'Quatre racines blanches' de Jacques Saussey
Jacques Saussey. Un auteur rencontré lors du salon du polar de Mennecy. Son roman 'De sinistre mémoire', polar historique, m'a permis de découvrir une
nouvelle plume que j'ai classée dans mes coups de coeur 2011.
Son nouveau roman 'Quatre racines blanches' paraîtra en Avril prochain aux Editions 'Les Nouveaux Auteurs'.
On y retrouve le capitaine Daniel Magne et sa coéquipière Lisa. Parti assister à un congrès au Québec, il est témoin, bien malgré lui, du kidnapping d'une femme. Enlèvement au cours duquel il est agressé et où un de ses collègues Canadiens perd la vie.
Seul témoin de cet enlèvement, le policier est désormais protégé par la Sûreté Québecoise. L'inspecteur Lachance lui demande de l'aider à retrouver cette femme et, par voie de conséquence, ceux qui l'ont enlevée.
Lisa Heslin, sa collègue et petite amie, décide de le rejoindre et embarque pour Montréal.
Ce n'est que quelques pages avant la fin du roman que le sens du titre est dévoilé. Et force est de constater que celui-ci est on ne peut mieux choisi.
'Il se passa la main sur les yeux, essayant de remettre ses idées en place. La bière cognait dans son crâne comme un concert de tambours militaires, réduisant chaque essai de pensée cohérente à un borborygme mental. Il s'appuya sur un tronc d'arbre pour conserver son équilibre, et l'écorce lui procura un étrange sentiment d'apaisement, alors que toute son attention était dirigée vers l'origine du cri...
...Il s'avança en tendant les mains en avant pour agripper ce qui pouvait l'aider à tenir debout. Il aurait juré que le cri venait d'un peu plus loin sur la droite. Pas plus d'une cinquantaine de mètres'.
L'auteur nous livre un roman au style irréprochable avec un sens de la précision toujours aussi exacerbé qui font de cette enquête un très bon roman. Une enquête linéaire très bien structurée.
Pas un simple thriller à mon sens mais plutôt un mélange des genres. Vous découvrirez différentes tribus et leur culture et serez happés par une histoire qui vous emmènera voyager dans un pays bien différent du nôtre. L'auteur s'est, une nouvelle fois, tout comme dans son premier roman, très bien documenté. Et le résultat n'en est que plus que satisfaisant.
Je concluerai donc cette chronique en vous conseillant de le mettre sur votre liste dès maintenant.