"Sous la surface" Martin Michaud
Ancienne mannequin professionnelle et écrivaine, Leah accompagne son mari dans son projet d’accession à la Présidence des Etats-Unis.
C’est la veille du Super Tuesday, jour crucial des élections primaires Américaines qu'elle retourne à Lowell, la ville où elle a grandi et où un drame qui a profondément endeuillé sa vie personnelle s’est produit vingt cinq ans plus tôt.
- Ca te fait quoi de revenir à Lowell, Lee ?
Pourquoi Gene me posait-il cette question, après toutes ces années à faire semblant qu’il ne s’était rien passé ? J’ai consulté le registre de mon téléphone : j’avais reçu un message texte durant le vol. En le lisant, mon cœur s’est mis à bondir dans ma poitrine.
J’avais sans doute l’air bouleversée, puisque Gene m’a regardée d’un œil inquiet
- Mon Dieu, Lee, tu es tout pâle. On dirait que tu viens de croiser un revenant. Ca va ?
Le cellulaire vacillait dans ma main : je tremblais comme une feuille. Sans le savoir, Gene avait visé en plein dans le mille. Je venais de me heurter à un fantôme.
Me levant d’un bond, j’ai descendu l’allée en vitesse,. Toujours sanglée à son siège, l’agente de bord m’a jeté un regard perplexe.
Dans les toilettes, j’ai relu le message texte. Puis j’ai demandé à Dieu de me venir en aide.
RDV 13 h demain sur le pont des Six Arches.
T’as encore ta moitié de carte postale, face de rat ?
Tendres baisers
Chase
Mais…
Il y avait une chose dont j’étais certaine, c’est que Chase Moore ne m’avait jamais envoyé de SMS pour me donner rendez-vous le lendemain, sur le pont des Six Arches.
Chase n’honorerait jamais notre vieille promesse pour une raison simple:
Il était mort vingt-cinq ans plus tôt en essayant de sauver une jeune femme de la noyade.
Ce SMS marquera le début d’une spirale infernale qui va transformer la vie de Leah en un véritable cauchemar.
Pour Leah, Chase était et restera son seul et unique amour et elle n'est jamais parvenue à l'oublier. Elle tentera donc de comprendre qui est à l’origine de ce message. Ce, dans un contexte politique où tous les coups sont permis. Trahisons, coups bas, coups mortels, rien n’est épargné.
Ce roman respecte tous les codes du thriller : des chapitres courts, un suspens maintenu tout au long du récit, des rebondissements, de l’action. Un récit très visuel que je verrai parfaitement adapté au grand écran.
Mais…
Mais un style qui parfois défaut, des expressions empruntées au langage parlé et certaines scènes trop simples et prévisibles ne m'ont malheureusement pas convaincue.
Je ne qualifierai pas ce roman de thriller politique, l’accent étant plus mis sur le drame de Leah qui sera l’héroïne principale, son mari jouant un rôle beaucoup plus secondaire.
L’intrigue aurait gagné à être plus dense, les cartes à être plus brouillées et beaucoup de personnages ont tendance à rester un peu trop dans l'ombre.
Mais il n'en reste pas moins que "Sous la surface" est un thriller très addictif, sans aucune longueur et qui se lit très facilement.
Kennes Editions
20,95 €
349 pages
/http%3A%2F%2Fwww.metronews.fr%2F_internal%2Fgxml%210%2F4dntvuhh2yeo4npyb3igdet73odaolf%24c8enicga65wixd4yqelpits1d3oyaw0%2FCapture-decran-2014-11-13-a-15.jpeg)
"Sous la surface" : un avocat rockeur dans les coulisses de la politique américaine
Alors que viennent d'avoir lieu les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, rien de tel qu'une plongée dans les coulisses, parfois très sombres, de la politique américaine. Outre les coups bas, ...
Sous la surface de Martin Michaud: dans l'œil du pouvoir
Le nouveau polar de Martin Michaud, Sous la surface, est un ambitieux suspense qui garde le lecteur sur le qui-vive, jusqu'à la toute fin. Leah laisse au vestiaire du centre de natation une ...
http://quebec.huffingtonpost.ca/daniel-marois/critique-sous-la-surface-martin-michaud_b_4358041.html
/image%2F0557871%2F20141115%2Fob_4784d2_telechargement.jpg)
