"Un employé modèle" Paul Cleave
Paul Cleave est un auteur néo-zélandais, né à Christchurch en 1974.
Son roman : "Un employé modèle" est paru aux Editions Sonatine.
Sonatine est une jeune maison d'éditions. J'ai déjà eu loisir de critiquer quelques livres sortis chez eux ; et même si les étiquettes sont parfois, à mon sens, un peu mal apposées (je pense par exemple aux "Visages" et à "Seul le silence" qui ont été qualifiés de thrillers et qui ne le sont aucunement), j'ai toutefois un faible pour leurs parutions. Leurs couvertures sont attrayantes et on ne peut que les féliciter d'avoir traduit quelques auteurs à connaître, tels Roger John Ellory ou Paul Cleave, dans le cas présent.
Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville. Ce qui lui permet d'être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un serial killer sanguinaire accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, puisqu'il est le Boucher de Christchurch.
Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête afin de démasquer lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres.
Un thriller que j'a adoré.
Les différents personnages :
- Joe qui semble au dessus de tout soupçon mais qui est en réalité plus que machiavélique,
- sa mère : un personnage bien particulier, dont il doit toujours "se laver" après chaque visite,
- Sally : une jeune femme qui a un faible pour lui et qui s'est mise en tête de s'occuper de lui et de le protéger...
Quant à sa rencontre avec Melissa... je ne vous en dis pas plus, mais il y a une scène dans le parc que vous ne serez pas prêts d'oublier !
Un roman atypique où l'humour est très présent, malgré la situation.
Son prochain à paraître sort en octobre prochain et s'intitule "Un père idéal". Le genre est différent puisqu'il s'agirait là plutôt d'un roman noir. Mais les retours de ceux et celles ayant eu la chance de le lire en avant première sont très positifs.
