Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

30 Jul

"Sans raison..." Mehdy Brunet

Publié par Les Polars de Marine

Josey Kewolsky assiste à un match de football avec son fils William.

En rentrant à la maison, sa femme et sa fille ont disparu.

En arrivant, je constate qu’il y a des traces de pneus sur la pelouse et que la niche de Nemrod, notre chien, a été enfoncée.
Soudain, mon cœur s’emballe. La porte d’entrée est grande ouverte et la lumière qui vient de l’intérieur s’étale dans la petite allée de gravier qui traverse notre jardin.
J’arrête la voiture devant la maison et je me précipite. A peine ai-je passé le seuil de la porte que je reste paralysé par le spectacle qui s’offre à moi. Le salon est entièrement retourné, il y a des bouteilles de bière vides dans toute la pièce et la télévision est renversée avec le pied de la lampe halogène figé dans l’écran.
« Christine, Katie… CHRISTINE ! Où êtes-vous ?
- Papa, qu’est-ce qui se passe ? »
Sans prendre le temps de répondre, je monte à l’étage pour inspecter les chambres. Je regarde sous les lits, dans les placards, j’appelle ma femme de toutes mes forces.
Pas de réponse.
« Calme-toi et réfléchis, me dis-je à haute voix.
O.K., d’abord les secours, ensuite… mais merde qu’est-ce qui se passe, elles sont où nom de Dieu ! »
Le téléphone, trouve le téléphone.
Mes pensées sont désordonnées.
Je redescends les escaliers en courant et j’aperçois William planté au milieu du salon. En voulant l’agripper par les épaules afin de l’entraîner dehors, je m’aperçois qu’à nos pieds le sol est maculé d’un liquide sombre. Je comprends tout de suite de quoi il s’agit et prends peu à peu conscience de la gravité de la situation.

Deux enlèvements qui marquent le début de l’horreur pour cet homme et son petit garçon.

Josey reçoit des vidéos de sa femme et de sa fille où elles sont torturées et violées et très rapidement, elles seront retrouvées mortes après avoir tenté d’échapper à leurs tortionnaires.

Dès lors, une traque infernale va s’engager contre les assassins. Josey et son père vont mettre en place une véritable opération commando.

Une traque qui va devenir triple au fil des lignes : Josey et Alexander cherchent à retrouver les kidnappeurs de Christine et Katie. Les kidnappeurs sont également à la poursuite de Josey. Quant à la police, elle va rapidement comprendre les intentions du père et du fils et va se mettre à leur recherche. Ce qu’ils vont découvrir va les terroriser.

 

 

L’évolution du personnage de Josey sera notable tout au long du roman. La douleur insidieuse de cet homme sera parfaitement palpable. Un homme qui se doit d'assouvir son désir de vengeance et qui, pour ce faire, emploiera tous les moyens dont il dispose. La violence de ses actes n’aura d’égal que sa douleur, celle qu’il ressent au plus profond de lui-même. Ces hommes lui ont volé sa femme et sa fille. Dès lors, la seule logique qui vaille pour lui est qu’ils se doivent de souffrir autant qu’elles ont souffert, autant que lui souffre dans son corps et dans son âme. Il faut qu’ils payent. C’est une nécessité absolue, un besoin vital. Comment pourrait-il en être autrement ? Il ne veut pas d’une justice qui les arrêtera et risquera de les relâcher quelques années après leur condamnation en leur accordant une remise de peine pour bonne conduite. Ils ont détruit deux vies. Leurs vies doit s’arrêter là. C’est aussi simple que cela.  

Le moment est venu d’affronter ceux qui sont devenus mes démons de la nuit.

Moi, je leur offre un aller simple pour l’enfer, et sans espoir de retour.

Une écriture fluide, un récit captivant et un final qui laisse présager une suite font de ce roman un bon thriller. Certaines scènes sont assez violentes, et le lecteur se doit d’être prévenu.

Les deux seuls bémols que j’apporterai et qui n’ont rien à voir avec la qualité de cet ouvrage sont : le choix de la couverture et du titre, le dénouement final prouvant que ces actes sont tout sauf « Sans raison ».

Quoi qu’il en soit, ce roman étant le premier de cet auteur, il y a fort à parier que Mehdy Brunet saura très rapidement se faire un nom dans la littérature policière.

Un auteur à suivre, sans nul doute.  

 

 

Taurnada Editions

Poche – 270 pages

9,99 €

"Sans raison..." Mehdy Brunet
"Sans raison..." Mehdy Brunet
Commenter cet article

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.