Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

29 Sep

'Sous la glace' Louise Penny

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Critiques

souslaglace.JPGSaul Petrov, photographe, dresse  le constat mélancolique de ses jeunes années. A 52 ans, il est l’amant de CC de Poitiers, une femme imbue de sa personne, cruelle et qu’il méprise.  Drôle de sentiments pour un homme et une femme qui sont amants. CC vient de publier un roman à compte d’auteur sur le li-bien.

…« Par conséquent, lut Gabri, il va de soi que les couleurs, comme les émotions, sont nocives. Ce n’est pas un hasard si l’on associe des couleurs aux émotions négatives : le rouge à la rage, le vert à l’envie, le bleu à la dépression. En rassemblant toutes les couleurs, qu’est ce que l’on obtient ? Du blanc. Le blanc est la couleur de la divinité, de l’équilibre. Car il s’agit de trouver l’équilibre. La seule façon d’y arriver, c’est de garder les émotions en soi, de préférence sous une couche de blanc. Cet enseignement ancien et vénérable s’appelle le li bien. Dans ce livre, vous apprendrez à cacher vos sentiments véritables, à les garder à l’abri d’un monde ingrat et prompt au jugement. Le li bien est l’art chinois traditionnel de la peinture de l’intérieur. Il s’agit de retenir en soi les couleurs et les émotions. C’est la seule façon d’atteindre la paix, l’harmonie et le calme. Si nous cachions toutes nos émotions, il n’y aurait ni conflit, ni mal, ni violence, ni guerre. Dans ce livre, je vous offre la paix, à vous et au monde entier »…

 

Sa fille : Crie se prépare à participer au spectacle de Noël vue_exterieure_hiver.jpgde Me Latour, la professeure de musique. Crie est brillante mais malheureuse. Agée de 14 ans, c'est une adolescente qui traîne un mal être permanent. Clara Morrow et Peter habitent un cottage en bord du parc dans le petit village de Three Pines au Sud de Montréal. James Neal, victime d’un meurtre l’année précédente, lui a fait don de toute sa fortune. Mais Clara a des remords et n’ose pas en tirer profit. Myrna, son amie de toujours, n’hésiterait quant à elle pas un instant à profiter de cette fortune et est persuadée qu’elle en ferait bon usage.  CC habite la grande maison en haut de la colline surplombant le village, celle qui était invendable car il y avait eu un meurtre. CC a une idée et un projet. Et c’est pour le mener à bien qu’elle est venue s’installer à cet endroit précis. Three Pines s’apprête donc à célébrer Noël. Mais une SDF étranglée répondant au seul nom de ‘Elle’ ainsi que le meurtre de CC viennent endeuiller les habitants de la petite ville. On vient de retrouver CC électrocutée au milieu d’un lac gelé à la suite d’un match de curling. curling 1909Certes, elle n’était appréciée de personne. Grinçante, acariâtre, peu avenante, même avec son mari et sa fille qu’elle n’hésitait pas à humilier en public. Tout le monde la détestait. Mais qui pouvait donc lui en vouloir au point de la tuer ? Et y a-t-il un lien avec le meurtre de ‘Elle’ ?

L’inspecteur Armand Gamache va être saisi de l’affaire et tenter de comprendre. Un drôle de meurtre, des secrets, des non dits, et apparemment, sans aucun témoin. Il va donc commencer par fouiller le passé de la victime et  telle la reconstitution d'un puzzle, va rassembler les différents éléments de l'enquête.

 

 


« Sous la glace » lacgeleest une excellente enquête policière, tout à fait dans le ton des Agatha Christie et qui n’a pas été non plus sans me rappeler les romans de John Verdon récemment chroniqués : ‘658’ et ‘N’ouvre pas les yeux’. Le flegme britannique n’est pas pour déplaire et change de la lecture de thrillers où l’action est omniprésente et où il est impératif d’aller encore plus vite et de provoquer dans le récit de multiples rebondissements. Dans le cas présent, vous vous trouverez face à une enquête qui suit tranquillement son cours, mais qui n’en est pas moins intéressante et prenante. Louise Penny nous brosse également une galerie de personnages bien particuliers, tous plus grinçants les uns que les autres.


 

 

 

 

 

 

 

Née en 1958, Louise Penny AVT Louise-Penny 1808est une femme de lettres canadienne, qui s’est fait un nom grâce à la publication de ses romans policiers.11, elle demeure à Sutton au Québec où se situe le décor des enquêtes de l'inspecteur québécois Armand Gamache de la Sûreté du Québec. Les livres de sa sérIe avec les enquêtes de l’inspecteur québécois Armand Gamache lui ont valu quatre fois de suite (2007–2010) le prix Agatha pour le roman policier de l'année.

 

Editions Actes Sud

347 pages

23 €

 

Commenter cet article
S
Comme à l'accoutumée tu sais mettre en avant l'histoire en ne distillant que peu de renseignements mais assez pour titiller les lecteurs....<br /> <br /> (petite parenthèse, j'aime bcp le fond d'écran de ton blog)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Sandrine ! bises<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.