Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

23 Apr

"Les mères" Samantha Hayes

Publié par Les Polars de Marine

Claudia attend un enfant. Avec son mari James, il recherchent une Nanny. Zoé Harper semble avoir toutes les qualités requises. Ils sont déjà parents de deux enfants : Oscar et Noah et même si Claudia n’est que leur belle mère, elle les considère comme les siens.

Autre lieu : le corps d’une femme est retrouvé sans vie. Tuée alors qu’elle était sur le point d’accoucher. L’inspecteur Lorraine Fisher est chargé de l’enquête avec son mari Adam. Un second meurtre similaire ne tardera pas à suivre.

Zoé, quant à elle, est embauchée ; ce qui n’est pas sans inquiéter Claudia qui appréhende d’avoir quelqu’un à domicile en permanence. Ce, pour de multiples raisons.

 

A huit heures pile le lendemain matin, on sonne à la porte. Les garçons cavalent comme des dératés, chacun souhaitant être le premier à lui ouvrir. Je les suis dans le hall, assaillie par les doutes, les remords. Je suis partagée entre l’intrusion d’une étrangère dans ma vie privée et la crainte de ne pas pouvoir m’en sortir seule lorsque le bébé sera là. Sincèrement, je me sens quelque peu inutile. Pendant le week-end, James et moi sommes tombés d’accord : Zoé est la personne idéale. Nous lui avons rendu notre réponse le lundi midi, le temps que je vérifie ses références. J’ai même passé une heure à pianoter sur Google pour voir si quelqu’un n’aurait pas écrit des horreurs sur elle. Je n’ai rien trouvé. Ses anciens employeurs l’ont encensée. Quand je lui ai téléphoné ma décision, elle était aux anges.

Dès le début du roman, certains indices parsemés dans le récit laissent à présager un plan assez machiavélique de la part de cette femme au dessus de tout soupçon ; tout au moins en apparence : «... Je dois faire en sorte que tout se passe bien... » ...« Faire semblant d’être une vraie nounou... » «... J’arrive à reproduire le sourire de tout à l’heure. Je l’ai travaillé avec autant de soin que l’histoire de ma vie. Il tiendra jusqu’à ce que je m’en aille... »

 

Claudia est mal à l’aise avec Zoé sans pouvoir trop l'expliquer. Un sentiment assez indéfinissable mais elle se pose de multiples questions et finit par mettre ses doutes sur le compte de la grossesse. Elle angoisse également à l’idée de donner la vie, à ce qui se passera après, une fois que son enfant sera là.

 

Tout au long de cette lecture, vous irez d'hypothèses en hypothèses. Vos soupçons se porteront sur tel ou tel personnage. Et puis, quand vous penserez enfin avoir compris, tout ce que vous aurez pu imaginer s'écroulera tel un château de cartes. Car je vous mets au défi d'imaginer la fin de ce roman qui est tout simplement bluffante. 

Ce roman aurait pu être un coup de coeur. Excellent page turner, j'ai juste regretté un manque d'action dans le récit qui aurait gagné à accroître la tension du lecteur. Là est mon seul et unique regret. Toutefois, je ne peux que féliciter l'auteure qui excelle dans l'art de diriger son lecteur vers de fausses pistes et surtout qui met un point final avec une fin magistrale.

 

Les Editions du Cherche-Midi mettent en place une animation originale à partir de ce roman. Sur leur page FB, vous pourrez participer à l’enquête de Lorraine et découvrir un témoin mystère. Pour cela, voici mon indice :

 

Lorraine Fisher : Après avoir fait des recherches dans le voisinage du premier meurtre, je suis à la recherche d'un témoin qui pourrait m'aider à progresser dans mon enquête. J'ai dressé une liste de 8 témoins potentiels mais mes notes vous permettront certainement de réduire cette liste. 
Ce témoignage d'un homme qui jouait dans la rue avec son fils vous sera certainement utile : "Un homme qui promenait son chien à renvoyé son ballon à mon fils, je dirais qu'il avait une bonne trentaine d'années. Il a du passer devant l'immeuble où à eu lieu le meurtre, il a pu entendre quelque chose " 
RDV sur la page Facebook du Cherche Midi pour découvrir la suite de mes notes.  

 

 

 

Sortie le 25 Avril

Editions Cherche Midi

423 pages

20 €

 

PROCHAINE CHRONIQUE : "LE CERCLE DES TUEURS" DE ANNIE RAMOS

 

"Les mères" Samantha Hayes
Commenter cet article

Dorsi77 01/08/2014 08:08

Très bon polar même si comme toi j'ai trouvé qu'il y avait un peu de longueur. Moi qui ne veut pas d'enfant, c'est difficile de comprendre l'état d'esprit de ces femmes qui veulent être mère à tout prix

famechon sandrine 23/04/2013 11:46

au fil de la lecture de ta chronique je me suis surprise à essayer de comprendre le comportement de cette "nanny"...Est ce le signe que ce livre saura me plaire et me plonger dans l'angoisse, la recherche d'indices??? ;) je pense qu'il n'y a aucun doute !!!

Marine 23/04/2013 19:14

Dans ce cas rendez-vous le 10 Mai prochain !

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.