Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

13 Apr

"Traces" François Boulay * Prix du Quais du Polar 2007

Publié par Les Polars de Marine

Février 2002 : Un cauchemar. Angel voit Teresa morte. 

Novembre 1982 : Elvire Vallero est professeur à l’université. Elle vit à Florence et est mariée à Lorenz. Mère de trois enfants : Teresa et de jumeaux : Alex et Angel. Justin, la nurse, s’occupe des enfants depuis que Nadja est partie. Quant à Lorenz, il ne vit plus avec eux.

Dangereux psychopathe, Elvire est terrorisée à l’idée de ce qu’il pourrait attenter contre elle et ses enfants.

 

Fatiguée oui. Fatiguée de ne pas comprendre ce qui lui arrivait, de sa vie percée comme un vieux rafiot, fatiguée de ne plus rien maîtriser autour d’elle, de se demander si elle n’était pas folle au point d’imaginer le danger partout, sa vie, ses enfants, en danger. Elle s’était battue. Une femelle blessée, protégeant ses gosses, sa maison, sa peau. Essayant d’éloigner l’intrus, la bête, celui que le destin lui avait balancé dans les pattes et qu’elle sentait partout. Elle le sentait rôder autour de la Marcella. Son odeur, ses pas, son rire, son mépris. Et depuis peu le bruissement malodorant des rumeurs. On la rassurait. Vous savez, ce genre de type, c’est comme les loups. Quand ils abandonnent c’est pour toujours. Ils gagnent les collines sans demander leur reste. On ne les revoit jamais… Comme les loups, oui.

Le lecteur apprendra par quels stratagèmes cet homme s’est introduit dans la vie d’Elvire. Redoutable séducteur et manipulateur, il avait choisi et isolé celle qui deviendra sa femme mais qui ignorait tout de ses intentions et surtout, "qu'elle était la doublure, la réplique exacte, mais vivante et soumise, d’une autre femme, beaucoup plus vieille, une sorcière infâme qui avait osé lui tenir tête, le piéger, le ridiculiser".

 

Des présomptions courent sur cet homme, concernant des crimes non élucidés. Aucunes preuves. Et pourtant, Cynthia, journaliste, tentera de faire la lumière et remontera le passé. Elle sait que c’est lui qui a tué Nadja, la jeune nurse retrouvée morte peu de temps après qu’il l’ait congédiée. Mais comment le prouver ? Comment pousser cet homme à la faute ? Huit années qu’elle le traque, huit années qu’elle se demande pour quelles raisons il a accepté de se faire interner. Huit années qu’elle redoute le pire. 

Je reviendrai. Elvire, je reviendrai. Dans tes rêves d’abord, pour leur donner une autre couleur, une autre mise en scène. Ton théâtre minuscule demande que j’y apporte une touche personnelle. N’est-ce pas ce qu’on peut attendre de mieux de quelqu’un qu’on a décidé d’aimer, de tromper ? Et tu ne me barreras pas la route. Inutile de tourner la nuit autour de la maison en attendant le monstre. Je me présenterai à visage découvert. Tu verras une main modeler ton visage, sculpter des images qui te hanteront toute ta vie. L’amour est-il autre chose qu’un fantasme lamentable ? Je ne m’intéresse qu’aux décors parce que ce sont les seuls éléments pour lesquels le Créateur nous a laissé quelque initiative. Sur le reste nous ne pouvons rien, ou si peu. Dans ce jeu complexe où les personnages se cherchent, se frôlent, s’accouplent, s’entredéchirent, nous ne représentons chacun qu’une goutte de sang dans une vaste hémorragie dont l’issue ne nous appartient pas. Les pauvres illuminés, comme toi Elvire, qui ont des prétentions d’existence juste et maîtrisée, attirent sur eux les foudres divines. Je dois corriger ta trajectoire, t’indiquer la poussière, t’enseigner la modestie, l’humilité. Te mettre à genoux.

Ce roman a reçu le Prix Quais du Polar à Lyon en 2007.

 

Telle une horloge dont le mécanisme serait inversé, l’auteur remonte le temps. Déterminer l’origine du mal, comprendre l’enfance de cet homme, fouiller dans son passé, analyser son vécu et ses agissements, sa personnalité dans les moindres détails, anticiper ses réactions. Telle sera la tâche que s’est donnée Cynthia prête à tout pour enrayer la folie, pour éviter le drame qu’elle sent imminent. Elle ira parfois même jusqu’à mettre sa propre vie en danger face à ce prédateur redoutable.

Le suspens est bien entretenu dans ce thriller qui plaira sans nul doute aux amateurs du genre. Malheureusement, quelques indices disséminés ci et là m'ont permis de comprendre trop rapidement le final. En conclusion, une pointe de déception en ce qui me concerne.

 

 

 

 

 

Folio Policier  

295 pages

7,40 €

 

"Traces" François Boulay * Prix du Quais du Polar 2007"Traces" François Boulay * Prix du Quais du Polar 2007
Commenter cet article
S
sombre...sombre...<br /> les gènes récessifs dans une bien curieuse famille....jusqu'à la poupée de la dernière génération...bien trouvé...<br /> captivant, mais dur...dur
Répondre

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.