Une phase ambivalente de confusion et pendant laquelle le jeune adulte se construit, est en quête d’identité, se cherche, quitte le monde de l’enfance pour entrer dans celui des adultes. Un passage souvent très complexe. On parle de « crise d’adolescence » et effectivement, ces années se révèlent aussi difficiles tant pour les jeunes que pour les parents. Les recettes miracle n’existent pas, chaque enfant étant unique. Il appartient donc aux parents de savoir ou de sentir ce qu’ils doivent faire pour les aider au mieux en les guidant et en les soutenant. Mais la plupart du temps, les jeunes faisant un rejet de l’autorité parentale, le dialogue peut être rompu. S’ensuivent alors de multiples conflits, des querelles parfois incessantes et de nombreuses questions qui se posent telles : doit-on tout savoir de ses enfants ? Quelle part de liberté leur laisser ? Comment les protéger ? Faut-il surveiller tous leurs faits et gestes ? Quelle est la limite à ne pas franchir afin de ne pas les étouffer ? Et surtout, comment les aider au mieux pour traverser ces années très complexes ?

 

Un roman où le suspens n’est pas omniprésent et qui se situe, à mon sens, entre le roman à thème et le roman policier. Un suspens en demie teinte qui aurait pu être plus prononcé mais qui ne nuit pas à la lecture. Force étant en effet de constater que, une fois immergés dans le récit, l’on ne pourra s’empêcher d’éprouver de l’empathie pour Amélia et tout ce qu’elle a pu vivre pendant son adolescence et Kate, sa mère, qui découvre son enfant qu’elle ne connaissait que si peu.

Le malaise est perceptible tout au long du récit et le thème choisi parfaitement retranscrit. Amitiés qui se nouent et se dénouent, peines de cœur, harcèlement,…  L’auteure n’a rien oublié et nous rappelle qu’il est essentiel d’accompagner ses enfants au mieux pendant ces années si difficiles et troubles.

 

Nicole Kidman a acquis les droits de ce premier roman de Kimberly Mc Creight pour une adaptation cinématographique pour un film produit par HBO.

 

 

 

 

 

Editions Cherche Midi

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Elodie Leplat

527 pages

21,50 €

 

"Amelia" Kimberly Mc Creight
"Amelia" Kimberly Mc Creight
Commenter cet article

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.