Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

15 Sep

"Pandemia" Franck Thilliez

Publié par Les Polars de Marine

Quelqu’un frappa avec vigueur sur l’unique paroi translucide du laboratoire sécurisé de type NSB2. Amandine tourna la tête. C’était Alexandre Jacob, le chef du Groupement d’intervention microbiologique, le GIM. Elle lui fit signe d’entrer, mais il refusa. A l’évidence, il n’était pas d’humeur à enfiler une tenue. De ce fait, elle donna quelques consignes à sont étudiant, abaissa son masque sur sa blouse, ôta ses gants et se lava les mains, frottant avec soin entre chaque doigt, insistant sur ses ongles coupés à ras. Elle sortit par le sas. Derrière elle, sur la porte, était accroché un panneau jaune et noir d’avertissement de danger microbiologique.
- On a une alerte sanitaire. Tu peux te mettre en route dans une demi-heure ?
- Je bossais sur mon sujet de recherche avec mon stagiaire, mais il n’y a pas de souci.
Ce jour là, Amandine était d’astreinte microbiologique jusqu’à 17 heures. Elle devait rester joignable en permanence et capable d’intervenir au plus vite n’importe où en France. Une espèce de GIGN du microbe, qui comportait quatre scientifiques chevronnés et mobiles parmi les douze employés du GIM.
- Parfait. J’ai reçu un appel de la préfecture du Nord. Tu fonces à la réserve ornithologique du Marquenterre, en Baie de Somme. Raison officielle de la fermeture du parc : problèmes de maintenance. L’IVE demande une grande discrétion. Vous prendrez la voiture de Johan, il est déjà au courant. Protocole habituel.
- Très bien. Et la véritable raison de la fermeture du parc ?
Alexandre Jacob était habilité confidentiel défense et n’était pas le plus bavard du service.
- Dans une réserve pour oiseaux, qu’est-ce qu’on trouve à ton avis ?

Trois cadavres de cygnes sauvages viennent d’être retrouvés. S’ensuivront rapidement quatre autres à la frontière des Pays-Bas, trois en Belgique et un en Allemagne – donc le long de leur couloir de migration.

Simultanément, un homme et son chien retrouvés morts dans la forêt de Meudon. Une nouvelle affaire de meurtre confiée aux enquêteurs Lucie Hennebelle et Franck Sharko.

 

Deux affaires qui seront très vite reliées par un point commun : la cause des décès. Les oiseaux, tout comme l’homme et son chien étaient infectés par un virus grippal, totalement inconnu.

Inévitablement, la question qui se pose est : ce virus a-t-il un code génétique compatible avec un développement chez l’homme ?

Le travail des scientifiques va s’avérer très complexe.

S’engage dès lors une traque de l’invisible, rendue d’autant plus difficile que les policiers poursuivent un assassin sans visage.

La mallette des biologistes contenait, en plus des produits antiseptiques et du matériel de prélèvement, des tenues neuves et emballées : charlotte, masque, gants, chaussons, combinaison avec fermeture ventrale.
Ils s’habillèrent sur le palier, se contentant du masque et des gants. Il valait toujours mieux éviter de transporter le virus avec soi en touchant les poignées de porte, le mobilier. Car, même à l’air libre, les microbes grippaux continuaient à vivre quelques heures. Et puis, les deux scientifiques ne connaissaient encore rien de cette nouvelle souche. Etait-elle peu ou très contagieuse ? Quel était son délai d’incubation ? Son pouvoir de transmission ? Sa voie de contamination privilégiée ? Gastrique ou, comme la plupart des virus grippaux, respiratoire ?

"Pandemia" Franck Thilliez
"Pandemia" Franck Thilliez
"Pandemia" Franck Thilliez
"Pandemia" Franck Thilliez
"Pandemia" Franck Thilliez

Pendant que les chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille effectuent leurs travaux, un premier cas est déclaré. Simultanément, un sac de toile est retrouvé au fond de l’étang proche de la scène de crime de Meudon. A l’intérieur : 4 corps en kit….

 

Les cas se multiplient, la panique gagne du terrain, l’épidémie se mue rapidement en pandémie. Une véritable onde de choc que rien ne semble pouvoir arrêter. Aucune parade possible dans l'immédiat du système immunitaire ni aucun vaccin. Le 36 quai des orfèvres va très rapidement se vider, rendant la tâche d’autant plus difficile aux rares policiers qui auront la chance de ne pas être touchés par la maladie.

Dans cette nouvelle enquête, les policiers balaieront tous azimuts et voyageront, bien malgré eux, au coeur des ténèbres : les égouts parisiens, les carrières, le darknet... "Sous la surface des apparences".

 

 

Dans un contexte de folie meurtrière et dévastatrice qui finira par aboutir à un véritable scénario catastrophe, l’auteur pointe également du doigt les relations amoureuses et l’on se posera inévitablement plusieurs questions, telles :

Jusqu’où peut-on aller par amour ? Quelles sont les limites à ne pas franchir et peut-on priver l’être aimé de liberté par crainte de le perdre à tout jamais ?

Franck Thilliez donne une dimension particulière à ses personnages emprisonnés dans une bulle d’émotions et en proie à leurs angoisses et à leurs doutes.

Une fois de plus, l'auteur nous démontre sa capacité à manier l'art du suspens. La multiplication des effets de surprise, un rtyhme soutenu et rapide, font de ce thriller une lecture très addictive qui nous fait prendre conscience du travail considérable et des conditions qui y sont liées des chercheurs, mais aussi de la dimension possible de la folie humaine. Une immersion complète dans un domaine très cher à l'auteur : la science. "Pandemia" est un roman qui nous renvoie à une réalité terrifiante : que si, un jour, une guerre bactériologique éclate, elle pourra décimer des populations entières et pourra être terriblement dévastatrice.

 

 

 

 

Fleuve Noir

648 pages

21,90 €

 

 

"Pandemia" Franck Thilliez
"Pandemia" Franck Thilliez
Commenter cet article
L
Je ne suis pas trop science alors le sujet ne me tente pas. De plus, j'ai lu un seul roman de Thilliez ("Deuils de miel") et j'avais trouvé cela plutôt mauvais niveau écriture (même si je ne ferais évidemment pas mieux !). Donc, je passe.
Répondre
L
Pas très scientifique non plus dans le sens où il a su ne pas être trop théorique comme dans certains de ses romans mais le sujet est bien pensé et surtout d'actualité. Malheureusement.

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.