Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

19 Sep

'Dualité fatale' Jean-Noël Lewandowski

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Critiques

dualitefatale 002… « Ce matin-là, une violente bourrasque s’engouffra dans les rues étroites de la cité royale encore endormie. Elle bouscula quelques poubelles, refoula dans les avaloirs les lambeaux de brume qui rampaient timidement sur les pavés luisants et balança les lanternes accrochées aux façades faisant naître sur les degrés de pierre des ombres fantastiques. Une berline remonta à vive allure la rue des Jacobins. Le rugissement sauvage de son puissant moteur se perdit rapidement sur les hauteurs de la ville. Un pigeon contrarié par ce soudain remue-ménage fit claquer ses ailes engourdies par la nuit avant de disparaître dans un trou du rempart. Délaissant les venelles grises aussi vite qu’il s’y était rué, le vent bondit tel un diable par-dessus la levée pour aller contrarier le cours jusqu’alors paisible du fleuve. Cette folie passée, un silence ténu, humide et glacial retomba sur la ville basse. Cinq heures tintèrent sans résonance au clocheton du monastère saint Lomer. Derrière les persiennes, de pâles lueurs hésitèrent à devancer le jour. La plupart y renoncèrent. Ricochant sur les flots, le souffle impétueux passa en force sous les arches obscures du pont Gabriel en malmenant les grappes de scolopendre purpurines agrippées aux vieilles pierres. Il accosta en amont sur le pavement en grès de la rive gauche, se hissa jusqu’au Quai Contant, traversa le faubourg de Vienne sans s’arrêter ni faiblir et poursuivit sa route en direction de Saint-Gervais, tel un chenapan emportant le butin d’une piètre rapine… »


Lucas est malade. Il souffre d’absences et surtout, une voix l’habite. Il vit avec « l’Autre ».

…« La vie semble avoir repris son cours normal, mais en dehors de lui. Que s’est-il donc passé dans la sienne entre le moment où il a quitté le centre commercial, la veille, un peu après vingt-deux heures, et celui où Béatrice l’a retrouvé assoupi au volant de sa voiture devant sa maison, alors que les rayons du soleil caressaient à peine les enfaîteaux ? Pourquoi a-t-il eu le sentiment qu’il s’est produit des choses graves au cours des six ou sept heures qui ont précédé son réveil ? Pourquoi a-t-il à présent la quasi-certitude de n’avoir pas été tout seul le temps qu’a duré sa longue absence ? Il rouvre les yeux sur le dernier pourquoi. Leur sensibilité excessive au soleil s’insinuant entre les doubles rideaux les lui fait refermer aussitôt »...


Frédéric est un homme comme les autres. A la seule différence "qu’il fait partie des quelques personnes qui verront au cours des prochaines heures leur existence basculer, et pour certains d’entre eux, de façon dramatique". Amoureux de Dana, son comportement l’inquiète. Esther est une jeune guide au Château de Chambord. Lucas, son fils Julien et Béatrice y passent la journée. Mais quel n’est pas l’effroi de Lucas quand il voit en scrutant l’horizon avec ses jumelles, le corps d’une jeune femme partiellement dénudé. Son comportement devient alors de plus en plus étrange et inquiète Béatrice qui est plus que tout déterminée à savoir ce qui se passe.

 

 

Dès le début du roman, l’auteur nous dit ce qui s’est réellement passé. Le lecteur découvrira qu’il y a eu manipulation et une sombre histoire de vengeance. Lucas va devoir lutter contre ses voix intérieures, et se ‘battre avec l’Autre’, celui qui lui a fait perdre la raison ainsi que toute lucidité. ‘Dualité fatale’ est une intrigue assez simple et linéaire. Un bon roman policier qui se laisse lire très facilement. Toutefois, de mon point de vue personnel, je regrette que l’auteur n’ait pas donné plus de profondeur au personnage de Lucas. Le dédoublement de personnalité est un sujet original qui aurait mérité d’être plus fouillé. Mais le style de l’auteur, surtout dans ses descriptions, compense largement ce point faible qui ne reste qu'un avis personnel.

 

Vous pouvez vous procurer ce roman en faisant une simple demande à semaphore41@gmx.fr. Il est au prix de 16 € et les frais de port vous seront offerts.

 

 

Après des études artistiques aux Beaux-arts et au Conservatoire National de Musique de Douai, jean-noel-lewandowski.jpgJean-Noël Lewandowski  fait un bref séjour à l’armée puis exerce la profession de dessinateur en architecture jusqu’en 1976,  année où il entreprend  une carrière administrative à Arras jusqu’en 1992.
En 1993, muté, il s'installe à Blois. Sa carrière administrative prend  fin en 2007.
En 1997, il se découvre une passion pour l’écriture et publie de nombreux ouvrages. 

 

 

Le Huchet d’Or Editions

236 pages

16 €

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.