'Sorry' Zoran Drvenkar
Un homme enlève une femme. Ils se
connaissent, mais ne se sont pas vus depuis des années. Avant de la tuer, il lui chuchote ces quelques mots : ‘Ce n’était pas moi’.
Présentation des personnages :
Kriss Marrer. Aujourd’hui est un très mauvais jour. Journaliste, il vient d’être licencié.
Wolf est le frère de Kriss.
Tamara Berger et Frauke sont amies depuis leur plus tendre enfance et sont inséparables.
La construction de ce roman est très originale. L’auteur s’adresse au personnage principal : le tueur à la deuxième personne du singulier ‘Il est temps que tu fasses ton entrée dans cette histoire. Par une porte de service. Tel un fantôme qui s’élève du sol et monte en scène. Bienvenue’. Bienvenue à Lars Meybach. Celui par qui tout va maintenant arriver. Celui qui ronge sa culpabilité.
‘Nous y sommes presque. Maintenant, tu les connais quasiment tous. Kris, Frauke et Tamara. Il manque le quatrième larron. Son nom est Wolf. C’est le seul que tu ne rencontreras qu’un bref instant, ce qui est dommage car il te ressemble, vous vous seriez bien entendus. Tous deux, vous vivez dans la culpabilité. La grande différence, c’est que Wolf se sent coupable à tort, tandis que toi, tu es parfaitement conscient de ta responsabilité, ce qui fait que tu deviens lentement cinglé.’
L’auteur aligne ses personnages tels des pions sur un échiquier. Il les fait entrer en scène les uns après les autres.
Les quatre amis décident d’ouvrir une agence, ayant pour mission de s’excuser en lieu et place des personnes qui leur demandent. Leur concept est innovant. L’équipe fait fortune très rapidement et trouve des clients un peu partout, même au-delà des frontières allemandes.
SORRY
NOUS VEILLONS
A VOUS EVITER TOUT EMBARRAS,
FAUX PAS, MALENTENDU ,
ERREUR ET LICENCIEMENT.
NOUS SAVONS CE QUE VOUS DEVRIEZ DIRE,
NOUS DISONS CE QUE VOUS VOULEZ ENTENDRE,
PROFESSIONNALISME ET DISCRETION.
L’horreur commence le jour où Wolf découvre le corps de la femme tuée par Lars. L’équipe est prise au piège. L’assassin connait tout de la vie des protagonistes.
‘Je sais où vous vivez, je sais qui vous êtes. Je vous remercie beaucoup. C'est vous qui avez rendu tout cela possible. Vous ne céderez pas à la panique. Vous continuerez à vivre comme avant. Sinon j'irai faire une visite à vous familles. A vos amis. A vous-mêmes.'
Il leur demande alors de ‘faire leur boulot’ en s’excusant auprès d’elle. S’excuser auprès d’une morte, quelque peu surprenant, non ? Il veut se décharger de sa culpabilité. Commence alors une très longue descente aux enfers.
Sorry est le genre de roman que vous pourrez difficilement lâcher avant d’en avoir tourné la dernière page. La tension va crescendo. Un roman que je verrais très bien adapté au cinéma.
Un véritable coup de maître !
Bravo à Zoran Drvenkar et bravo aux Editions Sonatine qui ont pour habitude de publier d’excellents auteurs.
Elu meilleur thriller de l’année 2010
450 pages
Traduit de l’allemand par Corinne Gepner