"Un sur deux" de Steve Mosby
Il y a bien longtemps
que je ne me fie plus aux 4 de couv, ni à leur caractère élogieux, si ce n'est que pour prendre connaissance du résumé. "Un sur deux" m'a été conseillé par
Eric de la "Librairie A l'Intrigue" située à Vendôme.
C'est donc arpès avoir enchaîné la lecture de deux romans noirs : "Doux comme la mort" de Laurent Guillaume et "Les visages écrasés" de Marin Ledun, que je me suis plongée dans une autre atmosphère : celle du thriller.
Le diable n'existe pas. En êtes vous si sûr ? "Un sur deux" est l'histoire d'un serial killer qui s'immisce dans les vies de couple, qui en sait plus que ce que l'on croit sur la façon dont ils vivent. Et pour cause, il vit chez eux !... Caché, certes, mais il est bien là... Il écoute, observe, cherche, et finalement, en tue "un sur deux".
Mark Nelson est policier et c'est après la mort tragique de sa petite amie qu'il est affecté dans l'équipe de John Mercer, flic légendaire, qui vient de retrouver son poste après une longue dépression.
C'est à ce moment précis que le tueur décide de faire sa réapparition. Il finit, après quelques meurtres, par enlever une jeune femme et son compagnon. S'ensuit alors une éprouvante chasse à l'homme pour Mercer et Nelson qui doivent les retrouver avant le lever du jour...
Le plan du tueur est tout simplement diabolique et l'intrigue très bien menée. Ce n'est que vers la fin du roman que l'on comprend de quelle manière le tueur a procédé afin de manipuler tout son entourage.
Je dirai donc, en guise de conclusion, qu'il s'agit là d'un thriller totalement addictif, très bien accueilli par la critique. Mais j'y apporterai toutefois un bémol : le personnage de Charlie qui, à mon sens, est totalement farfelu et dont l'auteur aurait pu, je pense, s'en passer.
Quant à mettre ce roman au même niveau que "Le silence des agneaux" ou "Seven" sur la 4 de couv, n'exagérons rien non plus !...
Steve Mosby est né en 1976 à Leeds. "Un sur deux" est son premier roman traduit en français. Il est publié aux Editions Sonatine.