Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

23 Feb

'Sorry' Zoran Drvenkar

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Critiques

sorryUn homme enlève une femme. Ils se connaissent, mais ne se sont pas vus depuis des années. Avant de la tuer, il lui chuchote ces quelques mots : ‘Ce n’était pas moi’.

Présentation des personnages :

Kriss Marrer. Aujourd’hui est un très mauvais jour. Journaliste, il vient d’être licencié.

Wolf est le frère de Kriss.

Tamara Berger et Frauke sont amies depuis leur plus tendre enfance et sont inséparables.

 

La construction de ce roman est très originale. L’auteur s’adresse au personnage principal : le tueur à la deuxième personne du singulier Il est temps que tu fasses ton entrée dans cette histoire. Par une porte de service. Tel un fantôme qui s’élève du sol et monte en scène. Bienvenue’. Bienvenue à Lars Meybach. Celui par qui tout va maintenant arriver. Celui qui ronge sa culpabilité.

‘Nous y sommes presque. Maintenant, tu les connais quasiment tous. Kris, Frauke et Tamara. Il manque le quatrième larron. Son nom est Wolf. C’est le seul que tu ne rencontreras qu’un bref instant, ce qui est dommage car il te ressemble, vous vous seriez bien entendus. Tous deux, vous vivez dans la culpabilité. La grande différence, c’est que Wolf se sent coupable à tort, tandis que toi, tu es parfaitement conscient de ta responsabilité, ce qui fait que tu deviens lentement cinglé.’

L’auteur aligne ses personnages tels des pions sur un échiquier. Il les fait entrer en scène les uns après les autres.

Les quatre amis décident d’ouvrir une agence, ayant pour mission de s’excuser en lieu et place des personnes qui leur demandent. Leur  concept est innovant. L’équipe fait fortune très rapidement et trouve des clients un peu partout, même au-delà des frontières allemandes.

SORRY

NOUS VEILLONS

A VOUS EVITER TOUT EMBARRAS,

FAUX PAS, MALENTENDU ,

ERREUR ET LICENCIEMENT.

NOUS SAVONS CE QUE VOUS DEVRIEZ DIRE,

NOUS DISONS CE QUE VOUS VOULEZ ENTENDRE,

PROFESSIONNALISME ET DISCRETION.


L’horreur commence le jour où  Wolf découvre le corps de la femme tuée par Lars. L’équipe est prise au piège. L’assassin connait tout de la vie des protagonistes.

‘Je sais où vous vivez, je sais qui vous êtes. Je vous remercie beaucoup. C'est vous qui avez rendu tout cela possible. Vous ne céderez pas à la panique. Vous continuerez à vivre comme avant. Sinon j'irai faire une visite à vous familles. A vos amis. A vous-mêmes.'

Il leur demande alors de ‘faire leur boulot’ en s’excusant auprès d’elle. S’excuser auprès d’une morte, quelque peu surprenant, non ? Il veut se décharger de sa culpabilité. Commence alors une très longue descente aux enfers.

 

Sorry est le genre de roman que vous pourrez difficilement lâcher avant d’en avoir tourné la dernière page. La tension va crescendo.  Un roman que je verrais très bien adapté au cinéma.

Un véritable coup de maître !

Bravo à Zoran Drvenkar et bravo aux Editions Sonatine qui ont pour habitude de publier d’excellents auteurs.

 

Elu meilleur thriller de l’année 2010

450 pages

Traduit de l’allemand par Corinne Gepnerinterview-zoran-drvenkar.jpg

Commenter cet article
R
Comme j,ai confiance à ton jugement, je note ce roman (auteur que je ne connais pas ...) en attendant sa sortie en livre de poche.<br /> Merci Marine !<br /> Bises
Répondre
L
<br /> <br /> Désolée pour cette réponse si tardive Richard mais j'ai vraiment de gros soucis avec internet en ce moment ! <br /> <br /> <br /> Merci pour ta confiance <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
Un livre que j'ai vraiment adoré! Il était dans ma pal depuis un moment mais la quatrième de couverture ne me tentait pas beaucoup, je me demandais même pourquoi je l'avais acheté. Un jour, j'ai<br /> décidé de le commencer mais sans grande motivation et là...stupéfaction..les pages se tournaient toutes seules tant l'histoire était prenante et si captivante!! Un vrai bijou ce livre!
Répondre
L
<br /> <br /> Avis partagé miss ! <br /> <br /> <br /> <br />
V
Apparemment, tu as pu terminer ton article et le poster... Sorry va donc rejoindre la liste des livres à lire sans faute, à défaut de sans délai. Il y a tellement de bons romans qu'il est toujours<br /> difficile de faire un choix.
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai du recommencer complètement cet article !! Il y a des jours comme çà où rien ne va ! Mais l'essentiel est que j'ai réussi à le poster <br /> <br /> <br /> Bonne lecture et au plaisir Vincent !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Cela fait un petit moment que je l'ai repéré celui-là ; ton article me conforte dans mon envie de le lire. Comme je lis de préférence en format poche, il va juste falloir que je patiente, à mon<br /> avis, avant de pouvoir me régaler !!
Répondre
L
<br /> <br /> Il est sorti il y a déjà un bon moment en grand format donc je pense que le poche devrait être pour très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.