"Le secret de Moïse" de Alexandre Malafaye
Samedi 10 septembre 2011 : départ pour "Zinc de Livres" à Vendôme : une rencontre littéraire entre auteurs et lecteurs.
Alexandre Malafaye était en dédicace à la Librairie "A l'intrigue" pour son roman : "Le secret de Moïse", paru aux Editions Plon le 26 mai dernier.
Alexandre Malafaye est né en 1967 et vit en Touraine.
Autodidacte, il a ressenti le besoin et l'envie d'écrire à l'âge de 18 ans à peine.
Passionné par l'actualité et l'histoire, il aime que le lecteur referme ses livres en ayant eu la satisfaction d'avoir enrichi ses connaissances. Le polar lui permet donc non seulement, de raconter, mais également d'ajouter cet ingrédient qui plait tant : le suspense, en captivant le lecteur.
Il ne s'impose pas de règle particulière, mais écrit au gré de son inspiration et peut travailler de très longues heures. Un livre comme "Le secret de Moïse" a représenté non moins de 120 jours de travail, au bas mot...
Son rêve le plus cher est de continuer cette aventure, soit la publication d'un livre tous les ans. Son trait principal de caractère : l'idéalisme, tout en restant toutefois très lucide. Sa plus fidèle re-lectrice et correctrice : son épouse. Sa passion : les voyages. Ce qu'il aime par dessus tout : ses proches. Et ce qu'il déteste le plus : la mauvaise foi et le mensonge. Une devise ? "Qui s'y frotte, s'y pique".
Après "Jeux chinois" en 2008 et "Roulettes Russes" en 2009, Alexandre Malafaye signe un excellent roman qui n'est pas sans me faire un peu penser au Da Vinci Code. La qualité de l'écriture, l'intrigue, le choix des personnages ; tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un excellent thriller historique. On bascule dans un univers étrange, merveilleux, où Myriam (l'héroïne) nous entraîne dans des lieux et des pays chargés d'histoire afin de retrouver Anna, la fille de sa meilleure amie : Nathalie.
Tout commence en fait le jour où Pierre, le mari de Nathalie disparaît étrangement avec sa fille. Dans un premier temps, Myriam laissera la police enquêter ; mais le jour où Nathalie disparaît également, elle décide de mener l'enquête elle même. Toutefois, sa tâche ne sera pas simplifiée par un policier bien désagréable et un journaliste dont elle devra apprendre à se méfier.
Sur son chemin, les tueurs du Vatican, leurs alliés invisibles et une inquiétante confrérie et enfoui au plus profond d'elle-même : l'amour d'un homme : Thomas qu'elle ne peut se résigner à oublier, même si la vie a décidé de les séparer à tout jamais.
Un roman où tous les ingrédients sont réunis pour ne pas laisser un instant de répit au lecteur qui ne comprendra vraiment que dans les dernières pages, quel est "Le secret de Moïse".
La fin ? Pourquoi pas ! Une note teintée d'optimisme qui n'est pas pour déplaire.

A noter : Alexandre Malafaye sera en dédicace au Café de Flore à Paris le 16 Novembre prochain.