Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

10 Sep

'Celle qui devait mourir' Laura Lippman

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Critiques

Un lycée. Le lycée de Glendale. Des coups de feu. Kat Hartigan, récemment couronnée reine du lycée est retrouvée morte. Josie, quant à elle, a reçu une balle dans le pied et Perri est entre la vie et la mort. Josie était gymnaste et elle disposait d’une bourse pour poursuivre ses études supérieures. Une blessure qui pourrait fortement compromettre son avenir. Ce sont les inspecteurs Lenhardt et Infante qui vont s’occuper de l’enquête. Mais le grand père de Kat veut enquêter lui-même. Il n’a aucune confiance en la police.

Peter était lycéen. Son ambition est de devenir acteur. Il devait jouer avec Kat qui était le modèle de la jeune fille parfaite, celle que tout le monde aimait, celle à qui tout réussissait.

« Oui, Kat avait la maison la plus géniale, mais les pires parents qui soient. Josie avait la pire maison qui soit, et ses parents venaient juste après ceux de Perri. La maison de Perri venait en second après celle de Kat, mais ses parents étaient les meilleurs, parce qu’ils ne se mettaient jamais en colère. Perri ne faisait jamais rien de mal, aux yeux de ses parents, même si leurs exigences étaient élevées en matière de travail scolaire. La seule fois où Perri avait eu des ennuis à cause de son bulletin, c’est lorsqu’elle avait eu un simple B en ‘Application’. »

  

Les souvenirs affluent pour Josie. Souvenirs d’une amitié entre ses trois jeunes filles qui se devait d’être indestructible. 

‘Une pour toutes et toutes pour une. Le triangle éternel’.

Mais chacun sait que croire en l’amitié éternelle est un leurre. Il suffit parfois simplement de gratter un peu le vernis pour réaliser que certaines relations ne sont qu’apparences et cachent parfois des blessures qui peuvent être très profondes. Le lecteur se demandera tout au long de ce récit, ce qui a bien pu opposer ces trois adolescentes pourtant si unies depuis leur plus tendre enfance. Ce qui a pu conduire à un tel drame. Le travail des enquêteurs sera de trouver les failles, de tenter de comprendre ce qui a pu arriver. Et pour ce faire, ils devront utiliser de quelques subterfuges ; les secrets étant bien gardés.

Mais une question essentielle taraudera les enquêteurs jusqu'au dénouement final : les trois adolescentes étaient elles seules lors du drame ou y avait il une 4ème personne ?

 

Ce roman est un récit ‘à tiroirs’. De nombreux personnages : Eve Murphy, Val, Lila, Peter Lasko, Colin Boyd, Simone Simpkins, les parents de Kat : Dale et Chloé, Glen,...

La première partie consiste en la mise en place de l’histoire, la présentation de tous ces personnages avec lesquels le lecteur aura parfois un peu de mal à s’y retrouver. L’enquête à proprement parler ne commencera que dans la seconde partie.

Ce n’est que lorsque les parents de Kat ouvrent une lettre qui lui était destinée que le suspens se fait un peu plus présent : "J’exige seulement qu’on dise la vérité’. Le mot ‘seulement’ avait été barré d’un trait de stylo, et le message était signé de la même encre bleue : ‘Bises. Perri’"

Quant aux raisons de ce drame, je vous laisse les découvrir…

 

  

Née en 1959, Laura Lippman fut longtemps journaliste au Baltimore Sun et situe tous ses romans à Baltimore.
Célèbre auteur de la série des Tess Monaghan, elle a reçu les plus grands prix du roman policier américain. À lui seul, Ce que savent les morts (What the Dead Know, 2007) a été couronné par les Anthony, Barry et Macavity Awards.
Elle enseigne au Collège Goucher à Towson, Maryland. 

 

 

Sortie le 19 Septembre prochain aux Editions du Toucan Noir

524 pages

21 €

 

'Celle qui devait mourir' Laura Lippman'Celle qui devait mourir' Laura Lippman'Celle qui devait mourir' Laura Lippman
Commenter cet article
F
une belle avant-première pour nous lecteurs que nous sommes...au fil de ta chronique je n'ai pu faire le rapprochement avec le lycée de mon fils et me suis dit que tout peut arriver.... une<br /> chronique qui tend à nous éclairer sur nos ados....
Répondre
L
<br /> <br /> Oui Sandrine. Nous croyons tous bien connaître nos ados...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.