Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

24 Jul

'La onzième plaie' Aurélien Molas

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Critiques

lecture Cercle de lectures : chronique de Laetitia.

Bienvenue à Laetitia, grande lectrice également de romans policiers qui nous présente via cette chronique le roman de Aurélien Molas : 'La onzième plaie'.

 

"La onzième plaie" est le premier roman d'Aurélien Molas. Ca me parait incroyable tant la qualité d'écriture, tant la complexité de l'intrigue, tant la noirceur du contexte...onzieme_plaie.jpg

Dès le début, on est face à deux affaires : d'un côté, un réseau pédophile met des films en circulation, d'un autre côté, deux jeunes filles se jettent sous les roues du métro. Quel lien peut-il y avoir entre ces deux évènements ? C'est tout l'art de l'auteur de nous y conduire page après page, chapitre après chapitre, en nous tenant en haleine, les mains moites et la jugulaire tremblotante.
Et en toile de fond, nous avons une France dévastée, en pleine crise. Le chaos est dans les rues, le feu, les pillages, la violence, des manifestants qui se déshumanisent. 

"Elle suivit l'écho des ambulances partant livrer leur cargaison de blessés et de macchabées. Elle suivit la plainte rageuse, étirée, l'agonie tout en fureur de la Ville lumière. Et Paris la pieuvre, le monstre magnifique, Paris l'écorchée vive hurlait à s'en fendre l'âme."

Plusieurs personnages se détachent du récit, des personnages qui ont en commun l'humanisme qui dessert alors cette époque de néant. A chacun de trouver sa vérité dans les méandres de la corruption et de l'avilissement des chairs.

Pour finalement vous donner mon avis...
Aurélien Molas a une plume diaboliquement efficace. Il a le génie de maintenir une ambiance noire, car il s'agit bien d'un roman noir, tout en menant son intrigue de main de maître en abordant un sujet aussi délicat que la pédophilie. Il nous en fait ressentir toute l'horreur sans user de détails gores (et je l'en remercie), inutiles. Il a le talent des métaphores efficaces, des adjectifs choisis, incisifs, une écriture pointue, une plume acérée comme on dit.
"La onzième plaie" est un vrai coup de cœur littéraire, une belle découverte d'auteur.
A lire dons très prochainement: "Les fantômes du Delta".

Commenter cet article
R
Je suis d'accord avec votre article, A. Molas est un jeune écrivain très prometteur. Ce premier roman est assez réussi même si cette manie d'utiliser "IL" pour désigner le grand méchant m'a un peu<br /> énervé. Voir http://ray-pedoussaut.fr/?p=116
Répondre
L
<br /> <br /> Il faudrait vraiment que je le lise. As tu lu 'Les fantômes du delta" ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je n'avais pas osé l'acheter ,je vais certainement me laisser tenter mais pas maintenant ,trop de livres dans ma PAL
Répondre
L
<br /> <br /> Les blogs sont très dangereux <br /> <br /> <br /> <br />
F
Bravo!!un auteur dont on m'avait parlé et cette chronique m'éclaire encore plus sur l'intrigue et son auteur. Merci et encore félicitations
Répondre
L
<br /> <br /> Tout l'honneur de cette chronique revient à Laetitia<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.