'Les auteurs du noir face à la différence'
Nous sommes tous différents. C’est de cette différence que naît la diversité et qui fait que nous avons tous à apprendre les uns des autres. Mais quand cette différence se traduit en plus par un handicap, le mal-être ressenti par le regard des autres est très souvent intense. Certains ont conscience de cette différence et en souffrent. D’autant plus que le regard posé sur celui ou celle porteur de cette différence aiguise cette prise de conscience.
L’idée des « Auteurs du noir face à la différence » est née lors d’une discussion entre auteurs. Une simple idée de départ qui s’est fort heureusement concrétisée et qui a donné naissance à un grand projet : un recueil de nouvelles regroupant des écrivains ayant apporté leur contribution sur le site Livresque du Noir.
Un recueil qui permet de découvrir ces différents auteurs.
Un ensemble de nouvelles dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association ‘Ecoute ton cœur’ créée en 2008, ayant pour vocation de sensibiliser le public à la question de l’autisme et de dispenser aux enfants des activités sportives encadrées par des éducateurs spécialisés.
Un ensemble de nouvelles publié aux Editions Jigal.
Le résultat de cette belle initiative : 15 nouvelles plus ou moins courtes. Pas de « consigne particulière ». Juste un thème commun : la différence , les limites, les tabous et le regard, regard discriminatoire. 15 nouvelles qui permettront à chacun d’y trouver son compte et peut-être, éventuellement, de se reconnaître au travers de ces lignes.
Une femme agressée en quête de son identité. Nicolas Sker.
L’histoire de Doudou, Luis et Benoît. Sophie Loubière.
Une nouvelle qui nous confirme qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Laurence Biberfeld.
Le sacrifice des Albinos en Afrique. Valéry Le Bonnec.
Une simple promenade en mer qui vire au cauchemar. Patrick De Friberg.
Le départ de Gabrielle. La solitude de celui qui reste. Hervé Sard.
Une bête noire tueuse et la détresse d’un homme. Elena Piacentini.
L’enlèvement d’un ministre. Sébastien Gendron.
Un handicapé victime ou assassin ? Gaëlle Perrin Guillet.
Un désaccord majeur qui vire au drame. Paul Colize.
Un gardien fou. Très noir. Michel Vigneron.
Une psy qui réalise une expérience bien surprenante. Thierry Brun.
Un fou du scalpel. Ce n'est qu'en lisant les dernières lignes que l'on comprend le sens de ce récit. Fabien Hérisson.
Sonic World. Une nouvelle pour le moins originale. Bob Garcia.
Prendre conscience de sa différence est sans nul doute ce qui est le plus douloureux. Savoir que l'on est différent mais que jamais rien ne pourra changer : le journal d'une petite fille autiste. Bouleversant. Maxime Gillio.
J’ai apprécié de retrouver la plume de certains auteurs déjà critiqués sur ce blog et également de pouvoir en découvrir d’autres. Certaines nouvelles m’ont bien sûr, plus touchées que d’autres et le sentiment général est une belle réussite.
'Les auteurs du Noir face à la différence' : un recueil à découvrir, ne serait-ce que de par sa diversité. La lecture de certaines nouvelles est parfois dure, très dure. Certaines se révélant être très noires. Mais c’est aussi ce qui fait leur différence.