"Le voile des apparences" Natacha Calestrémé
Dans le même immeuble, la voisine de l’étage inférieure s’assied, puis se lève avant de s’asseoir de nouveau. Le bruit sourd d’un corps qui tombe, suivi d’un silence prolongé, l’inquiète. Elle soupçonne une agression et peut-être un vol. elle hésite longtemps avant d’agir car la peur la paralyse. Un œil au judas au cas où un voyou se serait tapi dans le couloir. L’escalier semble vide, la lumière est éteinte. La phobie d’être agressée l’oppresse. Une heure plus tard, elle se décide à monter à l’étage, armée d’un parapluie. Elle frappe doucement et appelle sa voisine. Pas un bruit. Elle déplore une fois de plus l’absence d’un gardien d’immeuble. Elle va devoir attendre que quelqu’un rentre. A deux, ce sera plus facile de prendre une décision.
Après une filature ayant mal tourné, Yoan Clivel, commandant à la police judiciaire et sa collègue Jane ont un accident de voiture. Jane tombe dans le coma et décède quelques heures plus tard. Elle n’était âgée que de 26 ans. Le remords, la culpabilité, la souffrance, la colère, le sentiment de se sentir responsable de sa mort conduisent Yoan à consulter un psy.
A l’hôpital, il fera la connaissance des parents d’un jeune autiste : Sam.
Un matin de septembre, Jeanine avait découvert son fils assis derrière un bureau. Il tenait un cahier entre les mains et avait écrit une ligne de mots collés entre eux. Dès lors, tous les quatre ou cinq jours environ, elle l’avait trouvé assis, un crayon entre les mains, immobile, comme pétrifié. Les lignes s’accumulaient. Les pages étaient désormais couvertes d’une écriture maladroite, que ses parents ne lui connaissaient pas – et pour cause : Sam avait jusqu’alors eu du mal à écrire et à exprimer ses pensées. D’abord heureux de ce progrès inexplicable, ils s’étaient rembrunis. Le sens même de ce qu’il notait leur était inconnu et ne faisait référence à aucune histoire familiale. Ce qui les intriguait par ailleurs, c’est que ce texte, assez confus, semblait cacher une énigme. On eût dit une communication à sens unique… Une sorte de journal intime venu d’outre-tombe.
Les parents du jeune garçon lui demandent de résoudre l’énigme de ces écrits afin que leur fils ne soit plus diagnostiqué schizophrène et puisse sortir de cet hôpital où le personnel soignant l’a interné d’urgence, le considérant comme dangereux pour lui-même.
C’est donc à une enquête bien particulière où il sera en proie à ses doutes que sera confronté le policier.
Normalité ? Para-normalité ?
Tout peut-il s’expliquer rationnellement ?
Peut-on communiquer avec les morts ?
Où se situe la frontière entre le réel et l’irréel ?
Autant de questions auxquelles se devra de répondre Yoan Clivel.
« Le voile des apparences » fait partie de ces romans qui laissent une empreinte et permettent de sensibiliser le lecteur à certains problèmes de société et qui vous interpellera. De nombreux thèmes y sont abordés, tels la gémellité, la schizophrénie, l’autisme, ou le médiumnisme. Natacha Calestrémé pointe du doigt certains comportements de personnel soignants qui, emprisonnés dans leurs convictions et leur rationalité, peuvent commettre de très lourdes erreurs portant préjudice à certains individus et met en avant la dangerosité du « tout neuroleptique en réponse au moindre trouble psychologique ». Et qui peuvent aussi, à tort, culpabiliser les proches de certains malades atteints du syndrome d'autisme en les rendant responsables de leur état de santé.
Un roman complet où l'auteure a très bien su doser le contenu des messages qu'elle a souhaité faire passer et la résolution de l'intrigue. La boucle sera parfaitement bouclée et le dénouement assez inattendu.
En conclusion, "Le voile des apparences" est un ouvrage à recommander.
La schizophrénie est une maladie qui touche 1% de la population, toutes ethnies et classes sociales confondues. Elle est donc plus fréquente que la maladie d’Alzheimer ou le diabète.
Elle peut être sournoise car elle a tendance à toucher principalement les adolescents et les jeunes adultes et certains symptômes peuvent être à tort assimilés à de la paresse, de la mauvaise volonté, une crise d’adolescence ou une réaction à une situation externe.
Le malade aura alors tendance à s’isoler, à se montrer particulièrement impulsif, à éprouver des difficultés à se concentrer, à se détacher de ses proches, être indifférent au monde extérieur et dans certains cas à négliger son apparence personnelle, tout contact étant perdu avec la réalité.
Elle peut également se caractériser par des délires et des hallucinations sensorielles – la personne se croira persécutée et imaginera qu’on l’espionne, qu’on veut la tuer ou l’empoisonner – et entraînera des troubles de la pensée et du langage. Certains gestes pourront aussi être sans cesses répétés ou bien l'on pourra également noter une tendance à parler tout seul.
Quand elle est diagnostiquée rapidement et traitée de façon adéquate, cette maladie peut être maîtrisée par un traitement médicamenteux à base d’antipsychotiques éliminant les hallucinations, les délires et les troubles de la pensée, d’antidépresseurs et de sédatifs ayant pour effet de réduire les angoisses. La personne pourra alors prétendre avoir une vie normale. Mais en cas d’arrêt du traitement, elle pourra devenir dangereuse pour elle-même et avoir des tendances suicidaires.
Certaines études ont également mis en évidence un lien génétique entre l’autisme et la schizophrénie apparaissant tous deux comme des troubles de la communication neuronale.
En France, 650.000 personnes sont atteintes du syndrome d'autisme, une maladie qui touche trois fois plus les garçons que les filles et 80 % des enfants qui en souffrent ne sont pas scolarisés du fait de l'insuffisance de structures adaptées. Une maladie qui n'est pas, contrairement aux idées reçues un trouble psychologique mais un trouble du développement d'origine neurobiologique qui affecte les fonctions cérébrales.
Albin Michel
328 pages
19,50 €
/image%2F0557871%2F20150901%2Fob_af31f5_22-mediums-700x525.jpg)
/image%2F0557871%2F20150901%2Fob_eae98b_schizophrenie-670.jpg)
/image%2F0557871%2F20150901%2Fob_95ec2e_telechargement.jpg)
/image%2F0557871%2F20150901%2Fob_036460_9782226317247-j.jpg)