"Solitudes" Jean-François Thiery
Chroniquer un recueil de nouvelles est un exercice bien plus difficile que celui d’un roman. Il s’avère en effet impossible de faire le résumé de récits qui se limitent à
quelques pages sans en dévoiler le contenu. Je m'en tiendrai donc à quelques mots qui présenteront chacune de ces brèves tranches de vie. Des nouvelles au style irréprochable et très travaillé,
des histoires courtes dont les fins sont toutes aussi inattendues que surprenantes. Le dénominateur commun étant la solitude.
La solitude est un sentiment qui peut être perçu de façon différente selon l’individu. D’aucuns déclareront avoir besoin de ces moments d’isolement, très souvent indispensables et bénéfiques pour se retrouver, faire le point ou analyser ses sentiments. D’autres la subiront, la vivront comme un mal-être permanent pouvant parfois engendrer une dépression. Il arrive même parfois que ce sentiment soit ressenti en communauté, l’individu ne se sentant pas à l’aise ou tout simplement pas intégré.
Dans le cas présent, la solitude de ces hommes et de ces femmes dont le lecteur croisera le chemin le temps d'un récit est subie.
Vous pourrez découvrir, tout au long de cette lecture l’histoire d’un homme fatigué et d’une femme perdue dans les méandres de la vie qui feront un ultime voyage. Puis celle d’une femme adhérente d’un club de remise en forme qui étonnera le lecteur. Viendra ensuite un voyage avec un motard amoureux et malheureux, suivie de l’histoire d’un tueur en série qui sera bien difficile à appréhender.
Le lecteur croisera également le chemin d’une femme lassée de son couple et qui décide de s’aventurer sur le net afin de tenter de retrouver ce qu’elle n’a plus au quotidien. Les surprises de ce genre de rencontres sont parfois de taille.
L’absence contée dans la 7ème nouvelle glacera le lecteur, lui rappelant que les erreurs passées sont dans le cas présent impardonnables et prendront une tournure tragique. Quant à Poppy, la bonne fée qui est sur terre pour aider les hommes à être heureux, elle comprendra rapidement que l’on ne fait pas le bonheur des autres contre leur gré. Elle mènera toutefois sa mission à bien tout en réalisant que l’on a, parfois, à vouloir trop penser aux autres, tendance à s’oublier soi-même.
Laurie, elle, devra attendre de vivre ses derniers instants pour pouvoir démontrer qu’une réputation peut parfois être infondée et basée sur des rumeurs.
La 10ème nouvelle prouvera que l’on ne peut échapper à une mort programmée.
Une femme amoureuse tentera de sonder l’insondable chez l’être aimé.
Enfin, pour clore ce recueil, une dernière nouvelle foudroyante.
115 pages
Editions Nouvelles Paroles
10 €