'Avant d'aller dormir' S.J. Watson
'La mémoire est la sentinelle de l'esprit' disait W. Shakespeare.
A l'heure où la maladie d'Alzheimer est un fléau de notre Société, nous pouvons nous interroger sur ce que nous deviendrions si, un jour, il nous arrivait de nous réveiller sans aucun souvenirs...
C'est ce qui arrive à Christine qui, un matin, se réveille aux côtés d'un homme qu'elle ne reconnaît pas, dans une maison qui lui est également inconnue. Elle même ne se reconnait pas. Ni son visage, ni son corps, ni ses mains, marqués par les stigmates du temps. Elle pense avoir 20 ans mais elle en a en réalité 47 ! Christine n'a pas le moindre souvenir. Aucun souvenir.
Tout au long de ce roman, l'héroïne va tenter de recouvrir cette mémoire perdue. Retrouver ses souvenirs avec l'aide du Dr Ed Nash. Mais ces souvenirs, qui ne lui reviennent que par bribes, ne sont pas forcément des plus agréables. Il semblerait que son entourage lui cache des choses. Le Dr Nash lui demande donc de tenir un journal, un journal dans lequel elle devra consigner son quotidien. Mais le problème est que chaque matin, il faut recommencer le travail effectué la veille car elle ne se souvient même pas de l'existence de ce journal.
Qui est donc Christine ? Qui est réellement cette femme qui se réveille après un très long coma ? En qui peut-elle avoir réellement confiance ? Ses amis sont ils ses ennemis, ou inversement ?
'Avant d'aller dormir' est un roman totalement atypique avec très peu de personnages mais où tous tiennent une place prépondérante : Ben son mari, le Dr Nash, et sa meilleure amie. Les autres ne faisant que passer car ils font partie des souvenirs que Christine recouvre peu à peu.
Un huis clos où le lecteur aurait très facilement pu s'ennuyer si la qualité narrative de l'auteur avait fait défaut. Mais ceci était sans compter sur une écriture absolument remarquable.
Angoissant, redoutable, machiavélique. Un pur chef d'oeuvre pour cet auteur totalement inconnu qui publie son premier roman aux Editions Sonatine.
Un roman qui ne vous laissera pas insensible et qui vous saisira dès les premières pages. Vous y penserez jusqu'à ce que vous sachiez le fin mot de l'histoire. Et cette fin n'est pas forcément celle à laquelle on pourrait s'attendre.
Faut-il avoir peur de des souvenirs ? Faut-il vouloir recouvrir à tout prix la mémoire au risque de découvrir des secrets bien enfouis qui, une fois ressurgis, peuvent vous faire basculer dans l'horreur ? Peut on avoir confiance en ses proches ? Ou au contraire les craindre ? Tant de questions auxquelles notre héroïne va devoir apprendre à répondre si elle veut comprendre. Mais comprendre.... Quoi ??
SJ Watson est né en 1971. 'Avant d'aller dormir' est donc son premier roman publié il y a quelques mois et gageons que ce roman sera suivi de nombreux autres.
/image%2F0557871%2F20141028%2Fob_3d5d19_avant-d-aller-dormir-s-j-watson-104948.jpg)
/image%2F0557871%2F20141028%2Fob_70e9d0_sjwatson.jpg)