"Seul le silence" de R.J Ellory
"Seul le silence" est l'histoire de Joseph Vaughan, un enfant de 12 ans à peine, qui voit toute son adolescence endeuillée par une série de meurtres de petites filles que, pour la plupart, il connaissait. Orphelin de père, il assiste ensuite à la déchéance de sa mère qui ne se remettra jamais de sa folie suite à un évènement horrible. C'est probablement pour chasser ces démons, pour oublier la vie qu'il aurait pu avoir si tout s'était bien déroulé le jour où il perdit la femme qu'il aimait et l'enfant qu'il aurait du avoir, qu'il décide de quitter sa petite ville pour se rendre à New York et tenter de devenir un écrivain célèbre et reconnu.
"En tant que mon ami, Paul, répliquai-je en souriant, le seul véritable ami que j'aie, tu dois me laisser faire. Je ne peux pas rester ici. Je ne peux pas rester tranquillement dans un appartement à New-York pendant que cette chose me hante. C'est ma vie, tu sais ? C'est moi. Je détournais le regard vers la fenêtre et fermai les yeux. Parfois, j'ai l'impression que c'est ma raison d'être."
Ce n'est que dans les dernières lignes que l'auteur nous révèle l'identité du tueur et le suspense est remarquablement bien entretenu.
Ellory nous touche grâce à une écriture profonde et en aucun cas, il ne s'agit d'un thriller. Mais bel et bien d'un roman noir ! C'est la deuxième fois que l'étiquette n'est pas bien apposée par Sonatine. La première fois avec "Les visages" de Jesse Kellermann. Ce roman est l'histoire d'un enfant qui ne peut mener une vie "normale". L'obsession de savoir qui est l'assassin le suit partout et il ne trouvera la sérénité que lorsqu'il saura enfin qui est cet homme.
"Ce que nous nous rappelons de notre enfance, nous nous le rappelons pour toujours - fantômes permanents, estampés, écrits, imprimés, éternellement vus".
Remarquablement bien écrit, ce roman nous touche au plus profond de nous même.
Roger Ellory est né en 1965. Après avoir connu l'orphelinat et la prison, il devient guitariste dans un groupe de rock, avant de se tourner vers la photographie. "Seul le silence" est son premier roman publié en France.
/image%2F0557871%2F20160920%2Fob_c7146b_bm-3877-1844285.jpg)
/image%2F0557871%2F20160920%2Fob_c660bd_pho02aa66cc-46f9-11e3-994e-5663204920d.jpg)