"Les noces perdues" Anna Jansson
Erika est policière. Lors d’une soirée dans un bar, elle rencontre Anders, médecin.
C’est donc seule que sa collègue Maria Wern rentrera.
Attaquée par trois hommes pour avoir voulu défendre un jeune garçon, ce retour sera le début d’un long cauchemar.
Il s’assit sur son dos. Les deux autres lui maintenaient fermement les bras et les jambes. L’espace d’un instant, Maria pensa qu’ils voulaient la violer, que la seringue n’était qu’une arme pour la menacer, mais c’était autre chose.
- Bienvenue en enfer, lâcha son agresseur sur un ton narquois.
[…]
La voix de Maria ne parvient pas jusqu’à elle. Elle encaissa un autre coup qui lui coupa le souffle. Son dos se disloqua. La douleur fut insupportable.
Une autre fenêtre s’ouvrit.
- Qu’est-ce qui se passe ?
- Au secours !
La voix de Maria n’était plus qu’n croassement caverneux.
Un nouveau coup la terrassa. Elle s’efforça de protéger sa tête avec ses bras. Un autre coup. Quelque chose craqua et la douleur déposa un voile noir devant ses yeux.
- Appelez une ambulance ! Pitié, appelez !
Sa voix n’était qu’un murmure, peut-être même qu’une pensée. Le silence se fit et les coups cessèrent de pleuvoir. Des silhouettes sombres se mouvaient autour d’eux, un bal de sorcières. Des rangers aux pointes d’acier. Les voix aux fenêtres se transformèrent en échos. Un dernier coup lui déchira tout le corps.
Linn est infirmière et tombe éperdument amoureuse de Sara, une patiente qui vient d’être greffée. Elle songe à refaire sa vie avec elle et pense à quitter son mari Claes. Crises d’angoisse, troubles du sommeil très importants, elle consulte Anders. Hary est hypocondriaque. Il consulte également le docteur Anders.
Lin sera assassinée, revêtue d’une robe de mariée et au centre d’une macabre mise en scène et l’auteur de ces crimes ne s’arrêtera pas là puisque d’autres corps seront également découverts.
C’est face à un assassin calculateur, redoutable et machiavélique que les enquêteurs vont se retrouver.
Mon avis quant à ce roman de Anna Jansson est assez mitigé. Tout le récit se déroule dans un microcosme. Les personnages évoluent tour à tour dans un monde où tout le monde se connait et tous les protagonistes sont reliés les uns aux autres. J’ai regretté des personnages trop lisses et manquants de relief. Peu attachants, ils semblent subir les événements. La constatation est identique pour l’assassin. Il manque ce « quelque chose » qui aurait pu le rendre plus mystérieus et plus redoutable.
L’effet escompté ne prend donc pas et le récit est trop linéaire. Le tout desservi, de surcroît, par un rythme assez lent. Mais Anna Jansson est une auteure Suédoise. Elle reste donc dans la « marque de fabrique » des polars Nordiques.
Toutefois, et il faut avouer que cela est un point très positif : j’ai lu ce roman en étant persuadée avoir découvert l’identité du meurtrier trop tôt et il s’avère que mes présomptions se sont avérées fausses. Agréable surprise mais qui n’a pas malheureusement toutefois pas suffit à me convaincre.
Je vous invite à lire la chronique de Pierre sur « Black Novel ».
Un autre point de vue. Très positif et qui prouve bien qu'il ne faut pas s'arrêter à un seul avis.
/http%3A%2F%2Fblacknovel1.files.wordpress.com%2F2015%2F10%2Fnoces-perdues.jpg%3Fw%3D360%26h%3D372%26crop%3D1)
Les noces perdues de Anna Jansson (Toucan)
Il est étonnant de ne pas plus entendre parler de ce roman. Car le début du roman est tout simplement brillant. En ce qui me concerne, j'avais découvert Anna Jansson avec Derrière les remparts,...
https://blacknovel1.wordpress.com/2015/10/25/les-noces-perdues-de-anna-jansson-toucan/
Editions du Toucan
428 pages
22 €
/image%2F0557871%2F20151116%2Fob_69a62f_lesnocesperdues-annajansson.jpg)
/image%2F0557871%2F20151116%2Fob_3f0761_img-1712.jpg)