Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

24 Sep

'Piège boréal' David Moitet

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Critiques

…« Délicatement, il sortit les fiches cachées sous son oreiller. Il s’appliqua à les réduire en miettes. Si Nicolas avait compris son manège, d’autres personnes moins bien intentionnées le pouvaient aussi. Et il n’était pas question que le moindre grain de sable vienne enrayer le plan qu’il avait mis cinq ans à concevoir. Il se leva et, d’un geste théâtral, envoya virevolter une pluie de confettis vengeurs au-dessus des toilettes. Le papier n’était rien. Les informations qu’il avait patiemment accumulées sur les responsables de son incarcération n’étaient pas près de le quitter. Elles continueraient à hanter ses nuits d’insomnie. Au moins durant trente jours...»…

 

Lou découvre l’horreur. Ses grands parents crucifiés face à face. Un 10 sur le front de son grand-père et un 9 sur celui de sa grand-mère. Le jour de l’enterrement, le prêtre lui remet une lettre écrite par son grand-père où la jeune fille apprend qu’ils avaient tous les deux créé une entreprise de l’autre côté de l’Atlantique et que tout lui revient désormais de droit. Un héritage de 4 millions d’euros…

Le commandant Bolival est chargé de l’enquête.

 

Lisa, la fille de Valérie a des difficultés scolaires. Suite à une violente altercation mère fille, celle-ci disparait sans laisser la moindre trace. Valérie est convaincue qu’il ne s’agit pas d’une fugue mais devant le désintérêt de la police, elle accepte de s’adresser à un ancien policier de l’OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes). John Vargas est un personnage ténébreux, tourmenté, et qui endosse le poids du remords telle une chape de plomb. Dans un premier temps, il lui refuse son aide. Mais Valérie est  convaincue qu’il est arrivé quelque chose de grave et va tout faire pour convaincre le privé. D’autant que ses soupçons vont se confirmer par la suite.

 

Après une rencontre plus que houleuse avec les deux associés de son grand-père, Lou va enquêter sur ces camps pour ‘adolescents en difficulté’. Des camps qui paraissent, de prime abord, très corrects, mais qui cachent en réalité des pratiques plus que douteuses. De nombreux dépôts de plaintes, des procès, des sévices,… Les conditions de vie y sont extrêmes. Respect, obéissance absolue et totale à la limite de la soumission, « des jeunes ligotés sur le sol pendant plusieurs jours, utilisation de gaz paralysants, sévices sexuels… », aucune communication avec le monde extérieur. Des cours de morale, de chants religieux,…

Le jour où l’on retrouve le cadavre des deux anciens associés de son grand père avec les chiffres 8 et 7, Lou étant la dernière personne à avoir été vue en leur compagnie, elle devient dès lors le principal suspect. Elle doit donc tout faire pour ne pas être arrêtée afin de pouvoir comprendre ce qui se cache derrière ces camps. D’autant plus que les meurtres s’enchaînent assez rapidement.

 

Qui seront les suivants ? Et surtout, quel désir de vengeance l'assassin cherche-t-il à assouvir ? Un plongeon dans un enfer glacial, là où le jour ne se lève pas pendant plusieurs mois. 

 

 

Le sujet est original, les chapitres courts décuplent l’intensité de l’intrigue.

 

'Piège boréal' est un roman à côté duquel vous ne pouvez passer si vous êtes amateurs de thrillers et que je vous recommande très vivement. 

 

Vous pouvez retrouver la biographie de l'auteur ici.

 

 

 

Editions Les Nouveaux Auteurs

406 pages

18,99 €

'Piège boréal' David Moitet'Piège boréal' David Moitet'Piège boréal' David Moitet
Commenter cet article
B
Complètement d'accord avec Vincent pour tes chroniques qui nous font connaître de vrais petits bijoux.<br /> J'ai lu "Piège Boréal" il y a quelques mois, et j'avais beaucoup aimé ce voyage assez terrifiant dans le grand Nord!
Répondre
V
Encore une chronique qui donne envie. Mais tu n'as pas pris le temps de souffler depuis Samedi. Enfin, nous aurions mauvaise grâce de nous plaindre alors que tu nous concoctes de si belles<br /> chroniques.<br /> Encore merci pour tout le temps que tu nous consacres.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi Vincent pour ta fidélité dans la lecture de mes chroniques !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.