'De sinistre mémoire' de Jacques Saussey
Deux
hommes sont retrouvés morts. Apparemment, il s'agirait d'une overdose. Le problème est qu'ils ne se droguaient ni l'un ni lautre. Une jeune femme : Nathalie a vu l'assassin. Deux autres témoins
également : deux clochards sont retrouvés morts, eux aussi. Le capitaine Magne est sur l'affaire.
Les deux victimes venaient d'effectuer un cambriolage. Un seul est encore en vie. Le vol d'un cahier rouge serait à l'origine des agissements d'un tueur sans pitié.
Quel est donc le mystère que recèle ce cahier ?
En réalité, l'histoire d'une terrible vengeance.
Jacques Saussey est un auteur Français né en 1961.
Auteur d'une trentaine de nouvelles qui forment un recueil, et qu'il n'avait pas encore réellement cherché à faire éditer. L'une d'entre elles a
gagné les Noires de Pau en 2002, et une autre le prix Alfred Jarry en 2007. Une troisième a été adaptée en BD également en 2007. Cette année-là, Jacques Saussey s'est lancé dans son premier polar
'La mante sauvage', achevé en 2008, et encore inédité à ce jour. 'De sinistre mémoire' a été publié l'année suivante aux éditions 'Les Nouveaux Auteurs'.
Son prochain roman 'Quatre racines blanches' paraîtra en avril 2012.
'Sinistre Mémoire' a été qualifié, à tort, de thriller. Il s'agit plutôt à mon sens d'un polar historique sur fond de seconde guerre mondiale et d'un roman d'enquête.
Le début commence en effet comme un thriller. Le rythme est soutenu et très rapide. Toutefois, le lecteur comprendra vers la moitié du roman qui est l'assassin et les raisons de ses agissements. Quant à la suite, elle est beaucoup moins soutenue et l'histoire se termine dans l'ambiance d'un polar.
L'écriture est remarquable, le sens du détail très poussé et les descriptions sont recherchées. En quelques mots : Une plume à découvrir !