'De l'autre côté' Laurent Luna
Une femme battue par
son mari décide de le quitter. Mais cette décision arrive trop tard. Le drame est inévitable. Il a perdu la raison et n’a su refreiner sa folie meurtrière.
"Comprenant qu'il allait se remettre à frapper, elle oublia la douleur qui irradiait la moindre parcelle de sa peau et essaya de le raisonner, de lui dire qu'il était inutile de s'acharner, qu'il finirait par regretter ses gestes, que de toute façon elle avait longuement laissé mûrir sa décision de le quitter, que ce départ n'était donc pas le fruit d'une envie passagère de s'évader, de fuir un quotidien devenu triste rengaine, et qu'une fois partie, sa vie ne finirait pas : il en trouverait une autre, plus jolie, plus gentille, plus attentive à ses désirs et dont les goûts s'accorderaient mieux avec les siens. Mais les mots restèrent bloqués dans sa gorge qu'il enserrait d'une seule main, large et puissante. Puis vint le dernier geste. Hurlant son dégoût pour sa femme, cette vile traîtresse décidée à l'abandonner, il s'empara de la statuette en bronze posée sur le buffet, la fit tournoyer dans les airs et l'abattit violemment. Elle entendit le craquement sinistre de sa boîte cranienne puis elle s'effondra sans un cri, pantin fracassé par le désespoir et la frustration, par un flash de folie meurtrière." Puis, dans la précipitation de la fuite, une collision avec un camion. L’enfant perdra la vie. La mère, quant à elle, survivra.
Marc Andermos est chirurgien. Il se sent harcelé par Dorothée Brodequin, une infirmière de l’hôpital, qui « s’était mis en tête, sans qu’il sache vraiment pourquoi, qu’il était l’homme de sa vie. » Une vie assez banale qui se résume à quelques contacts téléphoniques avec sa mère, persuadée d’être gravement malade.
Mais le jour où il reçoit un appel du Docteur Marzin, sa vie va basculer.
« Marc ? Docteur Marzin à l’appareil. Désolé de vous déranger alors que vous venez de partir chez vous, mais un autre enfant vient d’arriver aux urgences. C’est un cas étrange, je ne comprends pas, je n’ai jamais vu çà. Il me faudrait votre avis. Venez dès que vous le pouvez et merci d’avance. »
Frédéric aurait été sauvagement agressé par des chiens sans avoir quitté le lit de sa chambre. Ariane, la mère de Jonathan avait alerté celle de Frédéric quant à la nature du drame. Elle doit maintenant fuir, tous les soupçons se portant sur elle et sur son fils. Jonathan est albinos et d’une intelligence bien supérieure à la moyenne. Différent des autres, il a surtout un très lourd secret. Un secret que ni la mère ni son fils ne peuvent divulguer. Marc, quant à lui, est rationnel et ne peut croire à cette histoire. Raison pour laquelle il va mener son enquête avec l’inspecteur Gilles Saisons chargé de cette affaire. Dorothée, quant à elle, ne pardonne pas à Marc de l’avoir rejetée et humiliée. Elle décide de se venger. Pendant ce temps, Louis Cazenave, un ancien tueur en série retrouve la liberté.
J’ai beaucoup apprécié le début du roman ainsi que la qualité de la narration. Quant à l’intrigue, elle a le mérite d’être originale. Toutefois, à la moitié du roman, le récit a tendance à s’essouffler un peu et l’humour présent dans la première partie n’est plus aussi léger ce qui rend parfois la lecture un peu difficile. Mais c’est sans compter sur la fin qui est absolument… surprenante. Le lecteur se rendra alors compte à quel point l’auteur a su brouiller les pistes.
Plume Libres Editions
384 pages
20 €