Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

02 Aug

"Au-delà de l'illusion" Les hommes en habit de lumière Denis Grienenberger

Publié par Les Polars de Marine

Marc découvre un livre aux pouvoirs surnaturels, une découverte qui va changer le cours de son existence. Doté de la faculté de disparaître et de réapparaître dans un autre lieu selon son bon vouloir, il comprend que sa vie est en train de basculer.

 

… « L’ouvrage m’invitait à préparer mes clefs, c’est-à-dire des représentations personnelles d’une serrure et d’une clef, que je pouvais facilement recréer à n’importe quel endroit de la Terre. Ensuite, il suffisait de tracer quelques symboles à même le sol, à l’intérieur d’un cercle, dans lequel je me tiendrais debout. Il y avait une contrainte : il fallait créer une porte d’arrivée, et une de départ. Il était donc impossible d’atterrir à volonté en n’importe quel lieu : on ne pouvait qu’aboutir à une porte conçue au préalable, et dont il fallait avoir la clef : cela empêchait d’utiliser les portes créées par d’autres personnes, à moins d’en connaître les clefs. En revanche, il était possible, de n’importe où, de se rendre vers une porte existante. » …

 

Parallèlement, un corps est découvert : celui d'une femme dont il ne reste que quelques morceaux. La police connait l’identité de l’assassin : Michel Suliac (surnommé « La Machoîre » « parce qu’il semble dévorer ses victimes : il leur prélève des bouts de chair de la taille du poing et on n’a jamais retrouvé ces fragments ») ; mais ne parvient pas à l’arrêter.

 

Pendant ce temps, le général Duparc enquête sur des disparitions inexpliquées. Un évènement tout à fait imprévu va bousculer les convictions de cet homme, jusqu’alors persuadé que tout ne peut être que rationnel.

Il va être contacté par un de ces hommes qui a le pouvoir de « se volatiliser ». 

Marc, quant à lui, va vite réaliser que voyager ainsi n’est pas sans comporter quelques risques, celui par exemple de ne pas savoir où l’on se trouve, ou celui de commettre certaines erreurs dans le rituel du voyage et d’arriver dans un endroit tout à fait improbable.

C’est accompagné d’Emmanuelle qu’il devra faire face à des tueurs prêts à tout pour s’approprier ses facultés de passe-muraille.

 

 

Mélangeant suspens, ésotérisme et fantastique, Denis Grienenberger nous propose un voyage dans les mondes parallèles. Ces hommes au pouvoir surnaturel, en habits de lumière, n’utilisent en aucun cas cette faculté à mauvais escient. Toutefois, un homme, qui ne fait pas partie de leur confrérie : Michel Suliac se sert de ce pouvoir : celui des Portes pour tuer et assouvir ses pulsions sexuelles et destructrices.

Mais qui sont ces hommes ? A quoi leur sert ce pouvoir ? A quoi servent ces voyages dans le temps ? 

"Au-delà de l'illusion" Les hommes en habit de lumière Denis Grienenberger

Le thème des mondes parallèles n’est pas une nouveauté et a souvent été utilisé au cinéma, (« Docteur Who », « Sliders », « Code Quantum », « le 10ème royaume », « La neuvième porte », « Harry Potter », « Le monde de Narnia », …) et dans certains romans.

Si vous appréciez tout ce qui a trait au surnaturel, il ne fait aucun doute que ce voyage aux portes de l’imaginaire satisfera votre curiosité. Toutefois, ne vous y méprenez pas : « Au-delà de l’illusion » n’est pas un thriller comme cela est indiqué sur la couverture. La première partie est assez lente et j’ai personnellement regretté quelques maladresses de style où le langage parlé prend souvent le pas sur le langage écrit. Toutefois, on pourra noter le contraste entre l’histoire d’amour que vivent Emmanuelle et Marc, les descriptions de certains paysages, laissant planer un doux parfum de calme et de quiétude et la folie destructrice de l’assassin (certaines scènes sont assez violentes). Une folie qui prendra une autre dimension quand cet homme ne se contentera plus de tuer et se transformera en un redoutable prédateur. Il deviendra alors un réel danger pour la Société.   

 

Enfin, je ne pourrai clore cette chronique sans souligner le travail de l’auteur sur le plan marketing : un site très bien fait, une présentation qui donne envie de découvrir ce roman et une couverture accrocheuse.

"Les hommes en habit de lumière'" est le premier volet d'une trilogie.

 

Au-delà de l'illusion.com

 

 

Editions Thot

303 pages

20 €

 

 

Prochaine chronique : "Djebel" de Gilles Vincent aux Editions Jigal

"Au-delà de l'illusion" Les hommes en habit de lumière Denis Grienenberger
Commenter cet article

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.