Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

23 Dec

'Le vallon des Parques' Sylvain Forge

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Critiques

1943. André Lange est directeur de la PJ. Sa fille Apolline, âgée de 10 ans vit dans l’ombre de sa sœur morte à l’âge de 6 ans d’une méningite. Toujours hantée par sa présence, elle se déconnecte de la réalité et ne parvient plus à communiquer avec son entourage. Ses parents vont devoir, bien malgré eux,  la placer dans un institut spécialisé.

Aux portes de la ville, des fillettes sont sauvagement assassinées.

 

…« Depuis quelques semaines, dans la montagne bourbonnaise, une créature s’attaque sans discrimination à du bétail et à des jeunes filles. Pour le moment, on déplore trois petits cadavres. A chaque fois le même spectacle révoltant : des corps taillés en pièces, des membres arrachés. L’horreur. Une de plus dans la grande épouvante de la guerre… » .

 

L’enquête est confiée à André Lange qui, en l’acceptant, sera nommé directeur des services de la Police de la sûreté. Il va constituer son équipe qu’il veut solide et digne de confiance. Pour ce faire, il choisira de faire appel à son ancien collègue Paul Montford, commissaire aux Brigades du Tigre. Cette proposition sera l’occasion pour le commissaire de revenir la tête haute, lui qui avait été démis lors de l’affaire de la Cagoule et qui avait vu sa brigade dissoute. Il veut pouvoir faire réintégrer ses anciens collègues.

L’enquête s’avère être particulièrement difficile. Quelques rares indices et aucune piste à suivre.  C’est, entre autres, avec l’aide d’Adèle Bréal, une femme amoureuse d’un officier allemand que Paul Montford compte obtenir certains renseignements. Celle-ci n’a d’autre choix que d’accepter et est parfaitement consciente des risques qu’elle encourt.

 

…  «  Prendre la clef, l’essayer dans la serrure, c’est bon çà s’ouvre. Sortir ce que contient le coffre, un dossier mince à couverture brune et des rapports à en-tête de la Sicherheitspolizei avec la signature de Geitel en bas. Poser les feuilles bien à plat, retenir son souffle et prendre un cliché à chaque fois. Les doubler pour la sécurité. Trouver un carnet annoté, plutôt épais. Photographier les premières pages, pas le temps pour le reste. Tout remettre en place, refermer la layette, rajuster le  panonceau et planquer l’appareil. Enfin, disposer la clef autour du cou d’Arno. Surtout ne pas s’écrouler de peur et partir aux toilettes pour se calmer avant de se recoucher ! Adèle était allongée dans le lit. Une fine pellicule de sueur trahissant son escapade. Geitel dormait toujours avec la bouche ouverte, abruti par la drogue qu’elle lui avait administrée. Et maintenant, pensa-t-elle en fixant le plafond, qu’allait-il lui arriver ? … »

 

C’est avec beaucoup d’ingéniosité qu’André Lange va parvenir à retracer le profil exact du tueur et à résoudre une affaire bien plus compliquée qu’il n’y parait de prime abord. Mais au fil de l’enquête, certains n’hésiteront pas à tout mettre en œuvre afin que les policiers ne parviennent à leurs fins. Leur vie sera en danger.

                                                                    montgilbertgravure3

 

Vous serez immergé, dès le début du roman dans l’atmosphère de la seconde guerre mondiale. Entre dénonciations, collaboration, résistance, tortures, vengeance, Sylvain Forge retrace avec talent cette terrible et douloureuse époque de l’histoire. Un auteur qui fait preuve d’un style remarquablement maîtrisé et qui a su étoffer son récit en jouant habilement avec les codes du thriller. Le seul reproche que je formulerais est une intrigue parfois un peu trop noueuse et une connotation historique très prononcée. Toutefois, si vous êtes féru d’histoire et que, de surcroît, vous aimez la lecture de ce genre littéraire, ce roman a sans nul doute toutes les qualités requises pour vous plaire.

Un auteur à suivre.

 

'Le vallon des Parques'  sortira le 9 Janvier prochain aux Editions du Toucan.

 

 

 

Sylvain Forge, qui êtes-vous ?

Un homme qui vit dans l’ouest de la France et qui a habité à Vichy durant son enfance.

Quel est votre trait principal de caractère ?

La curiosité

Qu’est-ce qui vous plaît dans l’écriture ?

Inventer des histoires et les raconter.

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’écrire ?

La pratique des jeux de rôle : à l’époque, j’inventais de nombreux scénarios. J’ai voulu aller plus loin.

Comment écrivez-vous ? Avez-vous des moments privilégiés dans la journée ?

Je dispose de peu de temps en raison de mon travail et de mes occupations de papa : je ne commence à rédiger un roman que lorsque le synopsis est très détaillé. J’essaye d’écrire une page par jour (plus le week-end et durant mes congés), le soir. Quand je m’installe devant mon ordinateur, je sais exactement quelle scène je vais décrire. J’évite ainsi de perdre du temps.

Pouvez-vous me citer 3 qualités et défauts ?

Deux qualités ont déjà été signalées plus haut auxquelles j’ajouterai, peut-être, la gentillesse. Les défauts sont légion : distrait, pessimiste, mélancolique, etc.

Quel est votre loisir principal ?

Le cinéma en concurrence avec la course à pied.

Ce que vous détestez par-dessus tout chez un homme ? Et chez une femme ?

Chez un homme : son côté macho. Chez une femme : me faire tourner en bourrique.

La même question mais avec ‘ce que vous préférez’ 

Son assurance (homme), pour les femmes, c’est plus difficile de répondre en un mot…

Quelle est votre devise ?

Carpe Diem

Un livre en écriture ?

Mon quatrième roman. Le troisième sortira aux Éditions du Toucan fin 2013. C’est un polar contemporain mettant en scène une héroïne, capitaine de police.

Où trouvez-vous votre inspiration ? Et qu’est-ce qui vous a donné l’idée d’écrire un roman sur ce sujet ?

Je puise l’inspiration dans la presse, internet, mes recherches en bibliothèque et l’observation de mes congénères.

Pouvez-vous me parler de vos œuvres précédentes ? 

« La ligne des rats » (éditons Odin) est un thriller écologique : OGM, pesticides, moustiques porteurs de la dengue… C’est l’histoire d’un psychiatre dont le frère, militant écologiste, est retrouvé mort en Thaïlande. Une longue enquête commence, dans plusieurs pays.

Quel est votre  rêve le plus cher ?

Vivre de ma plume, voyager, faire de nouvelles rencontres passionnantes...

 

 

Le blog de l'auteur

 

 

 

Editions du Toucan

500 pages

20 €

 

 

'Le vallon des Parques' Sylvain Forge'Le vallon des Parques' Sylvain Forge
Commenter cet article
B
Une excellente chronique qui, une fois de plus, met l'eau à la bouche .. J'attendrai donc le 9 janvier ... je sens que 2013 n'apportera pas de répit et c'est tant mieux !! Merci Marine
Répondre

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.