"Apnée noire" Claire Favan
Premier plan : une femme vient d’avoir un accident de voiture.
Elle fuit, fait de l’auto-stop mais est agressée par le conducteur.
Elle ferme les yeux d’épuisement et ne le voit pas se jeter sur elle. Elle tente de résister, de se débattre, mais il lui enfile un sac à l’odeur fétide sur le visage. Comme elle s’agite encore, il la frappe. Elle est à deux doigts de sombrer dans l’inconscience. Sonnée, elle reste affalée contre la portière, inerte.
Il la croit assommée et se désintéresse donc d’elle. Il accélère pendant quelques centaines de mètres avant d’emprunter un sentier. Les soubresauts la sortent de son apathie.
Pour autant, elle ne sait pas quoi faire. Elle ne sait pas où elle est, elle ne voit rien. La réalité la rattrape : elle n’est qu’une femme faible, terrifiée. Du coup, elle se sait perdue d’avance. Elle gémit en songeant à tout ce temps passé à se croire supérieure. La vérité est triste à pleurer.
L’homme freine. Elle est terrorisée. Il ouvre sa portière et l’attrape par le col de sa veste pour la traîner hors du véhicule. Elle heurte si fort le sol que le choc lui coup le souffle.
Quand ses doigts se posent sur elle, elle panique. Elle se débat avec l’énergie du désespoir. Le sac qui lui couvre le visage est projeté un peu plus loin. Elle lutte, le griffe. Elle l’entend jurer. Malgré ses pitoyables tentatives pour le contrer, il est beaucoup trop fort. Il pèse de tout son poids sur elle. Elle étouffe et sent ses côtes plier. Elle cesse de s’agiter. Il laisse échapper une petite exclamation satisfaite. Une de ses mains s’enfonce dans ses poches pour sortir une corde bleue.
Un éclair blanc l’aveugle et elle perd connaissance.
Second plan : Vernon Chester va être exécuté. Condamné à la peine capitale pour avoir assassiné 34 femmes et 2 fillettes. Mais avant de mourir, il profère une menace à l’encontre de Megan Halliwell, l’agent du F.B.I. qui l’a arrêté.
Megan réagit avec excès. Non ! Non ! Ca n’est pas possible !
A cet instant, elle maudit le politicien qui se sert de cette exécution pour sauver sa carrière du scandale où il est plongé jusqu’au cou. Vernon Chester n’a pas encore livré les emplacements des corps de toutes ses victimes. Mais qu’est-ce que cela peut valoir face à ses chances de réélection ? C’est abject !
Et pourtant, l’évidence s’impose à ses yeux. Toujours planté dans celui de Megan, le regard de Vernon Chester se trouble. Il sourit une dernière fois. Et pour cause : il part avec ses secrets et cela l’amuse encore malgré sa fin toute proche.
Ses paupières ne clignent plus. Il passe ses derniers instants à dévorer l’image de Megan, à l’engloutir dans les méandres de son âme pervertie comme s’il voulait emporter une part d’elle dans l’au-delà.
Soudain, sa fixité la met mal à l’aise. Elle remarque alors qu’il bouge les lèvres. Elle déchiffre son avertissement : « Tu me reverras ».
Avec les croyances de ce gars, elle a la peau qui se hérisse. Elle se déplace de quelques centimètres sur le côté. Il voudrait la suivre, mais son corps ne lui obéit plus. Malgré tout , ils savent tous les deux qui vient de remporter ce dernier affrontement.
Troisième plan : Le lieutenant Vince Sandino et son épouse Janice sont attendus pour un dîner. Ayant oublié d’acheter le cadeau, ils s’arrêtent dans une petite épicerie sur le bord de la route avec leur fille : Laura. Un braquage à main armée a lieu à ce moment précis.
C’est le drame : Janice et Laura sont mortellement blessées. La vie de Vince bascule. Ce policier, idéaliste et enthousiaste est désormais un homme à la dérive qui se réfugie dans l’alcool.
Quatrième plan : le corps d’une femme est découvert dans la baignoire de son appartement.
Vêtue d’un pyjama en satin écru, la victime repose dans une baignoire remplie. Sa position de fœtus inversée intrigue Vince. Il s’approche. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos avec une cordelette synthétique bleue dont la couleur a commencé à déteindre dans l’eau. Elle possède encore un soupçon de grâce. Le teint livide de son visage bâillonné, aux trois quarts immergé, fait ressortir des marques claires, mais visibles, sur son front. Il s’agit de bleus provoqués par les doigts d’une main d’homme, vu l’espacement et la force qu’il a dû employer pour la maintenir sous l’eau alors qu’elle se débattait probablement avec l’énergie du désespoir.
Vince remarque aussi une chaîne en or avec un pendentif, un trèfle à quatre feuilles, accroché au robinet. Il ne s’agit pas d’un crime ordinaire.
Arrêt sur image :
- Ils savent qui est le tueur.
Vince ressent une pointe de contrariété.
- Pourquoi ont-ils besoin de nous s‘ils savent où le trouver ?
Red marque une pause.
- C’est bien ça leur problème.
Il jette un coup d’œil au fax étalé sur son bureau.
- Vernon Chester est mort et enterré.
- Quoi ?
Red approuve.
- Il a été exécuté le 8 juin 2009.
Apparences trompeuses, personnages ambigus et énigmatiques, doutes, suspicion, trahison sont les maîtres mots de cette intrigue bien pensée et construite.
La relation entre les deux policiers : Vince et Megan est assez trouble et c'est une tournure quelque peu particulière que prendra cette enquête.
« Apnée noire » est un thriller qui se lit très facilement et rapidement.
L'auteure sait entretenir le suspens et le lecteur ne sera pas au bout de ses surprises.
En résumé, un bon thriller pour tout amateur du genre.
Toucan noir
383 pages
13,90 €
Prochaine chronique : "Ne lâche pas ma main" de Michel Bussi

/image%2F0557871%2F20140114%2Fob_fed02f_avt-claire-favan-1658.jpeg)