Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

19 Jul

La route d'Emeraude de Patrick Lambert

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Critiques

Patrick Lambert s'est lancé dans l'écriture il y a quelques années maintenant.

Après avoir écrit Morofisc, il publie "le vengeur des catacombes" qui reçoit le prix du quai des orfèvres 2008, puis "Les murmures du tombeau" et "La route d'Emeraude".

Un auteur qui fait partie de mes belles découvertes de cette année 2011.

"Morofisc" est le seul que je n'ai pas encore lu mais j'ai beaucoup apprécié "le vengeur des catacombes" où l'écriture est fluide, l'histoire simple.

Ses deux derniers romans sont très différents car il s'agit de polars historiques.

Mais je dirai également que le style évolue très nettement entre "Les murmures du tombeau" et "La route d'Emeraude". Ce dernier roman est sans conteste, à mon avis, le meilleur.  

 

Pour en revenir à "La route d'Emeraude", l'histoire débute en 1457 à Paris. Jacques Coeur meurt sous la torture, sans révéler à ses bourreaux ce qu'ils recherchaient : les secrets de la Table d'Emeraude, un mystérieux texte alchimique qui donnerait la formule de la vie éternelle. Nous sommes ensuite transportés dans le Massif Central en 2010 où un cadavre éviscéré gît au pied d'un calvaire. Il s'agit d'Hubert Delpont, l'homme que devait rencontrer Maxime Langelot pour une nouvelle affaire. Avec l'aide de Delphine, ex-flic, et de son oncle et associé, Maxime Langelot va se lancer sur les traces de la table d'Emeraude et cette route s'avère être assez périlleuse...

Maxime, son oncle et Delphine sont des personnages qui étaient déjà présents dans "Les murmures du tombeau" et c'est avec délectation que l'on retrouve leurs aventures dans "La route d'Emeraude".

L'auteur signe avec ce dernier roman un excellent polar dont je vous recommande vivement la lecture.

 

Patrick Lambert est un auteur que j'ai eu la chance de rencontrer au Salon du Livre 2011 à Paris. Nous retrouverons dans son prochain roman les aventures de Maxime et Delphine. Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez le contacter via son profil  Facebook.

 

La route d'Emeraude de Patrick LambertLa route d'Emeraude de Patrick Lambert
Commenter cet article
A
Patrick Lambert m'avait contacté sur Facebook pour me présenter son livre, je l'ai très vite commandé ( il sait très bien se vendre ce M. Lambert!) et je l'ai dévoré. Une écriture fluide qui vous fait passé un agréable moment.
Répondre
S
Plaisant...<br /> Un élevage de grands vilains méchants, des anciens de la Légion, quelques références historiques, un peu de références maçonniques, des intervenants du genre Mathusalem, un couple de héros sympas, de quoi passer un bon moment.<br /> Superapi
Répondre
A
<br /> Oups ! Il me semble que "Le vengeur des catacombes" a été écrit avant "Morofisc".<br /> <br /> Merci pour ce sympathique article.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah, il est fort possible que j'ai fait une inversion. Merci pour cette précision !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.